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Chevrolet Blazer
Encore un autre utilitaire
À ce rythme, il va falloir changer le nom de L’Annuel de l’automobile pour L’Annuel de l’utilitaire. Il y a pratiquement un nouveau modèle qui débarque chaque semaine. Un des plus récents en date est le retour d’un connu chez Chevrolet. Le Blazer va reprendre du service au début de 2019 et va venir s’ajouter à une liste déjà étoffée de VUS chez GM.
Tour du propriétaire
Première question légitime : « On va le mettre où cet utilitaire dans une gamme déjà bien garnie? » GM a décidé de le glisser entre l’Equinox et le Traverse. On utilise le même châssis qui sert de base au Cadillac XT5 et au GMC Acadia. Une variante de cette plateforme baptisée C1XX sert aussi d’assise pour le Traverse et l’Enclave. Si le modèle fait appel à la nostalgie, le véhicule est moderne dans sa présentation et n’a plus rien à voir avec le premier Blazer présenté en 1969. On lui reconnaît un air de famille avec l’Equinox, mais avec des proportions plus généreuses. La gamme comprend les modèles de base RS et haut de gamme Premier. Vous avez droit en option à un toit ouvrant électrique à deux panneaux et le hayon mains libres à commande électrique avec projection du logo Chevrolet est de série sur les modèles RS et Premier. Pour ce qui est des roues, ils vont de 18 à 21 pouces en option sur les versions RS et Premier.
Vie à bord
Comme tous les récents modèles chez GM, le Blazer sera un véhicule connecté. Il y aura à bord le Chevrolet Infotainment 3 avec un écran tactile de huit pouces à connectivité Wi-Fi 4G LTE compatible avec CarPlay d’Apple et Android Auto. On offre également le premier système de gestion du chargement de Chevrolet, de série dans les modèles RS et Premier. Il est doté d’un système de coulisses et d’une cloison de chargement qui aident à maintenir en place les petits objets en divisant l’espace utilitaire. Le volume maximal sera de 1818 litres, soit un peu plus que les 1798 litres de l’Equinox. Autre première chez Chevrolet : une boîte à gants avec verrouillage électronique. Elle offre une protection supplémentaire à l’espace de rangement et est assez grande pour y loger un petit sac à main. La boîte à gants est verrouillée avec le mode Valet du véhicule, qui est accessible au moyen du menu des paramètres. Vous avez sur la liste des options des sièges chauffants avant et arrière ainsi que le volant chauffant. Les sièges coulissants arrière de série vont donner un surplus d’espace apprécié. On compte aussi un régulateur de vitesse adaptatif et un guide pour l’attelage sur tous les modèles dotés d’un moteur de 3,6 litres. Cette fonction aide à aligner l’attelage du Blazer sur une remorque en montrant la ligne centrale sur la caméra arrière.
Technique
Le Blazer de base est propulsé par un moteur à 4 cylindres en ligne de 2,5 litres de série à 193 chevaux et 188 lb-pi de couple. Un moteur V6 de 3,6 litres est aussi disponible et développe 305 chevaux et un couple de 269 lb-pi. Deux moteurs que l’on trouve déjà dans d’autres produits de la famille GM. Les deux moteurs à injection directe comprennent la technologie d’arrêt et de démarrage et, dans les deux cas, ils sont jumelés à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports. Existant en modèle à deux roues motrices de série, un système de transmission intégrale à double embrayage est possible en option et permet au conducteur de débrayer complètement les roues arrière au besoin. Le V6 possède une capacité de remorquage de 2041 kilos en plus de cette fonction de vue de l’attelage (en option) qui aide le conducteur à aligner l’attelage sur la remorque.
Au volant
Le système Traction Select est inclus de série sur tous les modèles et permet au conducteur d’effectuer des réglages en temps réel au mode de conduite. Le conducteur peut ainsi adapter sa conduite aux conditions routières changeantes. Sur les modèles à transmission intégrale, ce système peut être entièrement déconnecté de l’essieu arrière, ce qui signifie que le conducteur peut choisir de conduire son véhicule avec une traction avant lorsque la transmission intégrale n’est pas nécessaire. Les modèles RS et Premier sont dotés d’une technologie de transmission intégrale avec double embrayage plus sophistiquée qui contribue à optimiser la traction, peu importe les conditions. Cette technologie livre une excellente performance sur les chaussées mouillées, enneigées et glacées tout en offrant une stabilité accrue sur revêtement sec.
Conclusion
Le Chevrolet Blazer arrivera en concession au début de 2019 et sera assemblé à l’usine GM de Ramoz Arizpe, au Mexique, qui produit également des utilitaires Equinox et la berline compacte Chevrolet Cruze.
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l (et l'annuel)
consommation (100 km)
consommation annuelle
indice d'octane 87
émissions polluantes co2
nouveautés en 2019 nouveau modèle
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm rs, premier
générations 1ère 2019 (originale 1969) actuelle 2019
construction ramoz arzipe, mexique
coussins gonflables
concurrence catégorie multisegments intermédiaires dodge durango, ford edge, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe sport, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano, subaru outback, toyota highlander, volkswagen atlas
Fiche technique
moteur(s)
(2.5) l4 2,5 l dact avec fonction arrêt-redémarrage
puissance 193 ch à 6 600 tr/min
couple 188 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids/puissance
boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports
performances 0 à 100 km/h
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale
(3.6) v6 3,6 l dact avec fonction arrêt-redémarrage
puissance 305 ch à 6 800 tr/min
couple 269 lb-pi à 2 800 tr/min
rapport poids/puissance
boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports
performances 0 à 100 km/h
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale
consommation (100km) annuelle
émissions de co2 autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul avec vue sur l'attache de remorque
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction
pneus 18 à 21 po
Au quotidien
collision frontale gnm latérale
ventes en 2017 au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio chevrolet infotainment 3, apple carplay, aroid auto, 6 ports usb navigation/internet / 4g lte wi-fi hotspot connexion téléphonique apple carplay, aroid auto, recharge sans fil
Dimensions
empattement
longueur
largeur
hauteur
poids
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage
coffre 1 818 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant
capacité de remorquage v6 2 041 kg
Transport et préparation
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