Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Blazer 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Chevrolet Blazer

nd

Par Benoit Charette

Chevrolet Blazer

Encore un autre utilitaire

À ce rythme, il va falloir changer le nom de L’Annuel de l’automobile pour L’Annuel de l’utilitaire. Il y a pratiquement un nouveau modèle qui débarque chaque semaine. Un des plus récents en date est le retour d’un connu chez Chevrolet. Le Blazer va reprendre du service au début de 2019 et va venir s’ajouter à une liste déjà étoffée de VUS chez GM.

Tour du propriétaire

Première question légitime : « On va le mettre où cet utilitaire dans une gamme déjà bien garnie? » GM a décidé de le glisser entre l’Equinox et le Traverse. On utilise le même châssis qui sert de base au Cadillac XT5 et au GMC Acadia. Une variante de cette plateforme baptisée C1XX sert aussi d’assise pour le Traverse et l’Enclave. Si le modèle fait appel à la nostalgie, le véhicule est moderne dans sa présentation et n’a plus rien à voir avec le premier Blazer présenté en 1969. On lui reconnaît un air de famille avec l’Equinox, mais avec des proportions plus généreuses. La gamme comprend les modèles de base RS et haut de gamme Premier. Vous avez droit en option à un toit ouvrant électrique à deux panneaux et le hayon mains libres à commande électrique avec projection du logo Chevrolet est de série sur les modèles RS et Premier. Pour ce qui est des roues, ils vont de 18 à 21 pouces en option sur les versions RS et Premier.

Vie à bord

Comme tous les récents modèles chez GM, le Blazer sera un véhicule connecté. Il y aura à bord le Chevrolet Infotainment 3 avec un écran tactile de huit pouces à connectivité Wi-Fi 4G LTE compatible avec CarPlay d’Apple et Android Auto. On offre également le premier système de gestion du chargement de Chevrolet, de série dans les modèles RS et Premier. Il est doté d’un système de coulisses et d’une cloison de chargement qui aident à maintenir en place les petits objets en divisant l’espace utilitaire. Le volume maximal sera de 1818 litres, soit un peu plus que les 1798 litres de l’Equinox. Autre première chez Chevrolet : une boîte à gants avec verrouillage électronique. Elle offre une protection supplémentaire à l’espace de rangement et est assez grande pour y loger un petit sac à main. La boîte à gants est verrouillée avec le mode Valet du véhicule, qui est accessible au moyen du menu des paramètres. Vous avez sur la liste des options des sièges chauffants avant et arrière ainsi que le volant chauffant. Les sièges coulissants arrière de série vont donner un surplus d’espace apprécié. On compte aussi un régulateur de vitesse adaptatif et un guide pour l’attelage sur tous les modèles dotés d’un moteur de 3,6 litres. Cette fonction aide à aligner l’attelage du Blazer sur une remorque en montrant la ligne centrale sur la caméra arrière.

Technique

Le Blazer de base est propulsé par un moteur à 4 cylindres en ligne de 2,5 litres de série à 193 chevaux et 188 lb-pi de couple. Un moteur V6 de 3,6 litres est aussi disponible et développe 305 chevaux et un couple de 269 lb-pi. Deux moteurs que l’on trouve déjà dans d’autres produits de la famille GM. Les deux moteurs à injection directe comprennent la technologie d’arrêt et de démarrage et, dans les deux cas, ils sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports. Existant en modèle à deux roues motrices de série, un système de transmission intégrale à double embrayage est possible en option et permet au conducteur de débrayer complètement les roues arrière au besoin. Le V6 possède une capacité de remorquage de 2041 kilos en plus de cette fonction de vue de l’attelage (en option) qui aide le conducteur à aligner l’attelage sur la remorque.

Au volant

Le système Traction Select est inclus de série sur tous les modèles et permet au conducteur d’effectuer des réglages en temps réel au mode de conduite. Le conducteur peut ainsi adapter sa conduite aux conditions routières changeantes. Sur les modèles à transmission intégrale, ce système peut être entièrement déconnecté de l’essieu arrière, ce qui signifie que le conducteur peut choisir de conduire son véhicule avec une traction avant lorsque la transmission intégrale n’est pas nécessaire. Les modèles RS et Premier sont dotés d’une technologie de transmission intégrale avec double embrayage plus sophistiquée qui contribue à optimiser la traction, peu importe les conditions. Cette technologie livre une excellente performance sur les chaussées mouillées, enneigées et glacées tout en offrant une stabilité accrue sur revêtement sec.

Conclusion

Le Chevrolet Blazer arrivera en concession au début de 2019 et sera assemblé à l’usine GM de Ramoz Arizpe, au Mexique, qui produit également des utilitaires Equinox et la berline compacte Chevrolet Cruze.

La cote Verte

moteur l4 de 2,5 l (et l'annuel)

consommation (100 km)

consommation annuelle

indice d'octane 87

émissions polluantes co2

nouveautés en 2019 nouveau modèle

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm rs, premier

générations 1ère 2019 (originale 1969) actuelle 2019

construction ramoz arzipe, mexique

coussins gonflables

concurrence catégorie multisegments intermédiaires dodge durango, ford edge, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe sport, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano, subaru outback, toyota highlander, volkswagen atlas

Fiche technique

moteur(s)

(2.5) l4 2,5 l dact avec fonction arrêt-redémarrage

puissance 193 ch à 6 600 tr/min

couple 188 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids/puissance

boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports

performances 0 à 100 km/h

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale

(3.6) v6 3,6 l dact avec fonction arrêt-redémarrage

puissance 305 ch à 6 800 tr/min

couple 269 lb-pi à 2 800 tr/min

rapport poids/puissance

boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports

performances 0 à 100 km/h

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale

consommation (100km) annuelle

émissions de co2 autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul avec vue sur l'attache de remorque

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction

pneus 18 à 21 po

Au quotidien

collision frontale  gnm latérale

ventes en 2017 au québec

au canada

dépréciation (%)

rappels

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio chevrolet infotainment 3, apple carplay, aroid auto, 6 ports usb navigation/internet / 4g lte wi-fi hotspot connexion téléphonique apple carplay, aroid auto, recharge sans fil

Dimensions

empattement

longueur

largeur

hauteur

poids

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage

coffre 1 818 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant

capacité de remorquage v6 2 041 kg

Transport et préparation

nd