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Nos essais routier

Chevrolet Camaro 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Chevrolet Camaro

30 820 à 44 655 $

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Camaro

Celle qu’on attendait?

Daniel Rufiange

La mythique Camaro revient métamorphosée pour 2016. Celle qui est plus populaire que la Ford Mustang au sud de notre frontière subit donc une première refonte importante depuis son grand retour en 2010. Tout y a passé, de la carrosserie à l’architecture, en passant par l’habitacle. Aux dires de GM, la Camaro va redéfinir la norme dans le segment. Oui, selon GM, car au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons pas encore pris le volant. Cependant, nous avons eu le temps de nous installer le popotin à bord et de l’étudier en long et en large, en plus d’éplucher son volumineux dossier de presse. En personne, elle impressionne. Sur papier, ça promet. En voici donc un portrait… sommairement complet, si l’on peut dire.

Tour du proprio

Le design de l’ancienne Camaro était fort réussi. En conséquence, on devait œuvrer avec prudence chez GM et on l’a fait! En prime, on a ajouté une musculature au design. Et du coup, on a réglé un des irritants de l’ancien modèle : sa taille et son poids. La nouvelle mouture est légèrement plus petite, tant en largeur qu’en hauteur ou en longueur. Même son empattement a perdu des plumes. Mais surtout, la Camaro a laissé quelque 200 livres à l’atelier. Voilà qui est intéressant.

Pour ce qui est des versions, les modèles LT et SS seront de la fête au départ. Quant à la version décapotée, elle suivra sous peu. Notez qu’un grand choix de couleurs, tant intérieures qu’extérieures, permettra un important niveau de personnalisation.

Vie à bord

Si les changements sont significatifs à l’extérieur, ils sont majeurs à l’intérieur. Là encore, GM a réglé deux faiblesses qui entachaient son modèle : la présentation, ordinaire, et la qualité des matériaux. Ainsi, tout a été revu, du coup d’œil à la qualité des matériaux, nettement à la hausse. Puis on n’a pas eu peur d’innover en repensant certaines conventions. Par exemple, les buses d’aération comportent désormais une molette qui permet de contrôler la température et le débit d’air, éliminant du coup les commandes normalement prévues à cet effet.

D’autres éléments nous frappent lorsqu’on monte à bord, notamment l’écran de huit pouces qui domine la planche de bord, la console centrale, pensée autour du levier de vitesses, et ce volant doté d’un fond plat.

Technique

Signe des temps, un moteur 4 cylindres turbocompressé de 2 litres fait son entrée dans la gamme. Il promet des prestations intéressantes, mais surtout une consommation de carburant digne de ce nom. Un nouveau V6 de 3,6 litres sera aussi proposé et ce dernier profitera d’un système de gestion de l’alimentation qui permet la désactivation de cylindres. Quant à la version SS, elle reçoit bien sûr un moteur V8. Les amateurs de performances saliveront en apprenant que le nouveau 6,2-litres LT1 fera d’elle la Camaro SS la plus puissante de l’histoire.

En fait, GM a mis beaucoup d’accent sur l’aspect performance. Voilà pourquoi 70 % des composantes structurales sont propres au modèle.

Au volant

Ce n’est que plus tard au cours de l’automne que nous aurons l’occasion de prendre le volant de cette nouvelle Camaro, mais en consultant le guide de presse, on a déjà des fourmis dans les jambes. Et ce n’est pas parce que GM nous promet une voiture au comportement routier transformé. En fait, en découvrant les fiches techniques de nouveaux moteurs, en apprenant qu’une suspension magnétique sera livrable sur la version SS, en étant informé que le châssis a été amélioré et que sa structure est 28 % plus rigide, et en sachant que la voiture est plus légère, on ne peut qu’anticiper une expérience au volant fort intéressante.

Conclusion

De toute évidence, c’est une Camaro passablement améliorée qui va se pointer chez les concessionnaires cet automne. Ce qui sera à surveiller, ce sera la réaction des consommateurs d’ici. Donneront-ils la chance au coureur ou continueront-ils de préférer la Mustang? La lutte s’annonce des plus passionnantes.

Forces

  • Réduction du poids et de la consommation
  • Qualité de l’habitacle nettement à la hausse
  • Style toujours accrocheur

Faiblesses

  • Popularité de la Mustang
  • Visibilité arrière
  • Trop de technologie?

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo (source chevrolet)

consommation (100km) route 7,8 l (est.)

consommation annuelle

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2)

Fiche d'identité

version(s) coupé/cabriolet lt, ss

transmission (s) arrière

portières 2 places 4

première génération 1967

génération actuelle 2016

construction lansing, michigan, é-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence dodge challenger, ford mustang, hyundai genesis coupé, nissan 370z

Fiche technique

moteur(s)

(lt) l4 2,0 l dact turbo

puissance 275 ch à 5 500 tr/min

couple 295 lb-pi de 3 000 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: coupé 5,8 kg/ch (est.) cabrio 6,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,2 s (est.)

reprise 80-115 km/h

vitesse maximale

(option lt) v6 3,6 l dact

puissance 335 ch à 6 800 tr/min

couple 284 lb-pi à 4 800 tr/min

rapport poids /puissance: coupé 4,8 kg/ch (est.) cabrio 5,2 kg/ch (est.)

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel performances 0-100 km/h:5,0 s (est.)

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) (octane 91)

(ss) v8 6,2 l acc

puissance 455 ch à 6 000 tr/min

couple 455 lb-pi à 4 600 tr/min

rapport poids /puissance: coupé 3,6 kg/ch (est.) cabrio 3,9 kg/ch (est.)

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel performances 0-100 km/h:4,3 s (est.)

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) (octane 91) autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante ajustable (avec amortisseurs magnétorhéologiques disponibles sur ss)

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus lt p245/55r18 ss p245/45r20 (av.) p275/40r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3 300 à 3 500 $

40 ans 1 700 à 1 900 $

60 ans 1 200 à 1 400 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 289 ( 14,7%)

au canada 2 880 ( 32,9%)

dépréciation (%) 28,2 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 7

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2016 nouvelle génération: transmission: automatique maintenant à 8 rapports, moteur de base 2,0 litres turbo remplace le v6, version ss à moteur plus puissant

Dimensions

empattement 2 811 mm

longueur 4 784 mm

largeur 1 897 mm

hauteur 1 348 mm

poids coupé lt man. 1 600 kg (est.) auto 1 610 kg (est.) ss man. 1 660 kg (est.) auto. 1 680 kg (est.) cabrio lt man. 1 725 kg (est.) auto. 1 735 kg (est.) ss man. 1 785 kg (est.) auto. 1 810 kg (est.) répartition du poids: av/arr (%)

diamètre de braquage

coffre

réservoir de carburant

Transport et préparation

1850 $