Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Blazer/Jimmy 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Chevrolet Blazer/Jimmy

26 045 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Chevrolet Blazer

Un départ retardé, encore

La presse automobile prédit son départ depuis quelques années déjà. Car quand le TrailBlazer a posé ses roues dans les salles d’exposition des concessionnaires d’automobiles en 2002, on croyait bien que le Blazer tirerait sa révérence. Or, il n’en fut rien. La prédiction des spécialistes – ou le souhait, c’est selon – ne s’est jamais réalisée. Le Blazer figure toujours sur la liste des véhicules offerts par Chevrolet pour l’année-modèle 2005. L’utilitaire sport n’a rien de particulièrement contemporain aux plans esthétique et technologique. Mais il dispose de certains atouts pour séduire encore bon nombre d’adeptes : un prix raisonnable et une mécanique solide.

CARROSSERIE

La Blazer n’est désormais offert aux consommateurs qu’en configuration à 2 portes. Le 4-portes sera offert uniquement comme véhicule de parc (entreprises de location d’autos, par exemple). Autrement, il continue à rouler sa bosse sans changement notable, si ce n’est d’offrir un groupe fumeur (cendrier et allume-cigarette) de série.

L’allure du 2-portes, plus ramassée, plus dynamique, plus virile, en fait, malgré son âge, un véhicule agréable à l’œil. Le Blazer est vendu uniquement en version à quatre roues motrices, du moins au Canada. Outre les versions de base et Xtreme, le catalogue inclut le groupe ZR2, qui comprend non seulement des caractéristiques pour rehausser son apparence extérieure (évasements de cage de roue et écussons ZR2 posés sur les custodes), mais également pour améliorer son habileté en conduite hors route (pneus tout-terrain, composants de transmission renforcés, plaques de protection, etc.).

HABITACLE

L’habitacle du Blazer n’a jamais vraiment évolué au cours des dernières années. Aucun élément n’égaye l’habitacle. Les garnitures sont ternes, le plastique omniprésent. Cependant, le tableau de bord affiche complet. L’instrumentation et les diverses commandes sont bien disposées. À l’avant, les baquets à haut dossier (appuie-tête intégré) ne sont pas des exemples de confort, notamment par leur manque de fermeté et de soutient lombaire. L’accès à la banquette arrière exige une certaine agilité. Et une fois en place, l’angle prononcé du coussin de la banquette est tel que l’expression « avoir les genoux dans le front » prend tout son sens. Par ailleurs, la qualité de finition et des matériaux le rend propice aux signes de vieillissement prématuré.

MÉCANIQUE

Le cœur du Chevrolet Blazer bat toujours au rythme du V6 Vortec de 4,3 litres. Il ne s’agit pas du moteur le plus doux de sa catégorie ni du plus évolué, mais il a le mérite d’être solide et d’effectuer un travail honnête compte tenu de la masse qu’il doit propulser. Le V6 fournit une puissance de 190 chevaux et produit un couple de 250 livres-pied. Ce moteur est couplé de série à une boîte manuelle à 5 rapports ou, en option, à une automatique à 4 rapports. Avec le système à quatre roues motrices vient un boîtier de transfert conventionnel. Il est toutefois possible de raffiner la chose, moyennant supplément, avec le système Autotrac, une option qui permet de passer en mode automatique et de laisser le mécanisme d’entraînement opérer comme une transmission intégrale.

COMPORTEMENT

En conduite normale, soit sur la route, le Blazer se comporte avec sagesse et douceur. Toutefois, les chaussées endommagées trahiront rapidement son âge. Le comportement routier montre également des signes d’usure. Y’a pas à dire, c’est un camion ! Au chapitre des freins, l’utilitaire sport intermédiaire est équipé de quatre freins à disque avec système de freinage antiblocage. Un peu plus moderne… L’agilité du 2-portes en fait un choix intéressant pour les amateurs de conduire hors route. Attention : groupe ZR2 de mise pour les aventuriers plus téméraires.

CONCLUSION

Le Blazer comble le vide entre l’Equinox et le TrailBlazer. Ce n’est pas un utilitaire sport qui respire la modernité ni le raffinement. Mais avec les mesures incitatives offertes par General Motors, le Blazer s’inscrit encore parmi les choix à considérer. Amateurs de chasse et de pêche, c’est pour vous !

Forces

  • Mécanique solide
  • Caractère sportif du 2-portes
  • Prix (merci aux incitatifs !)

Faiblesses

  • Finition et qualité des matériaux
  • Insonorisation
  • Confort

Nouveautés en 2005

  • Cendrier et allume-cigarette de série
  • Modèle à 4 portes vendu comme véhicule de parc seulement

Fiche d'identité

modèle  blazer

version(s) ls, zr2

roues motrices  4rm

portières  2

première génération 1983

génération actuelle 1995

construction  linden, new jersey, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  ford explorer, gmc jimmy

Fiche technique

moteurs v6 4,3 l acc 190 ch à 4400 tr/min

couple 250 lb-pi à 2800 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h  9,8 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km)  14,7 l (man. et auto.) (87 octane)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à billes, assisté

pneus ls: p235/70r15, zr2 : p265/75r15

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3200 à 3400$

40 ans  2100 à 2300$

60 ans  1600 à 1800$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans/60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  3/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  545

au canada  2982

nombre de concessionnaires

au québec  79

au canada  305

dépréciation (3 ans) 45,7 %

rappels (1999 à 2004) (4) interrupteur des feux de détresse, boucles de ceintures de sécurité, étiquette de certification, étiquette de mise en garde des coussins gonflables.

cote de fiabilité  1/5

nouveautés en 2005  version 4 portes discontinuée, cendrier et briquet de série.

Dimensions

empattement  2553 mm

longueur  4491 mm

largeur  1723 mm

hauteur  1633 mm

poids   1754 kg

diamètre de braquage  10,7 m

coffre  845 l, 1717 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  70,8 l

capacité de remorquage  2449 kg