Chevrolet Camaro
Par Vincent Aubé
Le ponycar de Chevrolet est revenu sur nos routes à partir de l’année modèle 2010 avec une allure à la fois rétro et moderne. Les lignes de la Camaro rappellent le modèle des années 60 tout en adoptant un design découpé au couteau. GM a bien fait de ramener sa populaire sportive. Les ventes ont même convaincu de poursuivre l’opération pour 2016 avec une livrée fortement remaniée.
Malheureusement pour Chevrolet, la qualité n’était pas vraiment au rendez-vous, surtout dans les deux premières années. Certains plastiques à l’intérieur laissaient à désirer et l’assemblage se faisait plutôt aléatoire. Des détails à surveiller si la voiture vous intéresse. La bonne nouvelle, c’est qu’au fil des ans, le constructeur a réajusté le tir.
La plus récente Camaro peut désormais être commandée avec un moteur quatre cylindres turbo, mais la génération précédente, plus fréquemment aperçue sur le marché de l’occasion, débutait en entrée de gamme avec un moteur V6 peu inspirant à entendre, mais suffisant pour mouvoir le coupé Chevrolet. Sans surprise, le summum de l’excitation vient avec l’un des trois moteurs V8 boulonnés sous le capot de la voiture au fil des ans.
Une Camaro SS arrive d’office avec un V8 de 6,2 litres livrant une puissance de 400 chevaux avec la boîte automatique ou une boîte manuelle, plus appropriée. Celle-ci fait osciller la puissance de l’engin à 426 chevaux. Pour encore plus de sensations fortes, les modèles ZL1 et Z28 (celui-ci est extrêmement rare) sont à inscrire sur votre liste de souhaits si bien sûr conduire un monstre de 500 chevaux et plus vous convient.
La valeur de revente de la Camaro est encore assez bonne, et ce, malgré un habitacle peu accueillant et un coffre à l’ouverture ridicule. Quant à la visibilité, elle n’est pas très bonne. La hauteur de la caisse est en cause ici.
Assurez-vous que les campagnes de rappel ont été respectées et que la voiture a été bien entretenue, étant donné son caractère particulier.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER FICHE
Composants électriques, freins, peinture, moteur de soufflerie.
RAPPELS (6)
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire à la Norme de sécurité
de Protection des occupants en cas de collision frontale. (2013)
Remplacement du contacteur annulaire du coussin gonflable situé
dans le volant. (2012)
La première étape de déploiement du coussin gonflable côté
conducteur pourrait ne pas s’activer lors d’une collision. (2012)
Il existe un risque que certains conducteurs heurtent leur genou sur
la clé de contact, ce qui pourrait retirer celle-ci de la position « Run »
(marche). (2014)
Sur certains véhicules, les modules de coussins gonflables de
collision latérale fixés aux sièges avant pourraient contenir une
défectuosité. (2015)
Sur certains véhicules, les modules de coussins gonflables
de collision latérale fixés aux sièges avant pourraient contenir
une défectuosité qui, si le coussin gonflable se déploie, pourrait
causer la séparation des composants du générateur de gaz de
coussin gonflable. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER FICHE
Composants électriques, freins, peinture, moteur de soufflerie.
RAPPEL
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire à la Norme de sécurité de Protection des occupants en cas de collision frontale. (2013)
Remplacement du contacteur annulaire du coussin gonflable situé dans le volant. (2012)
Fiche technique
V6 3,6 L DACT (2011-2012)
304 CH (312 CH 2012) À 6400 TR/MIN | COUPLE 278 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 9,6 L, (AUTO) 9,2 L (OCTANE 87)
V8 6,2 L SURALIMENTÉ PAR COMPRESSEUR VOLUMETRIQUE ACC (2012)
550 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 550 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 13,4 L (OCTANE 91)
V8 6,2 L ACC (2011-2014) (SS)
426 CH À 5900 TR/MIN (400 CH À 5900 TR/MIN AUTO.) | COUPLE 420 LB-PI À 4600 TR/MIN (410 LB-PI À 4300 TR/MIN AUTO.)
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 11,1 L, (AUTO) 11,2 L (OCTANE 91)
V6 3,6 L DACT (2013-2015) (LS/LT)
323 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 278 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 11,5 L, (AUTO) 11,3 L, (2LS) 10,5 L (OCTANE 91)
V8 6,2 L SURALIMETÉ DACT (2013-2015) (ZL1)
580 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 556 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 14,7 L, (AUTO) 16,8 L (OCTANE 91)
V8 6,2 L DACT (2015-2015) (SS)
426 CH À 5900 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 12,7 L, (AUTO) 12,8 L (OCTANE 91)
V8 7,0 L DACT (2014-2015) (Z28)
505 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 481 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 15,5 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2016) (1LT, 2LT)
270 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 290 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 9,8 L, (AUTO) 9,3 L (OCTANE 91)
V6 3,6 L DACT (2016) (LT)
330 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 285 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 11,2 L, (AUTO) 10,6 L (OCTANE 91)
V8 6,2 L DACT (2016) (SS)
440 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 450 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 12,1 L, (AUTO) 11,6 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 320 L (COUPÉ), 289 L, 221 L (TOIT ABAISSÉ) (CABRIO) (2011-2015), 257 L (2016)