Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Aveo 2009 – 2011

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Chevrolet Aveo 2009-2011

Antoine Joubert

Si vous convoitez la Chevrolet Aveo, c’est sans aucun doute parce que votre budget est limité. Peut-être êtes-vous aussi charmé par sa bouille sympathique ? Toutefois, cette voiture n’a comme seul argument qu’un prix inférieur à la moyenne ; en bout de piste, ce n’est qu’une illusion.

Il faut d’abord savoir que la fiabilité de ce modèle est fort décevante. Roulement de roues, freins, moteur et tringlerie d’essuie-glaces, climatiseur, embrayage, nommez-en des problèmes. Les pièces de remplacement ne sont évidemment pas très chères, mais, chose certaine, vous devrez en faire l’achat sur une base régulière et, surtout, plus souvent qu’avec des rivales comme les Hyundai Accent, Honda Fit ou Toyota Yaris. De plus, sachez que le petit moteur de 108 chevaux est extrêmement gourmand, compte tenu du poids de la voiture et des performances obtenues. Vous maintiendrez une moyenne oscillant autour des 9 à 10 litres aux 100 kilomètres, soit environ 25 % de plus qu’avec ses rivales nipponnes.

Sur la route, vous constaterez le manque de raffinement mécanique, la piètre insonorisation et la sensibilité aux vents latéraux. La stabilité n’est pas non plus impressionnante, mais, à ce compte, la concurrence ne fait guère mieux. Ici, des pneus de qualité font une énorme différence. Parmi les bonnes nouvelles, mentionnons une certaine résistance à la corrosion ainsi qu’un habitacle qui passe plutôt bien l’épreuve du temps.

Cela dit, parce que l’objectif principal avec cette voiture est d’économiser, vaut mieux l’éviter. Les économies réalisées à l’achat vous seront facturées à la pompe et dans les ateliers de réparation, sans compter que vous n’obtiendrez pas une voiture aussi solide et agréable que ce que la concurrence pourrait vous offrir. Et si vous n’êtes pas encore convaincu, demandez-vous pourquoi l’Aveo coûte beaucoup moins cher sur le marché de l’occasion que ses plus proches rivales.

Les données essentielles

Fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 2/5

À SURVEILLER

Roulements de roue, système d’embrayage, ajustement des panneaux de carrosserie, disques
de frein, vibration dans le volant, système de climatisation, système antivol, corrosion prématurée.

RAPPELS

Le matériel qui fixe l’arbre de direction intermédiaire au boîtier de direction pourrait avoir été mal monté et pourrait se desserrer (2009).

Fiche d'identité

Fiabilité  3/5

Valeur de revente  2/5

À SURVEILLER

Roulements de roue, système d’embrayage, ajustement des panneaux de carrosserie, disques de frein, vibration dans le volant, système de c

Fiche technique

CHEVROLET AVEO (2009-2011), PONTIAC WAVE / SUZUKI SWIFT (2009)

L4 1,6 L DACT

108 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 107 LB-PI À 3600 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,7 L, AUTO. 8,0 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 351 L (BERLINE), 425 L (5 PORTES)