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Chevrolet Camaro 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Chevrolet Camaro (2012-2017)

Vincent Aubé

Elle fait partie du paysage automobile depuis plusieurs années déjà, elle qui est revenue sur le marché en 2010 après une absence de quelques années. L’engouement pour le ponycar est toujours aussi présent auprès des amateurs de muscle américain.

Pour cette cinquième génération du modèle, les ingénieurs de Chevrolet ont su trouver une plateforme capable de supporter les performances annoncées. C’est en Australie que le géant américain est allé piger pour l’architecture de sa sportive. La plateforme Holden s’est avérée suffisamment rigide pour accueillir les nombreuses configurations mécaniques.

D’entrée de jeu, le V6 à aspiration normale se veut une option acceptable pour ceux qui n’ont pas besoin du ronronnement d’un V8. Toutefois, la Camaro est beaucoup plus exaltante avec un 8-cylindres logé sous le capot, que ce soit le bloc de la SS ou celui de la ZL1, sans oublier le V8 de la très pointue Z28.

C’est en 2015 que le constructeur a procédé à une refonte complète du modèle, la voiture troquant sa plateforme australienne pour celle qui était déjà en service sous la Cadillac ATS. Le résultat n’a fait qu’aiguiser le comportement de la Camaro. En effet, pour ceux qui voudraient d’une authentique sportive, c’est celle-là qu’il faut viser, la diète ayant fait le plus grand bien à la Camaro de sixième génération.

Cette dernière a non seulement reçu un V6 et un V8 pour les livrées ordinaires du modèle, mais un 4-cylindres turbo est venu se greffer au menu en 2016.

La Chevrolet Camaro est une affaire de passion avant tout. Pour accepter de vivre avec le ponycar au quotidien, il faut accepter certains compromis comme l’ouverture ridicule du coffre ou la visibilité réduite à l’arrière, tandis que le confort ne fait pas tellement partie de la réalité de ce muscle car moderne. De plus, la qualité d’exécution des premières années du modèle laisse à désirer.

Elle n’est pas parfaite, cette incarnation moderne de la Camaro, mais elle soulève encore les passions auprès des amateurs, et c’est tant mieux ainsi!

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Composants électriques, freins, peinture,

moteur de soufflerie.

RAPPELS (6)

• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire à la Norme de sécurité

de Protection des occupants en cas de collision frontale. (2013)

• Remplacement du contacteur annulaire du coussin gonflable

situé dans le volant. (2012)

• La première étape de déploiement du coussin gonflable côté

conducteur pourrait ne pas s’activer lors d’une collision. (2012)

• Il existe un risque que certains conducteurs heurtent leur

genou sur la clé de contact, ce qui pourrait retirer celle-ci de la

position « Run » (marche). (2014)

• Sur certains véhicules, les modules de coussins gonflables de

collision latérale fixés aux sièges avant pourraient contenir une

défectuosité. (2015)

• Sur certains véhicules, les modules de coussins gonflables de

collision latérale fixés aux sièges avant pourraient contenir

une défectuosité qui, si le coussin gonflable se déploie, pourrait

causer la séparation des composants du générateur de gaz de

coussin gonflable. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Composants électriques, freins, peinture, moteur de soufflerie.

RAPPEL

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire à la Norme de sécurité de Protection des occupants en cas de collision frontale. (2013)

Remplacement du contacteur annulaire du coussin gonflable situé dans le volant. (2012)

La première étape de déploiement du coussin gonflable côté

Fiche technique

V6 3,6 L DACT (LS/LT) (2013-2017)

323 à 330 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 278 à 285 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (MAN), 11,3 L(AUTO), 10,5 L (2LS) (OCTANE 91)

V8 6,2 L SURALIMETÉ DACT (ZL1) (2013-2017)

580 et 650 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 556 et 650 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 et 10 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 14,7 L (MAN), 16,8 L, 15,3 (10 rapports) (AUTO) (OCTANE 91)

V8 6,2 L DACT (SS) (2015-2017)

426 à 455 CH À 5900 TR/MIN | COUPLE 420 à 455 LB-PI À 4600 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,7 L (MAN), 11,8 L (AUTO) (OCTANE 91)

V8 7,0 L DACT (Z28) (2014-2015)

505 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 481 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 15,5 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO DACT (1LT, 2LT) (2016-2017)

270 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 290 LB-PI À 3000 TR/MIN (2016)

275 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 3000 TR/MIN (2017)

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (MAN), 9,3 L (AUTO) (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 320 L (COUPÉ), 289 L, 221 L (TOIT ABAISSÉ) (CABRIO) (2012-2015), 257 L (2012-2017)