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Nos essais routier

Chevrolet Aveo 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Chevrolet Aveo

12 995 $ à 15 495 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Chevrolet Aveo/Aveo5

Dans le coup ?

À défaut d’être profitables pour les constructeurs, les sous-compactes plaisent aux consommateurs. Chevrolet en offre une qui, au prix demandé en version de base et compte tenu des conditions de paiement avantageuses offertes – GM ne les louera toutefois plus – constitue pour certains un achat raisonnable. Toutefois, quand on la compare aux concurrentes, elle n’a pas le panache pour rivaliser sérieusement avec elles.

Carrosserie

L’Aveo est offerte en configurations berline et à cinq portes, l’Aveo5. Pontiac la nomme Wave. Pour 2009, c’est au tour de la cinq-portes de bénéficier d’un rafraîchissement. L’empattement n’a néanmoins pas changé, mais la voiture est un poil plus large, plus longue et plus haute que la précédente Aveo5. La voiture a également droit à une nouvelle présentation intérieure.

Habitacle

La présentation intérieure est de facture simple, mais efficace. Les matériaux utilisés sont assemblés décemment. Comparez-les toutefois à ceux de la Hyundai Accent. Certains plastiques semblent fragiles, bon marché même.

L’accès aux places avant ne pose pas de difficulté. Le dégagement pour la tête des personnes de grande taille est limité, tout comme celui pour les jambes. Le conducteur peut néanmoins trouver une position de conduite convenable, un peu plus intéressante d’ailleurs que celle d’une berline Yaris. Les commandes sont bien placées et faciles à utiliser. Par temps ensoleillé, les importants reflets du tableau de bord fatiguent inutilement les yeux du conducteur.

Les places arrière sont destinées à n’accueillir que deux personnes de taille moyenne. Le dégagement pour les jambes est juste, et la banquette, rabattable 60/40, n’est dotée que de deux appuie-tête qui ne protègent que la tête des occupants de petite taille. Le volume du coffre de la berline est de bonnes dimensions.

Mécanique

Cette année, l’Aveo a droit à un 4-cylindres Ecotec de 1,6 litre muni du calage variable des soupapes – enfin un brin de modernisme ! Ce moteur développe trois chevaux additionnels. Initialement, il fournissait un rendement adéquat en termes de performances. L’ajout du calage variable des soupapes devrait lui permettre de gagner en vigueur et de fonctionner avec une plus grande souplesse, tout en réduisant la consommation de carburant. Force est toutefois d’avouer que la boîte de vitesses automatique à 4 rapports, qui n’apprécie guère d’être bousculée, ne l’aidait pas. Le constructeur promet également une consommation de carburant moins élevée. Ce moteur fonctionne néanmoins de façon discrète sur l’autoroute, ce qui n’est pas toujours le cas d’autres voitures de cette catégorie.

Comportement

L’Aveo est d’abord une voiture urbaine, conçue pour les déplacements du point A au point B. Le manque de fermeté de la suspension favorise toutefois le confort au détriment de la tenue de route et engendre un roulis prononcé dans les virages. Les limites de la voiture sont rapidement atteintes. Peut-être est-ce également attribué aux savonnettes bon marché qui la chaussent. À ce sujet, le constructeur n’est pas le seul à couper sur les pneus. La voiture est par ailleurs sensible aux vents latéraux. La direction n’est ni rapide ni précise, alors que, à basse vitesse, elle est lourde.

Le freinage est correct, sans plus. La présence du système de freinage antiblocage, une option, assure des arrêts plus rectilignes dans les situations d’urgence. Les roues de 15 pouces, une autre option, améliorent la stabilité de la voiture sur la route. L’Aveo n’est munie que de deux coussins de sécurité gonflables de série, les latéraux étant en option. C’est loin des six coussins de la Honda Fit ou de la Nissan Versa !

Conclusion

La plus petite de la famille GM n’a rien pour impressionner la galerie. Le constructeur américain pourrait peut-être changer la donne en important l’une des voitures du groupe Opel, comme il l’a fait pour rafraîchir la gamme Saturn. Pour le moment, il met sur le marché une voiture qui manque de conviction, en plus d’être affublée d’une faible valeur de revente.

Forces

Confort de roulement

Deux configurations offertes

Bas prix en version de base

Faiblesses

Comportement routier

Boîte automatique

Valeur de revente

Consommation de carburant

Fiche d'identité

modèle aveo

version(s) ls, lt

roues motrices avant

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2007 (berline)

construction bupyong, corée du sud

sacs gonflables 2, frontaux (latéraux en option)

concurrence honda fit, hyundai accent, kia rio, nissan versa, pontiac wave, suzuki swift+, toyota yaris, volkswagen golf city

Fiche technique

moteurs

l4 1,6 l dact 103 ch à 5800 tr/min

couple 107 lb-pi à 3600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 12,2 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km) man.: 7,3 l, auto.: 7,6 l (octane: 87)

émissions de co2 man.: 3552 kg/an, auto.: 3744 kg/an

litres par année man. 1480 l. autom. 1560 l.

coût par année man. 2220$ autom. $2340 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 21 arbres

sécurité active freins abs (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus ls: p185/60r14, lt: p185/55r15

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans de 1600 à 1800 $

40 ans de 1100 à 1300 $

60 ans de 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 4756

au canada 11 082

dépréciation (3 ans) 54,4 %

rappels (de 2003 à 2008) 5

cote de fiabilité 2/5

garantie et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 79

au canada 305

nouveautés en 2009 nouvelle génération!!

Dimensions

empattement 2480 mm

longueur berl.: 4310 mm, aveo5: 3881 mm

largeur berl.: 1710 mm, aveo5: 1671 mm

hauteur berl.: 1505 mm, aveo5: 1496 mm

poids berl.: 1148 kg, aveo5: 1065 kg

diamètre de braquage 9,8 m

coffre berl.: 351 l, aveo5: 198 l, 1151 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 45 l

Transport et préparation

1045$