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Nos essais routier

Chevrolet Camaro 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Chevrolet Camaro

29 045 à 48 955 $

lt1

Par Benoit Charette

Chevrolet Camaro

Cinquantenaire

Benoit Charette

C’est en 1967, l’année de l’expo à Montréal, que la Camaro a vu le jour. Présentée à l’époque pour concurrencer la Ford Mustang, elle est aussi passée à travers toutes les époques. Construite au Québec pour sa quatrième génération de 1993 à 2002 , la Camaro et la Firebird disparaissent du marché pour revenir fin 2009 pour la cinquième génération, fabriquée à Oshawa. C’est l’an dernier, pour la sixième génération, que la production est retournée aux États-Unis, plus précisément à Lansing, au Michigan.

Tour du propriétaire

La cinquième génération, qui reposait sur la plateforme de la Pontiac G8, est maintenant soutenue par la plateforme Alpha, conçue pour les Cadillac ATS et CTS. Elle conserve les traits caractéristiques de la cinquième génération, mais avec un style encore plus sportif et menaçant. Il faut aussi mentionner une perte de poids de 90 kilos en raison de l’utilisation plus extensive de l’aluminium. Au chapitre des dimensions, avec l’empattement raccourci de 41 millimètres et la longueur hors tout de 57 millimètres, il faut également compter 20 millimètres de moins en largeur et 28 millimètres de moins en hauteur. Le style général est encore plus affûté et les fenêtres très petites contribuent au style « gangster » de la voiture.

Vie à bord

Chevrolet a prix un virage contemporain dans l’habitacle. Fini le clin d’œil nostalgique aux anciens modèles avec des cadrans analogiques inutiles dans le bas de la console centrale. Tout comme la Mustang, vous avez maintenant le choix de 24 couleurs d’ambiance qui permettent de personnaliser votre intérieur. Le frein à main a disparu au profit d’un frein de stationnement électronique – une autre première pour la Camaro. Un nouveau sélecteur de modes de conduite permettra d’adapter la voiture selon les conditions routières. Le tableau de bord est plus moderne et élégant, la lecture des instruments est simple, les sièges sont confortables, mais la visibilité est encore le point faible. Le peu d’espace vitré qui donne son air menaçant à la voiture entraîne en revanche peu de visibilité. Vous avez l’impression d’être dans un sous-marin.

Technique

La chose était prévisible avec la Mustang, qui a introduit un 4-cylindres dans son modèle 2015. Camaro fait de même avec un moteur 2 litres turbo provenant de la Cadillac ATS. Il fait 275 chevaux et 295 livres-pieds de couple. Son couple est très généreux, ce qui lui permet de boucler le 0-100 km/h en moins de 6 secondes. La version la plus économique de la Camaro en sera munie. La RS est pour sa part propulsée par un V6 de 3,6 litres de 335 chevaux et 284 livres-pieds de couple. Celui-ci est doté de l’injection directe, de la désactivation des cylindres et du calage variable des soupapes. Enfin, la Camaro SS est livrée avec un V8 LT1 de 6,2 litres d’une puissance de 455 chevaux et 455 livres-pieds de couple. Il est identique à celui de la Corvette. Peu importe la version désirée, l’acheteur a le choix entre deux boîtes de vitesse : une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports.

Au volant

Confortable, silencieuse et performante résument en trois mots le sentiment au volant. Le 4-cylindres s’adresse à ceux qui veulent l’air sans la chanson, le V6 est un heureux compromis entre performance adéquate et bonne économie de carburant et le V8 loge à l’adresse des enthousiastes. La version SS offre en option une suspension à réglage magnétique, et vous avez un sélecteur de conduite avec les modes neige/glace, Tour, sport et Track pour la version V8 SS. Nous avons fait connaissance avec la Camaro sur un long trajet d’autoroute entre la Louisiane et le Texas. Cinq heures de route sans arrêt et aucune fatigue, beaucoup de plaisir et assez de puissance dans le V6 pour prendre un réel plaisir à conduire.

Conclusion

Si Camaro domine les chiffres de vente chez nos voisins américains, au Canada, la Mustang est loin devant ses adversaires américains avec plus de 6900 ventes en 2015 contre 2668 pour la Camaro. L’arrivée d’un 4-cylindres plus économique et d’un V8 digne de ce nom donne de l’espoir à GM pour livrer une meilleure bataille. Une sixième génération qui fait mieux à tous les chapitres, sauf pour les places arrière et la visibilité, qui sont encore le talon d’Achille de la Camaro.

Forces

Confortable

Bien insonorisé

Performance à la hausse (spécialement avec le V8)

Faiblesses

Piètre visibilité

Espace arrière symbolique

Ouverture de coffre très étroite

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo (source chevrolet)

consommation (100 km) man. ville 11,4 l route 7,9 l auto. ville 10,9 l route 7,5 l

consommation annuelle man. 1 666 l, 2 249 $ auto. 1 581 l, 2 134 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) man. 3 832 kg/an auto. 3 636 kg/an

Fiche d'identité

version(s) coupé/cabriolet lt, ss, zl1

transmission (s) arrière

portières 2 places 4

première génération 1967

génération actuelle 2016

construction lansing, michigan, é-u.

coussins gonflables 8 (frontaux, genoux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence dodge challenger, ford mustang, hyundai genesis coupe, nissan 370z, subaru brz/toyota 86

Fiche technique

moteur(s)

(lt) l4 2,0 l dact turbo

puissance 275 ch à 5 500 tr/min

couple 295 lb-pi de 3 000 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: coupé 5,8 kg/ch (est.) cabrio 6,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel en option

performances 0-100 km/h:5,9 s

reprise 80-115 km/h

vitesse maximale

(option lt) v6 3,6 l dact

puissance 335 ch à 6 800 tr/min

couple 284 lb-pi à 4 800 tr/min

rapport poids /puissance: coupé 4,8 kg/ch (est.) cabrio 5,2 kg/ch (est.)

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel en option

performances 0-100 km/h:5,5 s (est.)

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) man. ville 13,2 l route 8,7 l auto. ville 12,3 l route 8,5 l (octane 87) annuelle man. 1 904 l, 2 285 $ auto. 1 802 l, 2 162 $

émissions polluantes (co2) man. 4 379 kg/an auto. 4 145 kg/an

(ss) v8 6,2 l acc

puissance 455 ch à 6 000 tr/min

couple 455 lb-pi à 4 600 tr/min

rapport poids /puissance: coupé 3,6 kg/ch (est.) cabrio 3,9 kg/ch (est.)

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel en option

performances 0-100 km/h:4,3 s

reprise 80-115 km/h 3,0 s

freinage 100-0 km/h 37,5 m

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) man. ville 14,3 l route 9,4 l auto. ville 14,2 l route 8,4 l (octane 91) annuelle man. 2 057 l, 2 777 $ auto. 1 972 l, 2 662 $

émissions polluantes (co2) man. 4 731 kg/an auto. 4 536 kg/an

(zl1) v8 6,2 l acc à compresseur volumétrique

puissance 640 ch à tr/min

couple 640 lb-pi à tr/min

rapport poids /puissance: 2,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:4,1 s (est.)

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) (octane 91) autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d'obstacle latéral arrière, assistance au maintien de voiesuspension avant: indépendante

suspension arrière indépendante ajustable (avec amortisseurs magnétorhéologiques disponibles sur ss)

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus lt p245/55r18 ss p245/45r20 (av.) p275/40r20 (arr.) zl1 p285/30r20 (av.) p305/30r20 (arr.)

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 298 ( 3,1%)

au canada 2 668 (-7,4%)

dépréciation (%) 28,3 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 7

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2017 nouvelle version zl1 à moteur v8 de 6,2 litres suralimenté par compresseur volumétrique de 640 ch avec transmission: manuelle 6 rapports ou automatique à 10 rapports et différentiel autobloquant.

Dimensions

empattement 2 812 mm

longueur 4 783 mm

largeur 1 897 mm

hauteur 1 349 mm

poids coupé lt man. 1 600 kg (est.) auto 1 610 kg (est.) ss man. 1 660 kg (est.) auto. 1 680 kg (est.) zl1 1 849 kg cabrio lt man. 1 725 kg (est.) auto. 1 735 kg (est.) ss man. 1 799 kg auto. 1 810 kg (est.) zl1 1 876 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage

coffre 258 l

réservoir de carburant

Transport et préparation

1850 $ LT1 nd