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Chevrolet Aveo 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Chevrolet Aveo

14 150$ à 16 850

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Aveo

Vivement 2012

Dans sa forme actuelle, l’Aveo en est à ses derniers milles. Personne ne s’en plaindra. Quand une voiture apparaît dans la liste des 10 voitures les moins recommandables du sérieux magazine Consumer Reports, ce n’est pas bon signe. C’est donc une triste fin de carrière qui attend l’Aveo. Cependant, le nom va perdurer avec l’arrivée d’une nouvelle Aveo (2012), plus grosse et nettement plus jolie. Elle appartiendra au segment des compactes. En réalité, c’est la toute nouvelle Spark qui viendra remplacer l’Aveo actuelle, en 2012 encore, dans le segment des sous-compactes. D’ici là, surveillez les offres; certaines pourraient se révéler alléchantes.

Carrosserie

On ne peut pas reprocher grand-chose aux lignes actuelles de l’Aveo. La voiture présente une bouille sympathique, que ce soit en format berline ou en petite sportive à cinq portes. L’Aveo a été l’une des premières à présenter le nouveau museau de GM, maintenant le signe distinctif de tous les nouveaux produits de la marque. Offerte en deux versions, LS et LT, c’est la première que j’aurais à recommander si… je recommandais cette voiture ! Pourquoi ? Parce que c’est la moins chère, point à la ligne. À noter les dimensions quasi lilliputiennes des pneus proposés sur l’Aveo. Ces derniers sont montés sur des jantes de 14 pouces, une rareté dans l’industrie d’aujourd’hui. Des pneus de 15 pouces sont offerts en option.

Habitacle

L’Aveo plaira aux personnes de grande taille, du moins à l’avant où le dégagement pour la tête et les jambes est plus qu’adéquat. Cependant, cela se fait au détriment de l’espace pour les passagers arrière. Les claustrophobes aimeront moins ! Pour en revenir à l’avant, mentionnons que, malgré leur confort acceptable, les sièges manquent de réglages, ce qui complique la recherche d’une position de conduite idéale. C’est surtout pénalisant sur de longues distances où la fatigue se fait sentir plus rapidement.

En matière de qualité, c’est couci-couça. On sent tout le bon vouloir de GM dans le choix des matériaux, mais ça sent encore le magasinage au rabais. Cependant, à la décharge de l’entreprise, l’Aveo actuelle ne représente pas la nouvelle image de GM. On aura certes droit à mieux avec les modèles remplaçants qui seront introduits en 2012.

Mécanique

Ce n’est assurément pas en fin de carrière qu’un véhicule peut compter sur une nouvelle motorisation. Les derniers acheteurs de cette Aveo devront donc se contenter du moteur à 4 cylindres de 1,6 litre proposant 108 chevaux. À défaut d’offrir des performances renversantes, il se montre fiable et peu coûteux à l’entretien. Une boîte de vitesses automatique à 4 rapports – oui, il s’en fait encore – ou une boîte manuelle à 5 rapports sont offertes. Le système de freinage de l’Aveo présente des signes de vieillesse; disques à l’avant, tambours à l’arrière, et le système ABS qui n’est offert qu’en option. Oui, vous lisez bien l’Annuel de l’automobile 2011.

Le travail de la suspension n’est pas des plus reluisants non plus, soyez-en averti.

Comportement

La Chevrolet Aveo réagit très mal aux manœuvres brusques. Par exemple, un freinage intense combiné à un braquage des roues peut faire lever l’une des roues arrière, ce qui révèle un sérieux problème d’équilibre. Bon, d’accord, l’Aveo n’est pas conçue pour être conduite de façon agressive, et j’en conviens. Cependant, en cas de manœuvre d’urgence, la voiture risque de mal réagir, et ça, il faut le décrier. Nous conseillons donc aux propriétaires d’Aveo une conduite axée sur la prudence.

Dans ce cas, L’Aveo vous mènera à bon port en toute sécurité, et ce, dans un certain confort.

Conclusion

La dernière année risque d’être difficile pour l’Aveo. Celui qui compte faire l’achat d’une sous-compacte a tout avantage à attendre la prochaine Spark ou tout simplement à magasiner ailleurs. GM devra donc rivaliser d’adresse et jouer de finesse afin de conserver ses objectifs de ventes pour cette voiture. Prévoyez des incitatifs à l’achat intéressant, des taux d’intérêt imbattables et des offres renversantes. Sinon, passez votre tour !

Points forts

  • Silhouette charmante
  • Douceur de roulement
  • À surveiller : offres de liquidation

Points faibles

  • Tenue de route peu rassurante
  • Beaucoup trop chère sans les rabais du fabricant
  • Freins ABS en option (!)
  • Sièges peu confortables sur de longues distances

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 1,6 L

Consommation (100km) man. 6,6 l auto. 7,0 l

Émissions polluantes CO2 man. 3082 kg/an auto. 3266 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 20

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1340 $, autom. 1420 $

Nombre de Litres par année man. 1340 l auto. 1420 l

Fiche d'identité

Versions berline LS, berline LT, Aveo5 LS, Aveo5 LT

Roues motrices avant

Portières 4/5

Nombre de passagers 5

Première génération 2004

Génération actuelle 2007 (berline)

Construction San Louis Potosi, Mexique

Sacs gonflables 4, frontaux, latéraux

Concurrence Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio, Nissan Versa, Suzuki Swift+, Toyota Yaris

Fiche technique

MOTEUR

L4 1,6 l DACT 108 ch à 6400 tr/min

Couple 105 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

0-100 km/h 12,2 s

Vitesse maximale 170 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS (option)

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus P185/60R14 Option P185/55R15

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 800 à 1000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 4/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 2896 Au Canada: 7486

Dépréciation 56,7%

Rappels (2005 à 2010) 6

Cote de fiabilité 2,5/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

Perforation 6 ans/160 000 km

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2480 mm

Longueur berline 4310 mm Aveo5 3920 mm

Largeur berline 1710 mm Aveo5 1680 mm

Hauteur 1505 mm

Poids berline 1170 kg Aveo5 1160 kg

Diamètre de braquage 10,06 m

Coffre berline 351 l Aveo5 201 l, 1189 l

(sièges abaissés)

Réservoir de carburant 45 l

Transport et préparation

1350$