Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Bolt 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Chevrolet Bolt

44 300 à 49 300 $

Par Michel Crépault

Chevrolet Bolt

Tactique historique

Quand la motricité électrique a vraiment commencé à intéresser les constructeurs, plusieurs consommateurs furent angoissés à l’idée de manquer de jus avant de se rendre à bon port et GM leur a proposé le meilleur compromis possible : la Volt. Lorsque l’autonomie des VÉ a commencé à s’allonger pour la peine, plusieurs consommateurs furent chagrinés de ne pouvoir s’offrir une Tesla et GM leur a proposé le meilleur compromis possible : la Bolt.

Tour du propriétaire (85 %)

Ses dimensions s’apparentent à celles de la Kia Soul EV et de la BMW i3. Comme elles, la Bolt se présente sous les traits d’un hatchback ramassé mais d’allure plus fuselée. Si ce n’était du parebrise qui devient pavillon sans crier gare, de la mini-grille surtout là pour brandir le nœud papillon et qui s’étire jusqu’aux miroirs extérieurs, ou de la fenestration latérale qui a la forme d’une raquette à neige, on n’aurait pas ce joli véhicule au look résolument moderne. En revanche, déception sur le plan de l’aérodynamisme avec un coefficient de traînée de 0,32. Deux livrées au menu, LT et Premier, exactement 5000 $ les séparant au départ.

Vie à bord (80 %)

L’intégration de l’écran de 10,2 pouces et des interrupteurs, aimables concessions traditionalistes dans une cabine qui se veut avant-gardiste, est très réussie. Tout est à portée de main et les icônes, les graphiques se suivent au rythme d’étapes intuitives. Au lieu d’inclure un logiciel de navigation, la Bolt se fie sur sa complicité avec Apple CarPlay et Android Auto pour nous inciter à trouver notre chemin à partir de notre appareil mobile, tout en nous encourageant à payer la mensualité qui activera les capacités Wi-Fi 4G de l’auto. Les quatre places – cinq en mode intimité – s’avèrent décentes mais sans support latéral, et procurent une impression de chaise haute. La soute avale 478 litres au naturel et peut gober presque quatre fois plus une fois les dossiers rabattus bien à plat, surpassant de loin la capacité de plusieurs compactes.

Technique (90 %)

Ici, GM marque des points avec une autonomie (théorique) de 383 km. Actuellement, sur le marché, il n’y a rien qui accote ça, sauf les Tesla et la nouvelle Jaguar I-Pace. Le secret, c’est le moteur électrique de 150 kW alimenté par une batterie de 60 kWh étalée sous le plancher. La Tesla Model 3, nantie de la petite batterie de 50 kWh, promet autour de 354 km. On s’entend que ces chiffres sont ceux des constructeurs et que la réalité plonge souvent, surtout en hiver.

Au volant (75 %)

Grâce à son généreux couple qui répond « présent » avec la rapidité d’une recrue face au sergent Boris-la-Terreur, la Bolt bondit de 0 à 100 km/h en sept secondes, ce que plusieurs véhicules à essence ne réussiront jamais. À l’autre bout du spectre des capacités, la Chevrolet encourage la conduite à une seule pédale tant le freinage régénératif est bon et même réglable. Si jamais la modulation de l’accélérateur requise dérange le pilote, ce dernier peut quand même maximiser la récupération d’énergie en jouant avec la palette au volant, qui permet de choisir entre deux modes de régénération.

Conclusion (85 %)

La Bolt vient chasser les angoisses au sujet de l’autonomie, mais en les remplaçant par une facture plutôt salée. Un autre type d’angoisse? Dans l’état actuel de la R&D tout-électrique, c’est le prix à payer : si vous voulez être rassuré pendant quelque 400 km, fracassez votre tirelire. Il conviendrait aussi de vous demander si vous avez besoin de tant de kilomètres chaque jour. La réponse sera « non » dans 95 % des cas.

Quand Tesla finira par livrer sa Model 3 de base à 45 600 $ (en 2019), la Bolt ne sera plus dans la course sur le plan du confort et de la conduite. Lui restera son aspect pratico-pratique propre à un modèle à hayon. D’un autre côté, puisque GM a déjà frappé deux coups de circuit avec la Volt et la Bolt, le troisième doit déjà être sur une planche à dessin…

Forces

Autonomie

Tableau de bord convivial

Exécution générale

Faiblesses

Confort des sièges

Conduite neutre (beige)

Facture

La cote Verte

moteur électrique à aimant permanent () autonomie moyenne 383 km

consommation (100 km) ville 16,4 kwh, route 19,0 kwh

consommation annuelle 2 992 kwh, 300 $

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline à hayon 5 portes 5 places 2av lt, premier

générations 1ère 2017 actuelle 2017

construction orion township, michigan, é.-u.

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)

concurrence catégorie voitures électriques bmw i3, chevrolet volt, hyundai ioniq/kona, kia soul ev, nissan leaf, smart fortow ed, tesla model 3, toyota mirai, volkswagen golf e

Fiche technique

moteur(s)

(lt, premier) moteur synchrone à courant alternatif

puissance 200 ch (150 kw)

couple 266 lb-pi

rapport poids/puissance 8,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport

performances 0-100 km/h:7,1 s

reprise 80-115 km/h 7,2 s

freinage 100-0 km/h 46,3 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 144 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) détecteur de piéton avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, caméra 360º, assistance au démarrage en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques, à récupération d'énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p215/50r17

caractéristiques électriques batterie lithium-ion 60 kwh , chargeur embarqué 7,2 kw, temps de recharge 240 v: 9,3 heures, 120 v: 6,4 km d'autonomie par heure, chargeur rapide 30 min pour 145 km d'autonomie

Au quotidien

collision frontale 5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 1 210 (nm)

au canada 2 122 (nm)

dépréciation (%) 19,9 (2 ans)

rappels (2017- 2018) 1

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option) , audio apple carplay, aroid auto, siriusxm, prises usb et auxiliaire navigation/internet navigation par apple carplay ou aroid auto / onstar 4g lte avec wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth avec commae vocale, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2 600 mm

longueur 4 166 mm

largeur 1 765 mm

hauteur 1 594 mm

poids 1 616 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 478 l, 1 603 l (sièges abaissés)

Transport et préparation

2045 $