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Nos essais routier

Chevrolet Camaro 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Chevrolet Camaro

27 965 $ à 59 845 $

Par Francis Brière

Chevrolet Camaro

Pour la balade ou pour la piste

Le temps des « ginos » est révolu. Il semble que les années aient laissé se perdre ce stéréotype dont souffraient les propriétaires de Camaro en quête de virilité. Aujourd’hui, General Motors propose une voiture qui ne passe pas inaperçue, offerte en différentes livrées pour satisfaire tous les goûts et, surtout, tous les budgets. La nouvelle venue, en 2012, la ZL1, propose une solution pour répondre aux besoins de l’amateur de piste sérieux qui en veut pour son argent. De fait, pour environ 60 000 $, vous avez toute une machine !

Carrosserie

Les concepteurs et ingénieurs de Chevrolet ont heureusement fait plus que greffer un ensemble de carrosserie et un ensemble de jupes à la Camaro ZL1, comme l’aurait grossièrement fait le préparateur du coin. La partie avant a été soigneusement revue; on a ajouté de gigantesques prises d’air sous le pare-chocs. Le capot fabriqué en aluminium est agrémenté d’une partie en fibre de carbone pour en réduire substantiellement le poids. La forme des ailes a été étudiée et sculptée pour maximiser le passage de l’air vers l’arrière. Ces efforts ont été déployés pour atteindre deux objectifs : réduire l’effet de traînée et augmenter la dépression qui aide à garder la voiture bien au sol. N’oublions pas la livrée décapotable qui est franchement réussie.

Habitacle

Malheureusement, l’intérieur de la Camaro laisse à désirer. En premier lieu, la qualité de fabrication n’est pas au rendez-vous. Les matériaux qui le composent font bon marché, et l’ergonomie n’était visiblement pas une priorité pour les concepteurs. La prise en main du volant n’est pas agréable, sauf pour la livrée ZL1. Avec ce modèle, si vous choisissez l’option spécifique, votre planche de bord sera garnie d’un généreux morceau de cuir alcantara. Les sièges, quant à eux, sont recouverts de cuir, mais ils manquent de tonus pour soutenir l’anatomie, un défaut qu’on constate cruellement lors d’un virage en piste. Pour le reste, les places à l’arrière sont symboliques, et le coffre, très petit.

Mécanique

Trois moteurs sont offerts selon la livrée choisie. Un V6 de 3,6 litres à injection directe de carburant équipe la version de base de la Camaro qui dispose d’une puissance de 323 chevaux. Pour la SS, le bloc est un V8 de 6,2 litres produisant 426 chevaux. La pièce maîtresse de la Chevrolet Camaro ZL1 est sans contredit son moteur. Ce fameux V8 LSA (une version moins brutale du LS9) est une merveille. Il s’agit d’un bloc en aluminium de 6,2 litres à compresseur volumétrique produisant une puissance mesurée à 580 chevaux. Le couple faramineux généré par ce moteur est transmis aux roues arrière grâce à une boîte de vitesses mécanique Tremec TR6060 à 6 rapports capable d’endurer une très forte poussée.

Comportement

Les trois livrées offrent un comportement routier différent. Curieusement, la Chevrolet Camaro ZL1 procure un confort relativement satisfaisant. De fait, elle se révèle plus moelleuse (c’est très relatif) qu’une Camaro SS. La suspension semble moins sèche, et les sièges rendent l’expérience plus reposante. Soyez bien avisé : en aucun temps, vous ne pourrez enfoncer l’accélérateur au tapis, pas même sur une chaussée parfaitement sèche et plane. Ce bolide possède une puissance brute qui vous fera voir le paysage de tous les angles si vous osez manquer de délicatesse. La livrée de base propose une randonnée plus confortable et paisible. Quant à la Camaro SS, elle bénéficie d’une suspension plus rigide pour un comportement sportif, mais son poids ne lui rend pas justice.

Conclusion

La naissance (ou renaissance) de la Chevrolet Camaro ZL1 signifie le meilleur rapport puissance/prix sur le marché. Pour environ 60 000 $, vous pouvez bénéficier d’un bolide aux capacités hors du commun. L’expérience de conduite d’une Camaro de base peut être tout aussi satisfaisante pour l’amateur de « muscle cars » américains qui dispose d’un budget restreint. En revanche, Ford propose une Mustang qui se révèle plus intéressante équipée d’un V6.

Points forts

Mécanique impressionnante

Équilibre (ZL1)

Performances de très haut calibre (ZL1)

Silhouette à remarquer

Points faibles

Régime moteur trop court (ZL1)

Visibilité ridicule

Intérieur moche

Confort ordinaire (SS)

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 12,4 L auto. 11,4 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 2000 L, man. 3100 $ , auto. 1860 L, auto. 2883 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 4600 kg/an auto. 4278 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) LS coupé, LT coupé/cabriolet, SS coupé/cabriolet, ZL1

TRANSMISSION(S) arrière

Portières 2 PLACES 4

Première génération 1967

Génération actuelle 2010

Construction Oshawa, Ontario, Canada

Coussins gonflables 6 frontaux, latéraux avant et arrière

Concurrence Dodge Challenger, Ford Mustang, Nissan 370Z

Fiche technique

MOTEUR(S)

(LS, LT) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 312 ch à 6400 tr/min

COUPLE 278 lb-pi à 5200 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,4 s

Vitesse maximale 225 km/h

(SS) V8 6,2 L ACC

PUISSANCE 426 ch à 5900 tr/min, 400 ch à 5900 tr/min (automatique)

COUPLE 420 lb-pi à 4600 tr/min, 410 lb-pi à 4300 tr/min (automatique)

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,0s

Vitesse maximale 250 km/h

Consommation (100 km) man. 13,5 L auto. 13,5 L (octane 91)

Annulle 2200 L auto. 2220 L, Coût annuel man. 3410 $ auto. 3441 $

Émissions de CO2 man: 5106 kg/an auto 5106 kg/an

(ZL1) V8 6,2 L suralimenté par compresseur volumétrique ACC

PUISSANCE 550 ch à 6100 tr/min

COUPLE 550 lb-pi à 3800 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 4,4s auto. 4,3 s

Vitesse maximale 290 km/h

Consommation (100 km) man. 13,4 L auto. 17,7 L, Annuelle man. 2200 L auto. 2900 L, Coût annuel man. 3410 $ auto. 4495 $

Émissions de CO2 man.5106 kg/an auto. 6670 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus LS P245/55R18 LT P245/55R18 option LT P245/50R19 SS/ZL1 P245/45R20 (av.) P275/40R20 (arr.)

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 3300 À 3500 $

40 ANS 1700 À 1900 $

60 ANS 1200 À 1400 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 4/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 509 Au Canada: 3750

Dépréciation (%) 26,1 (1 an)

RAPPELS (2007 à 2012) 1

Cote de fiabilité 3,5/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/160 000 km

PERFORATION 6 ans/160 000 km

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 84 Au Canada: 450

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2852 mm

Longueur 4836 mm

Largeur 1918 mm

Hauteur 1376 mm cabriolet 1389 mm

Poids LS man. 1718 kg, LS auto. 1713 kg, LT cabrio man. 1812 kg SS man. 1746 kg, SS auto. 1770 kg SS cabrio. man. 1867 kg

Diamètre de braquage 11,5 m

Coffre 320 l cabrio. 290 L

Réservoir de carburant 71,9 L cabrio. 71,7 L

Transport et préparation

1450 $