44 800 à 49 800 $
Chevrolet Bolt
La Cadillac qui s’ignore?
2020 marque la quatrième année d’existence de ce modèle, la première citadine électrique dont l’autonomie surpassait les 300 km par charge. Confortable pour quatre personnes, spacieuse pour cinq, elle risque de tomber dans l’ombre d’une nouvelle génération d’électriques dès l’an prochain, General Motors ayant décidé de faire de Cadillac sa marque de référence dans l’électrification.
Tour du propriétaire 75 %
La Bolt est une familiale sous-compacte à moteur purement électrique, bonne pour quelque chose entre 350 et 400 km par charge selon la lourdeur de votre pied droit. Naturellement, la météo affecte son rendement, alors attendez-vous à en faire un peu moins long l’hiver.
Côté dimensions, elle se situe quelque part entre la Sonic et la Cruze. La version à cinq portes de celle-ci est plus grosse, et surtout plus abordable à l’achat. Mais à long terme, l’électrique devient plus économique à mesure que se parcourent les kilomètres. Ce modèle est à peu près inchangé cette année, à part quelques déplacements d’accessoires à travers les divers groupes d’options proposés aux acheteurs. En fait, ce modèle pourrait bien rester intact jusqu’en 2024, si on se fie aux plans de Chevrolet publiés en début d’année.
Vie à bord 90 %
Chez Chevrolet, la Bolt est un peu la successeure de la Volt, une hybride branchable qui disparaît du catalogue, elle aussi victime du recentrage du groupe de Détroit autour de Cadillac. Mais là où cette dernière a servi de vitrine technologique tous azimuts, abusant des surfaces tactiles et des appliques de plastique lustré à en provoquer des nausées, la Bolt, elle, propose un juste équilibre de contemporain et de futuriste pour toucher la cible.
Faute d’un moteur thermique et de ses imposants périphériques, l’habitacle est plus spacieux, vu autant de l’intérieur que de l’extérieur. Le dégagement pour les jambes, côté passager, rappelle davantage celui d’une compacte ou même d’une intermédiaire que d’une sous-compacte. En prime, l’interface multimédia a pris du mieux chez General Motors l’an dernier, ce dont bénéficient pas mal tous ses modèles, incluant la Bolt. Branchez un sans-fil et vous héritez, en prime, de CarPlay (Apple) ou d’Android Auto (Google).
Dans le coffre, un seuil amovible permet de gagner assez d’espace en profondeur pour faire tenir sa grosse poche de hockey. Le dossier se rabat en deux sections pour créer l’espace nécessaire pour la trousse de voyage de votre douce moitié, si celle-ci est du genre à ne jamais se départir de son gros séchoir à cheveux.
Technique 80 %
La Bolt est, pour ainsi dire, le premier véhicule qui partage plus de similitudes avec votre ordinateur personnel qu’avec votre ancienne auto. Comme un PC, sa désuétude évoluera au gré des mises à niveau de la technologie de son fabricant. Et à ce jeu, la plateforme BEV2 qui l’anime cède le haut du pavé, cette année, à une nouvelle plateforme appelée BEV3 (Battery Electric Vehicle 3rd Generation). Celle-ci vise à faire grimper l’autonomie des futures électriques de GM au-delà des 480 km par charge, tout en assurant la profitabilité de ces futurs modèles.
Sous le capot de la Bolt 2020, on trouve donc le même moteur électrique, jumelé à la même batterie au lithium-ion de 60 kWh que depuis son lancement en 2017.
Au volant 90 %
Au volant, ce qui compte, c’est que la Bolt génère une accélération instantanée et un freinage rassurant, ne nécessitant parfois aucune pression sur la pédale de frein. Signe qu’on n’a pas une Tesla entre les mains, la caisse tangue allègrement. Notez tout de même, pour ceux qui recherchent ce genre de choses, qu’un bouton sur le tableau de bord active le mode Sport, qui pousse les moteurs plus à fond.
Peu importe, la voiture est très silencieuse, comme on peut s’en douter. L’insonorisation est meilleure ici que dans bien des modèles rivaux (ou de même marque), rehaussant l’impression qu’on conduit un véhicule plus chic qu’un simple Chevrolet. Derrière le volant, les cadrans sont personnalisables juste comme il faut, fournissant des données en temps réel utiles et des données à plus longue échéance qui feront le bonheur des amateurs de statistiques plus avancées.
Conclusion 80 %
La Bolt a un statut particulier dans le monde automobile. Elle a été la première petite électrique de longue autonomie vendue sous les 40 000 $. Malgré l’arrivée d’une Leaf Plus chez Nissan et l’attraction de la Model 3 chez Tesla, elle reste à l’avant-garde, encore en 2020. C’est, à n’en pas douter, une voiture qui en donne pour son argent.
Forces
Efficacité du groupe électrique
Logeabilité pare-chocs à pare-chocs
Le bon goût de la finition intérieure
Faiblesses
Le manque d’enthousiasme de GM à son égard
Style extérieur qui ne fait pas l’unanimité
La cote Verte
MOTEUR ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT
AUTONOMIE MOYENNE 383 km
CONSOMMATION (100 km) ville 16, 4 kWh, route 19, 0 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 2 992 kWh, 300 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline à hayon 5 portes
5 places 2AV LT, Premier
GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Orion Township, Michigan, É.-U.
COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules électriques Ford Escape électrique, Hyundai Ioniq / Kona, Kia Soul EV / Niro EV, Nissan Leaf, smart fortwo EQ, Volkswagen Golf e
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(LT, Premier) Moteur synchrone à courant alternatif
PUISSANCE 200 ch (150 kW)
COUPLE 266 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 5 s
REPRISE 80-115 km/h 7, 2 s
FREINAGE 100-0 km/h 46, 3 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 144 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Détecteur de piéton avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, caméra 360º, assistance au démarrage en pente
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques, à récupération d'énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P215/50R17
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 60 kWh
CHARGEUR EMBARQUÉ 7, 2 kW
TEMPS DE RECHARGE 240 V: 9, 3 heures, 120 V: 6, 4 km d'autonomie par heure, chargeur rapide 30 min pour 145 km d'autonomie
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 466 (+21, 2%)
AU CANADA 2 604 (+22, 7%)
DÉPRÉCIATION (%) 19, 9 (2 ans)
RAPPELS (2017 à 2019) 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option) AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Navigation par Apple CarPlay ou Android Auto / OnStar 4G LTE avec WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth avec commande vocale, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 600 mm
LONGUEUR 4 166 mm
LARGEUR 1 765 mm
HAUTEUR 1 594 mm
POIDS 1 616 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 8 m
COFFRE 478 L, 1 603 L sièges abaissés
Transport et préparation
2045 $