Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Camaro 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Chevrolet Camaro

26 995 $ à 47 835 $ zl1

Par Antoine Joubert

Chevrolet Camaro

La multiplication des « Ginos » !

Les Québécois ont depuis dix ans une relation d’amour-haine avec l’iconique rivale de la Mustang. Bien sûr, les adeptes s’en amourachent toujours autant, mais la fermeture de l’usine de Boisbriand laisse encore aujourd’hui une cicatrice que certains ont toujours du mal à accepter. Ceci dit, c’est aujourd’hui au tour de nos voisins ontariens de donner vie à cette voiture qui, après sept ans d’absence, a effectué un véritable retour en force. En fait, la popularité de la Camaro est à ce point incroyable que Chevrolet a réussi à surpasser avec ce modèle les ventes de la Mustang aux États-Unis. Voilà qui impressionne, d’autant plus que la Camaro n’était, en 2012, pas offerte en version décapotable.

Carrosserie

Oui, d’accord, le titre peut sembler péjoratif, mais il n’en demeure pas moins que, en considérant le nombre de nouvelles Camaro présentes sur nos routes, on assiste au retour d’un nouveau type d’automobiliste, qui ne pouvait plus depuis un certain temps, trouver chaussure à son pied. Et je vous avoue que c’est après avoir visité le fameux SEMA Show de Las Vegas (une immense exposition d’accessoiristes de voitures) que j’ai eu cette révélation. Des centaines de Camaro modifiées (pas toujours avec goût) y étaient présentes, volant littéralement le « show » à tout autre modèle. Il faut dire que la voiture a toute une gueule et représente avec brio l’interprétation moderne du modèle d’origine.

Habitacle

L’arrivée en 2011 du modèle cabriolet n’a malheureusement pas forcé les stylistes de l’habitacle à retourner à leur planche à dessin, histoire d’accoucher d’un habitacle plus invitant. En fait, ce n’est pas le design de la planche de bord ou des sièges qui est problématique mais bien plutôt les matériaux qui le constituent. Car il suffit de jeter un œil à l’habitacle pour constater que la présence de plastiques bon marché et de tissu de qualité douteuse n’a pas sa place dans une voiture aussi forte en caractère. Il faut d’ailleurs ajouter que la qualité ordinaire des matériaux n’a rien à voir avec celle de l’assemblage, pour sa part impeccable.

Évidemment, la Camaro n’a rien d’une voiture pratique. Les places arrière sont symboliques, tout comme le coffre, très peu logeable ! Ajoutons également que les espaces de rangement se font aussi rares, surtout si la voiture est équipée de l’ensemble d’options comportant les cadrans indicateurs logés a l’extrémité du levier de vitesses.

Mécanique

Pour 2012, la Camaro reçoit un V6 un tantinet plus nerveux et avare à la pompe, et qui gagne quelques chevaux en puissance, tout ça grâce à l’adoption de l’injection directe de carburant. Ce V6 conserve hélas une sonorité qui n’a rien de musclé, laissant cette exclusivité au modèle SS. Ce dernier reçoit donc toujours le vrombissant V8 de 6 litres qui, selon qu’on le commande avec la boîte de vitesses manuelle ou automatique, produit respectivement une puissance de 426 ou de 400 chevaux. Chevrolet n’entend toutefois pas en rester là, puisque Dodge et Ford proposent toutes deux une version de la Challenger et de la Mustang encore plus musclée. Voilà pourquoi on lancera officiellement au début de l’année la Camaro ZL1, équipée d’un V8 suralimenté de 6,2 litres qui produira 550 chevaux ! Ouch !

Comportement

Qu’il s’agisse du coupé ou du cabriolet, on s’étonne à chaque fois de son extraordinaire rigidité structurelle. À croire que la voiture est sculptée d’un seul morceau ! La voiture est donc exempte de craquements et de bruits de caisse, affichant plutôt une solidité très rassurant. Lourde, la Camaro n’est toutefois pas un modèle de maniabilité, constituant plutôt un excellent boulevard cruiser capable de bien se défendre sur des routes sinueuses. Mentionnons également que la Camaro, avec sa très faible surface vitrée, engendre une visibilité problématique, dangereuse, même, sous certains angles. Soyez-en avisé !

Conclusion

Pour GM, dépasser les ventes de la Mustang signifie mission accomplie ! Et à voir l’enthousiasme des dirigeants de la marque face à ce modèle, il est clair qu’on persistera à faire de la Camaro l’histoire d’une réussite. Reste maintenant à voir si l’engouement pour cette voiture s’estompera avec le temps, mais mon petit doigt me dit qu’il n’en sera rien…

Points forts

Gueule d’enfer

Cabriolet réussi

Qualité d’assemblage digne de mention

Performances sérieuses (SS)

Points faibles

Qualité de finition intérieure

Côté pratique inexistant

Visibilité dangereuse

Poids considérable

La cote Verte

consommation (100km) man. 9,8 l auto. 10,7 l

émissions polluantes co2 man. 4324 kg/an auto. 4600 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 22

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man. 2500 $ auto. 2350 $

nombre de litres par année man. 2000 l auto. 1880 l

Fiche d'identité

versions ls coupé, lt coupé/cabriolet, ss coupé/cabriolet, zl1

roues motrices arrière

portières 2 nombre de passagers 4

première génération 1967

génération actuelle 2010

construction oshawa, ontario, canada

sacs gonflables 6 frontaux, latéraux avant et arrière

concurrence dodge challenger, ford mustang,nissan 370z

Fiche technique

moteur

(ls, lt)

v6 3,6 l dact, 312 ch à 6400 tr/min

couple 278 lb-pi à 5200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportstransmission: automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,4 s

vitesse maximale 225 km/h

(ss)

v8 6,2 l acc, 426 ch à 5900 tr/min

v8 6,2 l acc, 400 ch à 5900 tr/min (automatique)

couple 420 lb-pi à 4600 tr/min

410 lb-pi à 4300 tr/min (automatique)

transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 6 rapports avec mode

manuel

0-100 km/h 5,0s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) man. 10,7 l auto. 10,6 l (octane 91)

émissions de co2 man: 5060 kg/an, auto 5014 kg/an

litres par année man. 2200 l auto. 2180 l

coût par an man. 2904 $ auto. 2878 $

empreinte écologique

(zl1)

v8 6,2 l suralimenté par compresseur volumétrique acc, 550 ch à 6100 tr/min, couple 550 lb-pi à 3800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km)

émissions de co2

litres par année

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus ls p245/55r18 lt p245/55r18 option lt p245/50r19, ss/zl1 p245/45r20 (av.) p275/40r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3300 à 3500 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1200 à 1400 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 567

au canada 4113

dépréciation (1 an) 17 %

rappels (2006 à 2011) 1

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 84

au canada 450

nouveautés en 2011

version zl1 de 550 chevaux

Dimensions

empattement 2852 mm

longueur 4836 mm

largeur 1918 mm

hauteur 1376 mm cabriolet 1389 mm

poids ls man. 1718 kg, ls auto. 1713 kg, lt cabrio man. 1812 kg ss man. 1746 kg, ss auto. 1770 kg

ss cabrio. man. 1867 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre 320 l cabrio. 290 l

réservoir de carburant 71,9 l cabrio. 71,7 l avec moteur v6 de 3,6 l

Transport et préparation

1450$