38 248 $ EUV 40 198 à 43 698 $ t&p 1 800 $
Chevrolet Bolt EV / Bolt EUV
Plus pour moins
Gilles Pilon
La Bolt était déjà la plus vendue des voitures électriques au Québec – plus de la moitié des ventes canadiennes de la Bolt y étaient conclues − grâce entre autres à une bonne disponibilité chez les concessionnaires Chevrolet. Alors que son prix était dans la bonne moyenne, la baisse annoncée de plus de 6500 $ pour les modèles 2022 la rend encore plus alléchante. Et c’est sans compter l’ajout d’une version EUV aux allures de VUS. Chevrolet ne ment pas quand elle affirme vouloir prendre une place significative dans l’arène des véhicules électriques.
Petite familiale ou petit VUS, à vous de choisir
Sous une robe renouvelée, la Bolt conserve ses attributs mécaniques. On retrouve donc le moteur de 150 kW (200 chevaux), la batterie de 65 kWh refroidie par liquide, la traction aux roues avant et les suspensions, indépendante à l’avant, poutre de torsion à l’arrière. Côté esthétique, on remarquera un nouveau faciès incluant des phares à DEL, un arrière redessiné et de nouvelles roues.
À l’intérieur, les lignes sont plus classiques et, franchement, mieux réussies. Les sièges, chauffants, sont nouveaux et GM a vu à ce qu’ils soient plus confortables. Ils sont mieux rembourrés et vous n’avez plus cette impression d’être assis sur un banc de parc. Le système d’infodivertissement Chevrolet 3 Plus fait son entrée avec un écran tactile de 10,2 pouces et la connectivité Apple CarPlay et Android Auto maintenant sans fil. La Bolt est bien pourvue en aides à la conduite, puisque l’ensemble Assistant Sécurité Chevrolet est de série. Cela veut dire que vous bénéficierez d’entrée de gamme des avertisseurs d’impact imminent avec détection de piétons et freinage autonome, de sortie de voie avec aide au maintien de voie et des phares adaptatifs. En plus de pouvoir moduler le degré de régénération électrique permettant de ralentir la voiture, il est possible désormais de choisir la conduite « à une pédale », c’est-à-dire de laisser la régénération effectuer la décélération jusqu’à l’arrêt complet sans avoir à utiliser la pédale de frein. Le levier de sélection de vitesse au maniement peu instinctif est remplacé par des boutons-poussoirs ou à tirette. Pas certain que ce soit mieux, puisqu’il faut toujours regarder pour s’assurer de choisir le bon.
Le petit nouveau en ville, l’EUV, reprend les mêmes entrailles que l’EV. Avec une carrosserie plus longue de 161 mm déposée sur un empattement allongé de 75 mm, l’EUV plaira aux occupants arrière, qui profitent de 35 mm de plus d’espace aux jambes. Le tableau de bord est essentiellement le même que dans l’EV, le contenu technologique aussi. La version Premier reçoit en plus une caméra à 360 degrés et un régulateur de vitesse adaptatif. Il sera possible de commander sur ce dernier le système de conduite semi-autonome Super Cruise.
Chevrolet améliore la recharge en équipant le Bolt EUV – une option sur l’EV – d’un câble de recharge livré avec deux prises interchangeables pour prises 120 volts ou 240 volts d’une puissance de 7,2 kW. Des équipements spéciaux peuvent être obtenus pour profiter au maximum de la capacité de recharge embarquée de 11 kW des deux modèles. Chevrolet estime qu’une recharge rapide en courant continu permettra de récupérer jusqu’à 160 km d’autonomie en 30 minutes (154 km dans l’EUV).
Comme la plupart des véhicules électriques, la Bolt libère ses 200 chevaux instantanément lorsqu’elle décolle, ce qui donne l’impression d’avoir plus de chevaux que les chiffres donnés par Chevrolet. Elle est rapide et énergique et bonne nouvelle, GM a travaillé sa suspension. Elle est plus souple et confortable que le modèle qu’elle remplace. Les ingénieurs ont aussi diminué l’effet de couple qui était un irritant de la première génération de Bolt. On retrouve une conduite plus sereine, toujours aussi silencieuse dans un environnement plus confortable.
Avec deux versions d’une même mécanique, les Bolt EV et EUV ne pourront que continuer de dominer le marché des voitures électriques abordables. À un peu plus de 38 000 $, les incitatifs gouvernementaux totaux de 13 000 $ permettent de se procurer une voiture électrique pour le prix d’une compacte d’entrée de gamme et d’épargner plusieurs centaines de dollars en essence annuellement. Vous faites vraiment une bonne affaire.
Forces
Suspension mieux calibrée
Sièges avant plus confortable
Prix très compétitif
Faiblesses
Un rouage intégral serait une bonne idée
Le «Super Cruise» vient seulement avec la version EUV
La cote Verte
MOTEUR ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT
AUTONOMIE MOYENNE EV 417 km EUV 397 km
CONSOMMATION (100 km) EV ville 16,0 kWh route 19,2 kWh EUV ville 16,8 kWh route 20,2 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE EV 2 975 kWh, 298 $ EUV 3 128 kWh, 313 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline à hayon/VUS 5 portes 5 places 2AV Bolt EV LT EUV LT, LT Édition Grande Expédition, Premier, Premier Édition de lancement
GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2022
CONSTRUCTION Orion Township, Michigan, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines électriques (Bolt EV) Hyundai Ioniq, MINI SE, Nissan Leaf, Tesla Model 3 Std+
Multisegments électriques (Bolt EUV) Ford Mach E, Hyundai Ioniq 5 / Kona, Kia Soul EV / Niro EV, Mazda MX-30, Nissan Ariya, Volkswagen ID.4
Fiche technique
(EV, EUV) Moteur électrique à aimant permanent
PUISSANCE 150 kW (201 ch)
COUPLE 266 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE EV 8,1 kg/ch EUV 8,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h EV 7,2 s EUV 7,4 s
REPRISE 80-115 km/h EV 4,0 s (est.) EUV 4,1 s (est.)
FREINAGE 100-0 km/h EV 42,1 m (est.) EUV ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon
VITESSE MAXIMALE 147 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de collision imminente avec détection de piéton et freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur dobstacle latéral et de circulation transversale arrière, témoin de distance avec le véhicule qui précède, caméra de recul, caméra 360º, sonar de stationnement arrière, assistance au démarrage en pente, phares et essuie-glaces adaptatifs, conduite semi-autonome sur autoroute
SUSPENSION avant/arrière indépendante/semi-indépendante
FREINS avant/arrière disques, à récupération dénergie
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P215/50R17
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 65 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par temps de recharge (jusquà 80%)
Niveau 1 (120 V, 10 amp, 1,2 kW) 70 h (est.) / 52 h (est.) / 6,0 km pour 1 h
Niveau 2 (240 V, 48 amp, 11,5 kW) 7 h / 5,3 h (est.) / 60 km pour 1 h
Chargeur rapide 100 kW (600 V ou dédié) 1,3 h (est.) / 1,0 h / 105 km pour 20 min
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 3 020 (+6,8 %)
AU CANADA 4 025 (-0,6 %)
DÉPRÉCIATION (%) 29,1 (3 ans)
RAPPELS (2017 à 2021) 5
COTE DE FIABILITÉ nm (5/5 en 2021)
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Système infodivertissement Chevrolet 3 Plus, écran de 10,2 po, 6 haut-parleurs, système Bose à 7 haut-parleurs en option, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, SiriusXM, lecteur de carte SD, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Navigation par Apple CarPlay ou Android Auto / OnStar 4G LTE avec WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth avec commande vocale, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 600 mm EUV 2 675 mm
LONGUEUR 4 145 mm EUV 4 306 mm
LARGEUR 1 765 mm EUV 1 770 mm
HAUTEUR 1 611 mm EUV 1 616 mm
POIDS 1 628 kg EUV 1 685 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m EUV 11,7 m
COFFRE 470 L, 1 614 L sièges abaissés EUV 462 L, 1 611 L sièges abaissés