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Nos essais routier

Chevrolet Camaro 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Chevrolet Camaro

29 695 à 76 445 $

Par Charles René

Chevrolet Camaro

De pony car à sportive crédible

Qui n’a jamais craqué à la vue des premières pony cars? Les Mustang, Camaro et Challenger de première génération avaient un côté irrévérencieux très séduisant qu’elles étalaient sans vergogne. Derrière cette popularité et ces designs intemporels se cachaient cependant des voitures plutôt caractérielles, plus ou moins enclines à emprunter des virages de manière gracieuse. Lorsqu’on prend le volant d’une Camaro moderne, on sent toutefois que cette époque est très lointaine.

Tour du propriétaire (80 %)

Pour marquer la transition vers le millésime 2019, les designers de Chevrolet ont choisi de remaquiller la Camaro pour mieux délimiter les versions. Les livrées 4 cylindres et V6 sont reconnaissables par leurs calandres en deux pièces séparées par le pare-chocs avant aux couleurs de la carrosserie. C’est dans l’ensemble une évolution du design 2018, notable également par les phares avant très effilés qui ont aussi été redessinés pour figurer un trapèze inversé. La version SS, plus sportive dans son positionnement, fait quant à elle l’objet de modifications beaucoup plus marquées, voire plus controversées. La calandre avant se présente dorénavant visuellement en une seule pièce et décrit en quelque sorte une forme d’entonnoir. Une bande noire la traverse et met l’accent sur le nœud papillon, troué pour augmenter légèrement l’écoulement de l’air. Finalement, la reine incontestée de la gamme, la ZL1, revient sans réellement de changements esthétiques.

Vie à bord (75 %)

À l’instar de ses rivales chez Ford et Dodge, l’habitacle de la Camaro est valorisé par une bonne accessibilité. Une fois assis derrière le volant, on remarque d’abord l’espace abondant mais aussi une thématique très épurée. Le tout est essentiellement concentré autour du poste de pilotage. Évidemment, les sièges varient selon les versions choisies. Si les livrées de base font un peu bas de gamme, les sièges Recaro proposés en versions plus sportives sont des exemples à suivre sur le plan du confort et du soutien. Outre cela, on constate que Chevrolet fait trop usage de plastiques durs. L’assemblage est néanmoins bon. À l’arrière, c’est très, très serré sur tous les plans, ce qui fait de la Camaro une véritable 2+2. Côté pratique, elle traîne de la patte face à ses concurrentes concernant les espaces de rangement.

Technique (80 %)

La Camaro utilise un éventail de moteurs pour le moins complet. De série, c’est le 4-cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui est apprêté. Avec 275 chevaux et 295 lb-pi de couple, il est un peu derrière le 4-cylindres turbo de la Mustang, mais il offre des performances fort acceptables. C’est d’ailleurs probablement le moteur de choix si vous voulez opter pour une Camaro non équipée du V8. La raison : la prestation en demi-teinte du V6 qui, à certains moments, manque de souplesse. Finalement, il y a le volet V8, certes le plus intéressant autant sur le plan auditif que sur celui des sensations. Le V8 de 6,2 litres atmosphérique de 455 chevaux est un concurrent de taille face au 5-litres de la Mustang. Plus caverneux en chant, il n’est jamais à court de couple. Pour des sensations encore plus fortes, ce même moteur est offert avec un compresseur, poussant le compte à 650 chevaux. Toutes les motorisations sont possibles avec soit une boîte automatique à 10 rapports bien compétente et conçue avec Ford et une manuelle à six rapports encore plus intéressante.

Au volant (85 %)

Tout comme la concurrence, la Camaro tente de ratisser le plus large possible avec des versions dont l’indice de sportivité varie. Cela dit, la rivale directe demeure la Mustang. Nouveauté cette année, le 4-cylindres turbo est proposé en version plus aiguisée 1LE, tout comme la Mustang turbo avec le groupe Performance. La ZL1 reçoit également un traitement de haute performance avec des réglages différents du châssis. Dans l’ensemble, il ne fait nul doute que cette plateforme a un potentiel énorme et Chevrolet en fait bon usage. Très rigide, elle rend la Camaro imperturbable sur les livrées plus performantes avec l’amortissement continuellement adaptatif. Le freinage non plus n’est pas en reste. Bref, elle est bien équilibrée, cette Camaro.

Conclusion (80 %)

Encore une fois, et au risque de me répéter, cette Camaro, tout comme la Mustang et la Challenger, n’a jamais été aussi bonne dans ce qu’elle fait. Si le portefeuille vous le permet, le saut vers les versions 1LE donne aussi un gain tangible sur le plan dynamique. Je dirais même qu’en regard de son comportement routier, elle est la meilleure du trio. C’est néanmoins sur l’aspect pratique qu’elle tire de l’arrière. Tout dépend de vos critères de sélection!

Forces

  • Versions 1LE satisfaisantes
  • Moteurs 4 cylindres et V8 souples
  • Rapport prix/performance

Faiblesses

  • Mauvaise visibilité latérale et arrière
  • Aspect pratique plus limité que chez les rivales
  • Certains matériaux bon marché

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo

consommation (100 km) man. ville 11,9 l route 7,9 l auto. ville 10,8 l route 7,6 l

consommation annuelle man. 1 717 l, 2 472 $ auto. 1 598 l, 2 301 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 man. 3 949 kg/an auto. 3 675 kg/an

nouveautés en 2019 retouches esthétiques. boîte de vitesses à 10 rapports sur version ss. ensemble 1le à suspension sport et moteur 2,0 litres turbo, freins plus eurants, sélecteur de mode "piste" et sièges recaro disponibles.

Fiche d'identité

version(s) coupé/cabriolet 2 portes 4 places 2ar 1ls, 1lt, 1le, 2lt, 1ss, 2ss, zl1

générations 1ère 1967 actuelle 2016

construction lansing, michigan, é-u.

coussins gonflables 8 (frontaux, genoux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie coupés et cabriolets sport (moins de 50 000$) dodge challenger, ford mustang, nissan 370z, subaru brz/toyota 86

Fiche technique

moteur(s)

(ls,lt,1le) l4 2,0 l dact turbo

puissance 275 ch à 5 500 tr/min

couple 295 lb-pi de 3 000 à 4 500 tr/min

rapport poids/puissance coupé 5,5 kg/ch cabrio 6,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel en option

performances 0-100 km/h:5,9 s

reprise 80-115 km/h 4,2 s

vitesse maximale 240 km/h

(option ls, lt) v6 3,6 l dact

puissance 335 ch à 6 800 tr/min

couple 284 lb-pi à 4 800 tr/min

rapport poids/puissance coupé 4,8 kg/ch (est.) cabrio 5,2 kg/ch (est.)

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel en option

performances 0-100 km/h:5,1 s

reprise 80-115 km/h 5,0 s

freinage 100-0 km/h

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km) man. ville 14,4 l route 8,4 l auto. ville 12,3 l route 8,2 l (octane 87) annuelle man. 1 989 l, 2 387 $ auto. 1 768 l, 2 122 $

émissions polluantes co2 man. 4 575 kg/an auto. 4 066 kg/an

(ss) v8 6,2 l acc

puissance 455 ch à 6 000 tr/min

couple 455 lb-pi à 4 600 tr/min

rapport poids/puissance coupé 3,7 kg/ch cabrio 3,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports avec mode manuel en option et manettes au volant en option

performances 0-100 km/h:4,3 s

reprise 80-115 km/h 3,0 s

freinage 100-0 km/h 37,5 m

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) man. ville 14,3 l route 9,4 l auto. ville 14,2 l route 8,7 l (octane 91) annuelle man. 2 057 l, 2 777 $ auto. 1 989 l, 2 685 $

émissions polluantes co2 man. 4 731 kg/an auto. 4 575 kg/an

(zl1) v8 6,2 l acc à compresseur volumétrique

puissance 650 ch à 6 000 tr/min

couple 650 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids/puissance 2,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:4,0 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h 34,7 m

vitesse maximale 307 km/h

consommation (100 km) man. ville 17,1 l route 12,0 l auto. ville 18,8 l route 11,3 l (octane 91) annuelle man. 2 516 l, 3 397 $ auto. 2 618 l, 3 534 $

émissions polluantes co2 man. 5 787 kg/an auto. 6 021 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d'obstacle latéral arrière, assistance au maintien de voiesuspension avant: indépendante

suspension arrière indépendante , ajustable (avec amortisseurs magnétorhéologiques disponibles sur ss)

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus ls p245/50r18 lt p245/55r18 options ls/lt p245/40r20 1le/ss/option ls p245/45r20 (av.) p275/40r20 (arr.) zl1 p285/30r20 (av.) p305/30r20 (arr.)

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 376 ( 13,3%)

au canada 2 952 ( 9,0%)

dépréciation (%) 26,4 (3 ans)

rappels (2013 à 2015) 3 (2016 à 2018) aucun à ce jour

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio chevrolet mylink, bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale, siriusxm, prises usb et auxiliaire navigation/internet onstar navigation / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale, aroid auto, apple carplay

Dimensions

empattement 2 811 mm

longueur 4 784 mm

largeur 1 897 mm

hauteur 1 348 mm zl1 1 330 mm

poids coupé ls 1 521 kg lt man. 1 514 kg ss man. 1 671 kg auto. 1 697 kg zl1 1 763 kg zl1 1le 1 736 kg cabrio lt man. 1 654 kg ss man. 1 783 kg auto. 1 788 kg zl1 1 789 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage

coffre 257 l cabrio 207 l

réservoir de carburant 72 l

Transport et préparation

2000 $