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Chevrolet Camaro 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Chevrolet Camaro

29 595 à 75 955 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Camaro

Guerre à trois

Benoit Charette

Aux États-Unis, comme au Canada, la guerre des pony cars ne connaît pas de répit. La Chevrolet Camaro, la Dodge Challenger et la Ford Mustang se font une lutte de tous les instants. Si la Camaro a remporté cette bataille en 2014, c’est la Mustang qui a repris le dessus depuis. Aux États-Unis, l’an dernier, il s’est vendu plus de 105 000 Mustang pour 72 000 Camaro et 64 000 Challenger. Au Canada, la Mustang a trouvé plus de 7600 acheteurs pour un peu plus de 3100 pour la Challenger et 2700 pour la Camaro. Donc, malgré son 50e anniversaire, un nouveau châssis et un V8 plus musclé, ce n’est pas encore suffisant pour reprendre la tête du palmarès des ventes.

Tour du propriétaire 85 %

Sous des airs très proches de la précédente génération, la Camaro s’est refait une beauté pour l’édition 2017 et Chevrolet n’entend pas retoucher au modèle avant 2019. La plateforme de cette sixième génération emprunte le châssis Alpha qui sert également de base à la Cadillac ATS. Sous un regard très proche, la voiture est un peu plus petite (cinq centimètres en longueur) et moins large de 10 millimètres que sa devancière. Il faut aussi souligner que ce châssis est 90 kilos plus léger. En fonction du modèle choisi, vous aurez droit à des particularités au chapitre des roues, de la calandre et de certains éléments aérodynamiques, qui diffèrent entre les versions de base, RS, SS ou ZL1. Une chose est certaine, la Camaro possède un style qui lui est propre.

Vie à bord 70 %

Il faut noter une finition de meilleure qualité depuis la refonte du modèle l’an dernier. Mentionnons aussi que l’équipement est généreux pour le prix. Vous avez de série pour la majorité des modèles le démarrage par bouton poussoir, un siège ajustable en huit positions, un volant en cuir et une version de sept pouces de l’écran tactile MyLink de Chevrolet avec l’intégration Apple CarPlay et Android Auto. Une caméra de recul est incluse également de série sur toutes les Camaros, ce qui est pratique compte tenu de la visibilité arrière réduite. Sur la liste des options, on trouve la surveillance des angles morts, l’avertisseur de changement de voie et l’alerte de trafic transversal.

Technique 75 %

Sous le capot, ce n’est pas le choix qui manque. La mécanique de base est le même 4-cylindres deux litres turbo présent dans la Cadillac ATS. Il développe 275 chevaux et 295 livres-pieds de couple. Vient ensuite le V6 3,6 litres de 335 chevaux et 284 livres-pieds de couple. Les versions SS reçoivent un V8 de 6,2 litres qui arrive de chez Corvette avec 455 chevaux et 455 livres-pieds de couple. Tous utilisent une boîte manuelle à six rapports de série. Une option automatique à huit vitesses est aussi possible. Pour ceux qui veulent épater la galerie encore plus, la version ZL1 avale le moteur V8 surcompressé de la Corvette Z06 sous son capot et crache 640 chevaux et autant de couple. Ce n’est pas autant que la Challenger Hellcat à 707 chevaux ou la très exclusive Demon à plus de 800 chevaux, mais croyez-moi, vous n’aurez jamais la chance d’exploiter les 640 chevaux de cette ZL1 sur une route publique.

Au volant 80 %

En raison de sa surface vitrée plus petite que la moyenne, l’impression de conduire un sous-marin n’a pas complètement disparu. Il faut toutefois souligner la rigidité en hausse du châssis, qui donne une conduite de loin plus confortable dans ce plus récent modèle. Pas de craquements désagréables, un silence à bord de bonne qualité et des performances au rendez-vous, spécialement avec le moteur V8. Les éléments de performance sont aussi nombreux. Notre voiture contenait le groupe Performance avec une suspension plus sportive, des pneus Goodyear de 20 pouces, un différentiel arrière mécanique à glissement limité, des freins Brembo avant à quatre pistons de série et des sièges sport Recaro. Une voiture à la fois agréable sur l’autoroute et capable de vous donner des émotions fortes avec les moteurs V8.

Conclusion 80 %

Au final, la Camaro ne change pas de vocation. Elle demeure a priori une 2-places avec un espace symbolique pour les passagers à l’arrière. Toutefois, dans son rôle de sportive, elle s’est raffinée tant au chapitre de la conduite qu’à celui de la qualité générale du modèle.

Forces

Confortable

Silencieuse

Version SS plus performante

Faiblesses

Visibilité arrière réduite

Espaces arrière restreints

Coffre mal dessiné

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo

consommation (100 km) man. ville 11,9 l route 7,9 l auto. ville 10,8 l route 7,6 l

consommation annuelle man. 1 717 l, 2 318 $ auto. 1 598 l, 2 157 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) man. 3 949 kg/an auto. 3 675 kg/an

nouveautés en 2018 version zl1 1le avec ensemble aérodynamique revu, suspension ajustable, jantes en alliage forgées, boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, freins brembo, climatisation à deux zones, système de son bose, sièges chauffants et ventilés, volant chauffant. 27 kg plus légère que la zl1.

Fiche d'identité

version(s) coupé/cabriolet 2 portes 4 places 2ar 1ls, 1lt, 2lt, 1ss, 2ss, zl1

générations 1ère 1967 actuelle 2016

construction lansing, michigan, é-u.

coussins gonflables 8 (frontaux, genoux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie coupés et cabriolets sport (moins de 50 000$) dodge challenger, ford mustang, nissan 370z, subaru brz / toyota 86

Fiche technique

moteur(s)

(ls,lt) l4 2,0 l dact turbo

puissance 275 ch à 5 500 tr/min

couple 295 lb-pi de 3 000 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: coupé 5,5 kg/ch cabrio 6,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel en option

performances 0-100 km/h:5,9 s

reprise 80-115 km/h 4,2 s

vitesse maximale 240 km/h

(option ls, lt) v6 3,6 l dact

puissance 335 ch à 6 800 tr/min

couple 284 lb-pi à 4 800 tr/min

rapport poids /puissance: coupé 4,8 kg/ch (est.) cabrio 5,2 kg/ch (est.)

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel en option

performances 0-100 km/h:5,1 s

reprise 80-115 km/h 5,0 s

freinage 100-0 km/h

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km) man. ville 14,4 l route 8,4 l auto. ville 12,3 l route 8,2 l (octane 87) annuelle man. 1 989 l, 2 387 $ auto. 1 768 l, 2 122 $

émissions polluantes (co2) man. 4 575 kg/an auto. 4 066 kg/an

(ss) v8 6,2 l acc

puissance 455 ch à 6 000 tr/min

couple 455 lb-pi à 4 600 tr/min

rapport poids /puissance: coupé 3,7 kg/ch cabrio 3,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel en option

performances 0-100 km/h:4,3 s

reprise 80-115 km/h 3,0 s

freinage 100-0 km/h 37,5 m

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) man. ville 14,3 l route 9,4 l auto. ville 14,2 l route 8,7 l (octane 91) annuelle man. 2 057 l, 2 777 $ auto. 1 989 l, 2 685 $

émissions polluantes (co2) man. 4 731 kg/an auto. 4 575 kg/an

(zl1) v8 6,2 l acc à compresseur volumétrique

puissance 650 ch à 6 000 tr/min

couple 650 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 2,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:4,0 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h 34,7 m

vitesse maximale 307 km/h

consommation (100 km) man. ville 17,1 l route 12,0 l auto. ville 18,8 l route 11,3 l (octane 91) annuelle man. 2 516 l, 3 397 $ auto. 2 618 l, 3 534 $

émissions polluantes (co2) man. 5 787 kg/an auto. 6 021 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d'obstacle latéral arrière, assistance au maintien de voiesuspension avant: indépendante

suspension arrière indépendante , ajustable (avec amortisseurs magnétorhéologiques disponibles sur ss)

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus lt p245/55r18 ss p245/45r20 (av.) p275/40r20 (arr.) zl1 p285/30r20 (av.) p305/30r20 (arr.)

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 332 ( 11,4%)

au canada 2 708 ( 1,5%)

dépréciation (%) 33,0 (3 ans)

rappels (2012 à 2015) 7 (2016-2017) aucun à ce jour

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio chevrolet mylink, bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale, siriusxm, prises usb et auxiliaire navigation/internet onstar navigation / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale, aroid auto, apple carplay

Dimensions

empattement 2 811 mm

longueur 4 784 mm

largeur 1 897 mm

hauteur 1 348 mm zl1 1 330 mm

poids coupé ls 1 521 kg lt man. 1 514 kg ss man. 1 671 kg auto. 1 697 kg zl1 1 763 kg zl1 1le 1 736 kg cabrio lt man. 1 654 kg ss man. 1 783 kg auto. 1 788 kg zl1 1 789 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage

coffre 257 l cabrio 207 l

réservoir de carburant 72 l

Transport et préparation

2000 $