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Chevrolet Blazer 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Chevrolet Blazer

35 198 à 48 798 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Blazer

Chevrolet Blasé

Le virage vers les VUS se poursuit chez Chevrolet, qui a introduit le Blazer dans son catalogue à la fin de 2019. Ce véhicule un peu plus musclé et imposant que l’Equinox sera épaulé par un autre nouveau venu, le TrailBlazer. Trois véhicules qui auraient aussi bien pu être trois versions du même modèle.

En regardant la fiche technique des trois VUS, on se demande s’il n’y en a pas un de trop. Et si ce modèle de trop, ce n’est pas justement le Blazer, un nom ressuscité de la fin des années 90, à une époque où on parlait plus fréquemment de 4×4 que de VUS… Cette descendance explique pourquoi le Blazer présente un choix de mécaniques digne d’un autre temps. Le 4-cylindres de base est plutôt juste (et offert seulement en version à deux roues motrices), tandis que le V6 des versions RS et Premier se fait trop gourmand. Malgré la boîte automatique à neuf rapports. Remarquez : il peut remorquer 2000 kilos, ce qui est tout à son honneur.

La version « idéale » du Blazer est celle à quatre roues motrices, animée par le 4-cylindres turbo de milieu de gamme. Mais à 45 000 $, ce n’est pas l’achat le plus excitant à faire dans le marché des VUS intermédiaires… À ce prix, on aurait souhaité une finition d’habitacle un peu plus relevée, les matériaux bon marché présents à bord de ce véhicule le rendant moins attrayant qu’un rival signé Toyota, Hyundai… ou même Ford.

Avec ses six ports USB (!), une connectique à l’avenant incluant le Wi-Fi (si vous en avez les moyens), et une interface multimédia qui est tout à fait adéquate, au moins, le véhicule coche toutes les cases de la modernité automobile. Les sièges sont chauffants partout (et climatisés à l’avant, en prime) et le rangement est plus qu’abondant. Le coffre est volumineux et, bien sûr, la banquette se rabat pour en donner encore plus.

Surclassé par ses pairs

À une autre époque, le Blazer avait tout ce qu’il fallait pour aller jouer dans le bois. C’est moins sûr avec la génération actuelle. L’édition RS, la plus « sportive » du lot, a davantage des airs de Camaro que de char d’assaut, pour le dire ainsi. Les technologies embarquées témoignent d’ailleurs de son souci de sécurité accru dans un contexte urbain ou autoroutier. Ça va de l’alerte aux piétons au régulateur de vitesse adaptatif.

Au volant, ce VUS est probablement le plus agréable à conduire de la gamme de camions Chevrolet. La cabine est plus élevée que celle de l’Equinox, mais sa tenue de route demeure quand même étonnamment bonne. La direction est douce mais précise. Évidemment, la version RS a tout le muscle désiré pour rendre son comportement plus amusant, mais ses (énormes !) roues de 21 pouces nuisent au confort tant sonore que, disons, chiropratique.

Côté consommation, le Blazer se compare à la moyenne de son créneau, mais on avait de plus grandes attentes à ce chapitre en raison d’une boîte automatique qu’on pensait plus sophistiquée. Un autre bémol pour un VUS qui n’a pas su se définir comme il faut et qui risque d’être éclipsé rapidement par son presque homonyme, le TrailBlazer.

Forces

Technologie embarquée

Look pas piqué des vers

Capacité de remorquage

Faiblesses

Gourmandise du V6

Boîte automatique qui déçoit un peu

Trop grande duplication des VUS chez Chevrolet

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L

CONSOMMATION (100 km) ville 11,0 L route 8,3 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 581 L, 1 897 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 636 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) S 5 portes 5 places 2AV/4RM LS, LT, True North, RS

GÉNÉRATIONS 1ère 2019 (originale 1969) ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Ramos Arizpe, Mexique

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Traverse, Buick Enclave, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(2.0 L) L4 2,0 L DACT Turbo

PUISSANCE 230 ch à 5 000 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,6 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h 4,3 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,6 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 220 km/h (est.)

(2.5) L4 2,5 L DACT avec fonction arrêt-redémarrage

PUISSANCE 193 ch à 6 300 tr/min

COUPLE 188 lb-pi à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,4 s

REPRISE 80-115 km/h 6,2 s

FREINAGE 100-0 km/h 42,2 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

(3.6) V6 3,6 L DACT avec fonction arrêt-redémarrage

PUISSANCE 308 ch à 6 700 tr/min

COUPLE 270 lb-pi à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,3 s

REPRISE 80-115 km/h 4,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,7 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 232 km/h

CONSOMMATION (100km) 4RM ville 13,1 L route 9,4 L (octane 87)

ANNUELLE 4RM 1 836 L, 2 203 $

ÉMISSIONS DE CO2 4RM 4 232 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d’impact imminent avec détection de piéton et FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, alerte de circulation transversale arrière, caméra de recul avec vue sur l’attache de remorque, radar de stationnement arrière, rappel d’occupation du siège arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS LS/LT P235/65R18 TN/RS/Premier P235/55R20 RS/Premier opt. P265/45R21

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 427

AU CANADA 2 738

DÉPRÉCIATION (%) 25,4 (2 ans)

RAPPELS Aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Chevrolet Infotainment 3, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu, 6 ports USB

NAVIGATION/INTERNET Navigation GPS 2D et 3D / 4G LTE Wi-Fi Hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à commandes vocales, Apple CarPlay, Android Auto, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 863 mm

LONGUEUR 4 862 mm

LARGEUR 1 948 mm

HAUTEUR 1 702 mm

POIDS 2,0 L 1 778 kg 2.5 L 1 715 kg 3,6 L 1 929 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 59/41

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m

COFFRE 864 L, 1 818 L sièges abaissés

RÉSERVOIR DE CARBURANT LS, LT, TN, Premier 73 L RS 82 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE (2,0 L/ 2,5 L) 680 kg (3,6 L) 2 041 kg

Transport et préparation

1 995 $