44 998 à 50 298S $
Chevrolet Bolt
Un VUS avec votre sous-compacte électrique ?
La Bolt aura de nouveaux traits en 2021. Et elle accueillera aussi une nouvelle déclinaison plus utilitaire, nom de code Bolt EUV, qui reprendra l’essentiel de sa fiche technique, mais dans un format plus près de celui d’un petit VUS, de quoi aller chatouiller le duo coréen Hyundai-Kia dans ce créneau encore tout émergent.
Visuellement, la Bolt 2021 hérite de traits empruntés aux nouveaux Blazer et TrailBlazer. Ça part du pare-chocs avant, ça touche la configuration des phares, désormais divisés en deux blocs distincts, et ça se poursuit jusqu’au hayon, où les feux sont également remaniés afin de s’apparenter un peu plus à la signature visuelle de la gamme Chevrolet.
Ce coup de plumeau passe aussi dans l’habitacle, l’endroit où la diminutive électrique en avait le plus grand besoin. De nouveaux baquets plus accueillants sont au programme, mais ils occupent toujours un peu trop d’espace pour réellement dégager la banquette derrière eux. Le tableau de bord est revu autour d’un écran tactile central plus large et surélevé. Celui-ci comprend une interface épurée, probablement la plus efficace à ce jour au sein du groupe GM. Les buses de ventilation sont déplacées afin de se conformer au style partagé par les autres nouveautés de Chevrolet.
Ce qu’elle a d’unique, la Bolt le conservera. Sa conduite électrique, qui peut se faire d’une seule pédale par moments quand la résistance du moteur est utilisée pour la ralentir jusqu’à l’arrêt, est intacte. Son format court aide à la visibilité et ne change pas grand-chose à sa conduite, qui n’a rien de sportif, même si le poids des batteries sous le seuil devrait, en principe, améliorer son adhérence dans des situations critiques.
Ailleurs sous le capot, ou en tout cas, là où se trouvent les composants mécaniques, rien ne bouge non plus. La mise à niveau du groupe électrique a été faite l’été dernier quand on a haussé la densité et l’autonomie de ses batteries sans nuire à son prix de détail ni à son format d’ensemble.
Un premier VUS électrique chez Chevrolet
À 380 km par charge, la Bolt est un des modèles qui fait le mieux sur le marché, surtout quand on tient compte de son prix. Mais comme on ne glisse pas « j’ai une Chevrolet » dans nos conversations mondaines aussi fièrement qu’on dirait « ah, moi, ma Tesla, vous savez… », le groupe américain doit quand même s’adapter à une demande plus capricieuse cette année.
D’où l’introduction d’une variante plus spacieuse, appelée Bolt EUV (pour le moment…), qui risque de joindre le catalogue tôt en 2021. Comme la Bolt est plutôt spartiate, côté rangement et espace utile, ce modèle n’aura qu’à offrir un format familial élargi pour toucher la cible. Ça explique pourquoi le groupe mécanique anticipé pour ce modèle est identique à celui de la sous-compacte.
Logeable pour deux adultes, la Bolt possède un rangement assez limité, et c’est là où se reprend l’édition EUV. Avec un coffre allongé, celle-ci devrait faciliter les visites au Costco. Cela dit, les dimensions de ce petit VUS électrique ne devraient pas se comparer avec celles d’un Equinox. Les prototypes aperçus sur la route ont une silhouette un peu plus verticale rappelant une Honda Fit haut perchée.
Le prix de détail du Bolt EUV n’est pas encore connu, mais on soupçonne qu’il sera assez bas pour rivaliser avec les Kona Electric et Niro EV de Hyundai et Kia, respectivement.
Forces
Bonne autonomie
Conduite intéressante
Disponibilité chez les concessionnaires…
Faiblesses
Mode Sport intrigant
Marque à la réputation pas toujours flamboyante
Banquette étroite
La cote Verte
MOTEUR ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT
AUTONOMIE MOYENNE 417 km
CONSOMMATION (100 km) ville 16,5 kWh
route 19,5 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 3 040 kWh, 304 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline à hayon 5 portes 5 places 2AV LT, Premier
GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Orion Township, Michigan, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules électriques Ford Mach E, Hyundai Ioniq / Kona, Kia Soul EV / Niro EV, Mini SE, Nissan Leaf
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(LT, Premier) Moteur synchrone à courant alternatif
PUISSANCE 200 ch (150 kW)
COUPLE 266 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s
REPRISE 80-115 km/h 4,0 s
FREINAGE 100-0 km/h 42,1 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon
VITESSE MAXIMALE 147 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Détecteur de piéton avec FREINAGE autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur dobstacle latéral et arrière, caméra 360º, assistance au démarrage en pente
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques, à récupération dénergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P215/50R17
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 66 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par heure de recharge
(jusquà 80%)
Niveau 1 (120 V, 7,5 amp, 0,8 kW) 75 h (est.) / 55 h / 6,0 km
Niveau 2 (240 V, 30 amp, 6,6 kW) 11,0 h / 9,0 h (est.) / 47 km
Chargeur rapide 50 kW (400 V) 1,5 h (est.) / 1,2 h / 320 km
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 2 829 (+93,0 %)
AU CANADA 4 050 (+55,5 %)
DÉPRÉCIATION (%) 41,3 (3 ans)
RAPPELS (2017 à 2020) 3
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Navigation par Apple CarPlay ou Android Auto / OnStar 4G LTE avec WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth avec commande vocale, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 600 mm
LONGUEUR 4 166 mm
LARGEUR 1 765 mm
HAUTEUR 1 595 mm
POIDS 1 616 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,8 m
COFFRE 478 L, 1 603 L sièges abaissés
Transport et préparation
2 045 $