28 200 à 64 250 $
Chevrolet Camaro
Valeur ajoutée
La Chevrolet Camaro a essuyé de sévères critiques. La rivalité est grande et lourde de conséquences : les Ford Mustang et Dodge Challenger ne lui ont laissé guère de chance. Il semble que General Motors ait pris l’affaire en main avec cette Camaro, en particulier depuis la renaissance de la ZL1, cette livrée spectaculaire pour amateurs de conduite sur piste. En voici une nouvelle pour 2014 : la Z28, pas piquée des vers du tout !
Carrosserie
Les concepteurs de General Motors se sont mis au boulot pour retoucher la Camaro qui avait besoin d’un coup de crayon inspiré. La livrée Z28 attire le regard à coup sûr grâce à un aileron arrière bien dessiné, un ensemble de caisse, un capot mieux découpé avec prise d’air et des roues exclusives. On remarque également les deux embouts d’échappement double de même qu’un diffuseur arrière exclusif aussi. La SS bénéficie d’une nouvelle calandre, de feux arrière redessinés, d’un aileron et d’un nouveau diffuseur.
Habitacle
Il y avait du travail à faire à l’intérieur du bolide. De fait, l’habitacle ridicule de la Camaro en rebutait plus d’un. Mauvaise ergonomie, cadrans inutiles et mal placés, sièges ordinaires et position de conduite inadéquate, voilà ce qui caractérisait cet espace mal confectionné. Malheureusement, les changements en ce a trait à la présentation sont mineurs. On a éliminé certains irritants, comme les cadrans, mais une planche de bord semblable à l’ancienne demeure. En revanche, les livrées Z28 et ZL1 sont offertes avec de superbes sièges Recaro qui offrent un maintien idéal. Si vous comptez vous épivarder en piste, vous les adorerez. Chevrolet se targue également d’offrir un volant aplati à sa base pour ouvrir l’espace et faciliter les manœuvres de pilotage du type talon-pointe. Aussi, ces versions sportives viennent avec un pédalier en aluminium.
Mécanique
Avec toutes ces livrées offertes au catalogue, Chevrolet dispose de quatre blocs pour la Camaro. En premier lieu, la version de base profite du V6 de 3,6 litres fournissant un peu plus de 300 chevaux. La SS est toujours équipée du V8 atmosphérique de 6,2 litres qui ne rend définitivement pas justice à cette voiture. Vient ensuite la Z28 qui profite du fameux LS7, le V8 atmosphérique le plus puissant du monde pour une voiture de production, selon GM. Ce bloc a le mérite de tolérer les régimes atteignant plus de 7 000 tours par minute et de profiter de pièces de meilleure qualité en titane. Sa puissance a été fixée à 500 chevaux, tandis que le V8 LSA à compresseur volumétrique de la ZL1 produit 580 chevaux. Rien de spécial en ce qui a trait aux boîtes de vitesses : manuelle ou automatique à 6 rapports. Dans le cas des deux dernières livrées, Chevrolet propose des freins en céramique fournis par Brembo.
Comportement
Les prestations de la Camaro dépendront beaucoup de la livrée. Si vous optez pour une version de base, vous pourrez apprécier la balade du dimanche après-midi par beau temps. La livrée SS risque de décevoir les conducteurs plus téméraires en quête de vitesse et de performances. Il semble que ce V8 ne puisse générer une puissance suffisamment adéquate pour rendre la Camaro vraiment performante. La voiture manque de souffle et semble tellement lourde. Nous devons mentionner que le comportement d’une Chevrolet Camaro n’est pas celui d’une grande sportive comme celles des constructeurs allemands. Le plaisir de conduire provient d’une autre source et vous risquez davantage de le vivre avec les Z28 et ZL1. À un prix de plus de 65 000 $, cette dernière n’est pas donnée à toutes les bourses. Mentionnons que les deux versions extrêmes de la Camaro sont enivrantes grâce à leur moteur époustouflant, mais le freinage est insuffisant, et ce, malgré l’apport de plaquettes et d’étriers Brembo.
Conclusion
La Chevrolet Camaro n’est pas à dédaigner, loin de là. Avec une nouvelle livrée Z28 et la ZL1 qui propose des performances à couper le souffle, l’amateur de ce type de voiture y trouvera son compte. Reste à voir si la Ford Mustang ne vous interpelle pas davantage…
Points forts
Moteur époustouflant (ZL1)
Version décapotable agréable
Équipement complet
Nouvelle Z28 alléchante
Points faibles
Habitacle manqué
Comportement inégal
Livrée SS inintéressante
La cote Verte
consommation (100 km) man. 12,4 l auto. 11,4 l
consommation annuelle man. 2 000 l, 3 100 $ auto. 1 860 l, 2 883 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 4 600 kg/an auto. 4 278 kg/an
Fiche d'identité
version(s) coupé ls, lt, ss, zl1, z28 cabriolet lt, ss, zl1
transmission (s) arrière
portières 2 places 4
première génération 1967
génération actuelle 2010
construction oshawa, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence dodge challenger, ford mustang, hyundai genesis coupé, nissan 370z
Fiche technique
moteur(s)
(ls, lt) v6 3,6 l dact
puissance 323 ch à 6 800 tr/min
couple 278 lb-pi à 4 800 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,4 s
vitesse maximale 225 km/h
(ss) v8 6,2 l acc
puissance 426 ch à 5900 tr/min, 400 ch à 5900 tr/min (automatique)
couple 420 lb-pi à 4600 tr/min, 410 lb-pi à 4300 tr/min (automatique)
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,0s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) man. 13,4 l auto. 13,6 l (octane 91)
annulle 2 200 l, 3 410 $ auto. 2 240 l, 3 472 $
émissions de co2 man: 5 106 kg/an auto 5 152 kg/an
(zl1/option ss) v8 6,2 l suralimenté par compresseur volumétrique acc
puissance 580 ch à 6 000 tr/min
couple 556 lb-pi à 4 200 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:man. 4,4s auto. 4,3 s
vitesse maximale 290 km/h
consommation (100 km) man. 14,9 l auto. 18,1 l (octane 91) annuelle man. 2 600 l, 4 030 $ auto. 3 000 l, 4 650 $
émissions de co2 man. 5 980 kg/an auto. 6 900 kg/an
(z28) v8 7,0 l acc
puissance 500 ch (est.)
couple 470 lb-pi (est.)
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h 5,0 s (est.)
vitesse maximale 250 km/h (est.)
consommation (100 km) annuelle
émissions de co2 autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée, ss assistée électriquement
pneus ls p245/55r18 lt p245/55r18 option lt p245/50r19 ss p245/45r20 (av.) p275/40r20 (arr.) option ss p285/35r20 (av. et arr.) zl1 p285/35r20 (av.) p305/35r20 (arr.) z28 p305/30r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 300 à 3 500 $
40 ans 1 700 à 1 900 $
60 ans 1 200 à 1 400 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 328
au canada 2 557
dépréciation (%) 29,5 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 2
cote de fiabilité 3,5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2014 retouches améliorant l?aérodynamisme , version z28
Dimensions
empattement 2 852 mm
longueur 4 836 mm z28 4 884 mm
largeur 1 918 mm z28 1 953 mm
hauteur 1 376 mm cabriolet 1 389 mm z28 1 330 mm
poids coupé ls man. 1 715 kg, auto. 1 710 kg, lt man. 1 697 kg auto 1 701 kg ss man. 1 751 kg auto. 1 775 kg cabrio lt man. 1 810 à 1 838 kg auto. 1 803 à 1 829 kg ss man. 1 875 à 1 886 kg auto. 1 897 à 1 908 kg zl1 1 966 kg z28 1 830 kg
diamètre de braquage 11,5 m
coffre 320 l cabrio. 290 l, 221 l (toit abaissé)
réservoir de carburant 72 l
Transport et préparation
1450 $