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Chevrolet Blazer 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Chevrolet Blazer

35 100 à 48 700

Par Benoit Charette

Chevrolet Blazer

Une nouvelle tradition

Les VUS sont devenus tellement populaires que les constructeurs automobiles cherchent le moindre petit racoin qui n’a pas été découvert par un concurrent. Chevrolet nous a présenté le nouveau Blazer comme un VUS cinq places qui se situe entre le format compact et le format intermédiaire. Donc c’est un compact qui est plus grand que l’Equinox et plus petit que le Traverse. Chose certaine, il n’a rien à voir avec l’énorme utilitaire des années 70.

Tour du propriétaire 70 %

Le premier Blazer du nom est arrivé en 1969 sous l’appellation Blazer K5 avec un V8 assoiffé de carburant. Le nouveau Blazer n’est pas construit sur un châssis à échelle comme son ancêtre. Il repose sur la même plateforme que le GMC Acadia et le Cadillac XT5. Le style est à la fois moderne et discret sur la version de base et le modèle Premier. On note que face à l’Equinox, le Blazer est un peu plus bas et un peu plus large pour un style plus affirmé. La version RS est celle qui ressort du lot. Plusieurs traits de caractère s’inspirent de la Camaro, surtout dans le traitement de la partie avant. Les modèles RS portent également une poignée d’embouts d’échappement de finition noir brillant comme les roues de 21 pouces.

Vie à bord 75 %

L’aménagement intérieur est bien pensé avec un espace variable pour les passagers de deuxième rangée. La banquette glisse sur une longueur de 13 cm ou se replie à plat pour offrir jusqu’à 1818 litres d’espace. Il y a un peu de plastique dur qui sévit même dans les versions Premier, mais il ne fait pas trop bon marché. En ce qui a trait à la connectivité, l’écran tactile couleur de huit pouces est livré de série, de même que la technologie Wi-Fi 4G LTE compatible avec CarPlay d’Apple et Android Auto. Les modèles RS et Premier peuvent être équipés d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’un rétroviseur arrière avec caméra, tandis qu’un hayon électrique mains libres est de série dans les modèles RS et Premier. La recharge par induction est également disponible. Dans la version RS, plus sportive, l’intérieur présente des touches de couleur dans la garniture et le long du tableau de bord, qui est à la fois surprenant et élégant. La version Premier, moins clinquante, est plus proche d’un Equinox avec sa finition et sa sellerie de cuir.

Technique 75 %

Les modèles d’entrée de gamme utilisent un 4-cylindres de 2,5 litres à injection directe de 193 chevaux et 188 lb-pi de couple. Si vous avez besoin de plus de puissance, il y a un V6 3,6 litres qui donne 305 chevaux et 269 lb-pi de couple. Un système d’arrêt/démarrage se présente de série sur toute la gamme. Les deux moteurs sont reliés à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports. Vous avez aussi le choix d’une traction dans les modèles de base ou de deux différents systèmes 4RM. Le plus simple répartit la puissance de manière classique de l’avant à l’arrière. Sur les modèles Premier et RS, non seulement vous avez une transmission intégrale à double embrayage qui envoie la puissance de l’avant vers l’arrière, mais en plus, chaque essieu peut distribuer la puissance de gauche à droite vers la roue qui montre le plus d’adhérence au sol. Elle peut aussi se déconnecter si vous conduisez sur un pavé sec et fonctionner en mode traction pour ainsi économiser du carburant.

Au volant 80 %

Le modèle Premier est plus confortable et moins athlétique que la version RS, dotée d’amortisseurs plus rigides (40 % plus raides à l’avant et 15 % plus raides à l’arrière). Le RS obtient également une direction plus rapide et précise. Si vous placez le RS en mode de conduite sportive avec le système intelligent AWD et son double embrayage, cela donne au Blazer des allures de berline sport qui ne sont pas désagréables. Il est très facile de conduire sans à-coups, car la boîte de vitesses reste en position intermédiaire et conserve son régime en mode Sport si l’envie vous prend de conduire de manière un peu plus agressive.

Conclusion 80 %

Les notes les plus élevées vont au RS, plus intéressant sur toute la ligne avec un prix de plus de 50 000 $ qui justifie cet intérêt supplémentaire.

Forces

Un V6 bien adapté au modèle

Boîte de vitesses bien étagée

Bel aplomb sur la route (RS)

Faiblesses

Version RS coûteuse

Modèle de base au style terne

Un peu moins d’espace cargo que certains concurrents

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 5 L

CONSOMMATION (100 km) ville 10, 8 L, route 8, 1 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 683 L, 2 104 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 871 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 2AV/4RM RS, Premier

GÉNÉRATIONS 1ère 2019 (originale 1969) ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Ramoz Arzipe, Mexique

COUSSINS GONFLABLES

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Dodge Durango, Ford Edge, GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Santa Fe Sport, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano, Subaru Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouveau modèle arrivé début 2019

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(2.5) L4 2, 5 L DACT avec fonction arrêt-redémarrage

PUISSANCE 193 ch à 6 600 tr/min

COUPLE 188 lb-pi à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9, 9 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

(3.6) V6 3, 6 L DACT avec fonction arrêt-redémarrage

PUISSANCE 305 ch à 6 800 tr/min

COUPLE 269 lb-pi à 2 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 4 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6, 6 s

REPRISE 80-115 km/h 4, 6 s

FREINAGE 100-0 km/h 40, 7 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

CONSOMMATION (100km) 2AV ville 12, 0 L route 9, 0 L 4RM ville 12, 7 L route 9, 5 L

ANNUELLE 2AV 1 802 L, 2 253 $ 4RM 1 921 L, 2 401 $ÉMISSIONS DE CO2 2AV 4 145 kg/an 4RM 4 418 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, caméra de recul avec vue sur l'attache de remorque

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P235/65R18, 20 po. et P265/35R21 en option

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: nm

AU CANADA nm

DÉPRÉCIATION (%) nm

RAPPELS nm

COTE DE FIABILITÉ nm

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Chevrolet Infotainment 3, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, 6 ports USB

NAVIGATION/INTERNET / 4G LTE Wi-Fi Hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Apple CarPlay, Android Auto, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 863 mm

LONGUEUR 4 861 mm

LARGEUR 1 939 mm

HAUTEUR 1 702 mm

POIDS V6 1 947 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 59/41

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE

COFFRE 1 818 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 73 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE V6 2 041 kg

Transport et préparation

1995 $