33 000 $ (est.)
Chevrolet Bolt
Prendre le taureau par les cornes
Benoit Charette
Pour ceux qui doutaient encore de la viabilité de la voiture électrique, une guerre est maintenant engagée sur plusieurs fronts et General Motors ne veut pas laisser passer cette occasion. Chevrolet a mis son poing sur la table en annonçant au Salon de Détroit en janvier 2016 qu’elle arriverait avant la fin de l’année avec une voiture électrique abordable capable de faire 320 km sur une seule charge. Du coup, la Bolt change les règles du jeu en damant le pion à la Nissan Leaf qui offre au même prix un maigre 175 km. Tesla a réagi avec le Model 3, mais ce modèle arrivera sur nos routes au printemps 2018 si le calendrier de production est respecté, chose que Tesla n’a pas réussi à faire pour aucun modèle à ce jour.
Tour du propriétaire
Comme GM a l’intention de conquérir les marchés internationaux avec la Bolt, elle possède une allure à la fois futuriste et passe partout. Un format à hayon à l’Européenne où elle sera vendue sous le nom d’Opel Ampera dans le vieux continent. Les deux modèles sont identiques sauf pour la calandre à l’image d’Opel. Plus compacte que la Volt, la Bolt se donne des airs de BMW i3. Une coïncidence ou une approche calculée de GM qui va affronter BMW dans ce marché ? Pour abaisser le centre de gravité, GM a placé les batteries dans le plancher sous le véhicule.
Vie à bord
Si les matériaux et son agencement ne révolutionnent pas le genre, dites-vous que l’intérêt de la Bolt est ailleurs. Son format pratique avec un toit élevé donne un bel espace pour 4 adultes et un enfant au milieu en arrière si vous n’allez pas loin. C’est du côté de la connectivité qu’il faut regarder pour voir où la jette son dévolu. L’habitacle est dominé par un écran tactile de 10,2 pouces qui est le centre des opérations. Vous pourrez par exemple obtenir une projection d’autonomie de conduite précise en fonction du moment de la journée, de la topographie, des conditions météorologiques et des habitudes de conduite du propriétaire.
La technologie Bluetooth à faible consommation énergétique a été conçue spécialement pour la Bolt afin de minimiser la dépense d’énergie. Vous avez comme bien d’autres produits GM un point d’accès
Wi-Fi, permettant ainsi aux propriétaires d’accéder facilement à des applications et à des services à l’aide d’une connexion sans fil haute vitesse. Vous avez aussi une caméra arrière qui offre une vue grand-angle de l’environnement derrière le véhicule, une vision périphérique pour voir ce entoure la voiture et la toute nouvelle application MyChevrolet qui combinent les fonctions et des renseignements sur le propriétaire et le véhicule importants (état de charge du véhicule, démarreur à distance, préréglage de la température de l’habitacle). Vous avez aussi un système de navigation spécialement adaptée aux qui crée des itinéraires maximisant l’autonomie et qui indique l’emplacement du poste de recharge le plus proche en cas de besoin.
Technique
La puissance provient d’une batterie de 60 kWh fabriqués par LG. Située sur toute la longueur du plancher sous le véhicule, cette batterie a aussi des vertus aérodynamiques, car elle forme un plancher plat et canalise l’air sous le véhicule pour améliorer la tenue de route. La puissance est de 200 chevaux et de 266 livres-pieds de couple. Les responsables de GM annoncent un 0-100 km/h autour de 7,3 secondes, mais franchement pour ce genre de véhicule cela n’a aucune importance. Pour recharger les batteries, toutes les solutions sont bonnes. Une prise phase 3 vous donnera environ 140 kilomètres d’autonomie en 30 minutes, GM annonce qu’il faudra 9 heures sur une prise 240 pour une pleine charge. Il n’est pas recommandé de prendre du 110 volts à moins d’avoir beaucoup de temps devant soi.
Au Volant
Un peu plus grand que la Sonic dans son format, la Bolt traîne un lourd fardeau en batteries et fait pencher la balance à 1 623 kilos, un poids important pour un véhicule de cette taille et il est certain que cela va se ressentir dans la conduite. Pour maximiser votre autonomie, il y a le mode conduite régénératif qui va pratiquement éliminer l’utilisation des freins, mais ce mode peut parfois être frustrant, car il élimine tout plaisir de conduire.
Conclusion
Tout comme avec la Volt avant elle, GM marque un grand coup avec la Bolt qui va rapidement devenir la mesure étalon dans ce segment. Parions que la concurrence va réagir très rapidement comme Nissan qui travaille déjà sur une Leaf à plus de 500 km d’autonomie. GM va forcer la concurrence à faire mieux et c’est nous qui allons en profiter
Forces
À déterminer
Faiblesses
À déterminer
La cote Verte
moteur électrique à aimant permanent (source chevrolet) autonomie moyenne 320 km
consommation équivalente (100 km) 2,2 l (est.)
consommation équivalente annuelle 374 l
indice d'octane na
émissions polluantes (co2) 0 kg/an temps de recharge 240 v: 9h, 40 km d'autonomie par heure chargeur rapide 30 min pour 145 km d'autonomie
Fiche d'identité
version(s) unique
transmission (s) avant
portières 5 places 5
première génération 2017
génération actuelle 2017
construction orion township, michigan, é.-u.
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence bmw i3, ford focus électrique, hyundai ionic, kia soul ev, mitsubishi i-miev, nissan leaf, toyota mirai
Fiche technique
moteur(s)
(bolt) électrique à aimant permanent
puissance 200 ch
couple 266 lb-pi
rapport poids /puissance: 9,1 à 9,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:7,3 s
vitesse maximale 145 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques, à récupération d'énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/50r17
Au quotidien
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2011 à 2016)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
batteries 8 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2017 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2 600 mm
longueur 4 166 mm
largeur 1 765 mm
hauteur 1 594 mm
poids 1 625 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 478 l
capacité des batteries 60 kwh, lithium-ion