26 045 $
Chevrolet Blazer
Un départ retardé, encore
La presse automobile prédit son départ depuis quelques années déjà. Car quand le TrailBlazer a posé ses roues dans les salles d’exposition des concessionnaires d’automobiles en 2002, on croyait bien que le Blazer tirerait sa révérence. Or, il n’en fut rien. La prédiction des spécialistes – ou le souhait, c’est selon – ne s’est jamais réalisée. Le Blazer figure toujours sur la liste des véhicules offerts par Chevrolet pour l’année-modèle 2005. L’utilitaire sport n’a rien de particulièrement contemporain aux plans esthétique et technologique. Mais il dispose de certains atouts pour séduire encore bon nombre d’adeptes : un prix raisonnable et une mécanique solide.
CARROSSERIE
La Blazer n’est désormais offert aux consommateurs qu’en configuration à 2 portes. Le 4-portes sera offert uniquement comme véhicule de parc (entreprises de location d’autos, par exemple). Autrement, il continue à rouler sa bosse sans changement notable, si ce n’est d’offrir un groupe fumeur (cendrier et allume-cigarette) de série.
L’allure du 2-portes, plus ramassée, plus dynamique, plus virile, en fait, malgré son âge, un véhicule agréable à l’œil. Le Blazer est vendu uniquement en version à quatre roues motrices, du moins au Canada. Outre les versions de base et Xtreme, le catalogue inclut le groupe ZR2, qui comprend non seulement des caractéristiques pour rehausser son apparence extérieure (évasements de cage de roue et écussons ZR2 posés sur les custodes), mais également pour améliorer son habileté en conduite hors route (pneus tout-terrain, composants de transmission renforcés, plaques de protection, etc.).
HABITACLE
L’habitacle du Blazer n’a jamais vraiment évolué au cours des dernières années. Aucun élément n’égaye l’habitacle. Les garnitures sont ternes, le plastique omniprésent. Cependant, le tableau de bord affiche complet. L’instrumentation et les diverses commandes sont bien disposées. À l’avant, les baquets à haut dossier (appuie-tête intégré) ne sont pas des exemples de confort, notamment par leur manque de fermeté et de soutient lombaire. L’accès à la banquette arrière exige une certaine agilité. Et une fois en place, l’angle prononcé du coussin de la banquette est tel que l’expression « avoir les genoux dans le front » prend tout son sens. Par ailleurs, la qualité de finition et des matériaux le rend propice aux signes de vieillissement prématuré.
MÉCANIQUE
Le cœur du Chevrolet Blazer bat toujours au rythme du V6 Vortec de 4,3 litres. Il ne s’agit pas du moteur le plus doux de sa catégorie ni du plus évolué, mais il a le mérite d’être solide et d’effectuer un travail honnête compte tenu de la masse qu’il doit propulser. Le V6 fournit une puissance de 190 chevaux et produit un couple de 250 livres-pied. Ce moteur est couplé de série à une boîte manuelle à 5 rapports ou, en option, à une automatique à 4 rapports. Avec le système à quatre roues motrices vient un boîtier de transfert conventionnel. Il est toutefois possible de raffiner la chose, moyennant supplément, avec le système Autotrac, une option qui permet de passer en mode automatique et de laisser le mécanisme d’entraînement opérer comme une transmission intégrale.
COMPORTEMENT
En conduite normale, soit sur la route, le Blazer se comporte avec sagesse et douceur. Toutefois, les chaussées endommagées trahiront rapidement son âge. Le comportement routier montre également des signes d’usure. Y’a pas à dire, c’est un camion ! Au chapitre des freins, l’utilitaire sport intermédiaire est équipé de quatre freins à disque avec système de freinage antiblocage. Un peu plus moderne… L’agilité du 2-portes en fait un choix intéressant pour les amateurs de conduire hors route. Attention : groupe ZR2 de mise pour les aventuriers plus téméraires.
CONCLUSION
Le Blazer comble le vide entre l’Equinox et le TrailBlazer. Ce n’est pas un utilitaire sport qui respire la modernité ni le raffinement. Mais avec les mesures incitatives offertes par General Motors, le Blazer s’inscrit encore parmi les choix à considérer. Amateurs de chasse et de pêche, c’est pour vous !
Forces
- Mécanique solide
- Caractère sportif du 2-portes
- Prix (merci aux incitatifs !)
Faiblesses
- Finition et qualité des matériaux
- Insonorisation
- Confort
Nouveautés en 2005
- Cendrier et allume-cigarette de série
- Modèle à 4 portes vendu comme véhicule de parc seulement
Fiche d'identité
modèle blazer
version(s) ls, zr2
roues motrices 4rm
portières 2
première génération 1983
génération actuelle 1995
construction linden, new jersey, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence ford explorer, gmc jimmy
Fiche technique
moteurs v6 4,3 l acc 190 ch à 4400 tr/min
couple 250 lb-pi à 2800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 14,7 l (man. et auto.) (87 octane)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assisté
pneus ls: p235/70r15, zr2 : p265/75r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3200 à 3400$
40 ans 2100 à 2300$
60 ans 1600 à 1800$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 3/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 545
au canada 2982
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 305
dépréciation (3 ans) 45,7 %
rappels (1999 à 2004) (4) interrupteur des feux de détresse, boucles de ceintures de sécurité, étiquette de certification, étiquette de mise en garde des coussins gonflables.
cote de fiabilité 1/5
nouveautés en 2005 version 4 portes discontinuée, cendrier et briquet de série.
Dimensions
empattement 2553 mm
longueur 4491 mm
largeur 1723 mm
hauteur 1633 mm
poids 1754 kg
diamètre de braquage 10,7 m
coffre 845 l, 1717 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70,8 l
capacité de remorquage 2449 kg