Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Chevrolet Camaro 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Chevrolet Camaro

29 145 à 77 545 $

Par Louis Philippe Dubé

Chevrolet Camaro

Performance accessible

Par Louis-Philippe Dubé

Les années où l’on voyait les Mustang, les Dodge Challenger et les Camaro comme des voitures à la masculinité toxique qui n’étaient qu’efficaces en ligne droite sont loin derrière nous. Les pony cars modernes brouillent la ligne entre le « muscle car » et la sportive de pointe avec leurs choix de moteurs assommant, mais également avec des technologies de plus en plus évoluées et des ensembles visant à plaire à tous les types de conducteurs. Hélas, des rumeurs circulent selon lesquelles les jours de la Camaro sont comptés, et statistiquement, les concurrents font beaucoup d’ombre à celle-ci.

Tour du propriétaire 80 %

Offerte en versions coupé et convertible, la génération actuelle de la Chevrolet Camaro est en pleine crise de milieu de vie. Elle s’est donc récemment payé un facelift pour rajeunir sa gueule et son arrière-train. Mais la Chevrolet Camaro dégage toujours la même énergie avec son look allongé, son gigantesque capot et ses imposantes jantes en alliage qui varient entre 18 à 20 pouces selon la déclinaison choisie.

Vie à bord 75 %

On se sent un peu comme un corps étranger la première fois que l’on monte à bord d’une Camaro. Avec la version convertible, c’est vite oublié. Mais dans l’antre du coupé, tout semble être à l’étroit, comparativement à ce que nous laisse entrevoir le physique de la voiture. Or, une fois bien installé dans le siège du conducteur qui fournit une étreinte bien ajustée, l’accessibilité aux commandes et au levier de vitesses semble avoir été judicieusement calculée. Oui, la finition intérieure n’est pas remarquable, et les matériaux quelque peu dépassés, mais le volant offre une emprise communicative, et cette position de conduite est jumelée à une visibilité adéquate à l’avant comme sur les côtés. À l’arrière, c’est une autre histoire! Non seulement la visibilité y est inextricable pour le conducteur, l’espace y est fort exigu pour les passagers.

Technique 90%

Avec un petit arsenal de moteurs offerts, il y a une Camaro pour tous les types de personnalités. Tout d’abord le quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé récemment débarqué dans la famille Camaro développe 275 chevaux et 295 lb-pi de couple. Un peu plus haut, le V6 3,6 litres développe 335 chevaux et 284 lb-pi de couple. Dans les gros calibres, le V8 6,2 Litres offre une bagatelle de 455 chevaux et 455 lb-pi de couple tandis que le plus puissant V8 6,2 litres surcompressé déballe une cavalerie de 650 chevaux et 650 lb-pi de couple. Un choix de transmission est proposé selon le variante et le moteur, on parle ici d’une bonne vieille boite manuelle à 6 rapports, d’une boite automatique à 8 vitesses avec palettes au volant et une boite automatique à 10 rapports. Le rouage à propulsion est à l’honneur sur toute la gamme.

Au volant 85%

Étonnement, les motorisations sont presque toutes intéressantes – hormis le V6, qui se retrouve plus souvent qu’autant sous le capot des voitures de location. Oui, le V8 6,2 litres est connu pour sa puissance et sa fiabilité, et la version surcompressée (LT4) est d’une brutalité sans égal. Mais tout en bas de la pyramide, le quatre cylindres turbocompressé ne laisse pas sa place pour autant. Il faut concéder qu’il y a bel et bien un petit délai pour que la puissance se pointe lorsqu’on enfonce la pédale, mais une fois cette légère embuche surmontée, cette motorisation est étonnement stimulante et réactive.

Sur le plan de la tenue de route, le comportement général est adéquat avec la suspension d’origine sur la plupart des variantes. Mais équipez la Camaro du groupe de performance 1LE, et elle dévorera les virages avec une agilité remarquable – considérant le prix alléchant de l’ensemble. Non ce n’est pas le confort absolu, mais c’est un sacrifice justifiable pour une voiture de ce type. L’ensemble performance 1LE sur la variante SS amène la suspension magnétique, qui peut palier à ce caprice.

Conclusion

Même si le titre de cet article ne s’applique peut-être pas à toutes les variantes de la Camaro – la déclinaison ZL1 en est un bon exemple – je crois que le constructeur déploie des efforts pour attirer les acheteurs en offrant des ensembles très pertinents à des prix avantageux. Hélas, il reste à voir combien de temps Chevrolet pourra jouer le jeu avant de faire tomber le couperet sur cet emblème de la culture automobile américaine.

Forces

Sportivité surprenante pour le prix (groupe de performance 1LE)

Puissance étourdissante (ZL1)

Moteur quatre cylindres bien calibré

Faiblesses

Habitacle simpliste

Look quelque peu dépassé

Espace pour les passagers arrière restreint

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) man. ville 11, 9 L route 7, 9 L auto. ville 10, 8 L route 7, 7 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 717 L, 2 404 $ auto. 1 598 L, 2 237 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3 949 kg/an auto. 3 675 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé/Cabriolet 2 portes

4 places 2AR 1LS, 1LT, 1LE, 2LT, 1SS, 2SS, ZL1

GÉNÉRATIONS 1ère 1967 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Lansing, Michigan, É-U.

COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport (moins de 50 000$) Dodge Challenger, Ford Mustang, Nissan 370Z, Subaru BRZ/Toyota 86

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(LS, LT, 1LE) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 275 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 295 lb-pi de 3 000 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 5, 5 kg/ch Cabrio 6, 0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 9 s

REPRISE 80-115 km/h 4, 2 s

VITESSE MAXIMALE 240 km/h

(option LS, LT) V6 3, 6 L DACT

PUISSANCE 335 ch à 6 800 tr/min

COUPLE 284 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 4, 8 kg/ch Cabrio 5, 2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 1 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 0 s

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE 240 km/h

CONSOMMATION (100 km) man. ville 14, 3 L route 8, 8 L auto. ville 12, 3 L route 8, 2 L

ANNUELLE man. 2 006 L, 2 507 $ auto. 1 768 L, 2 210 $ÉMISSIONS DE CO2 man. 4 614 kg/an auto. 4 066 kg/an

(SS) V8 6, 2 L ACC

PUISSANCE 455 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 455 lb-pi à 4 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 3, 7 kg/ch Cabrio 3, 9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports avec mode manuel en option et manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 3 s

REPRISE 80-115 km/h 3, 0 s

FREINAGE 100-0 km/h 37, 5 m

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) man. ville 14, 9 L route 9, 9 L auto. ville 14, 5 L route 8, 8 L

ANNUELLE man. 2 142 L, 2 999 $ auto. 2 040 L, 2 856 $ÉMISSIONS DE CO2 man. 4 927 kg/an auto. 4 692 kg/an

(ZL1) V8 6, 2 L ACC à compresseur volumétrique

PUISSANCE 650 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 650 lb-pi à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2, 7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 0 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 34, 7 m

VITESSE MAXIMALE 307 km/h

CONSOMMATION (100 km) man. ville 17, 2 L route 12, 0 L auto. ville 18, 3 L route 11, 2 L

ANNUELLE man. 2 533 L, 3 546 $ auto. 2 567 L, 3 594 $ÉMISSIONS DE CO2 man. 5 826 kg/an auto. 5 904 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) avertisseurs d'obstacle latéral arrière, assistance au maintien de voie,

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante, ajustable (avec amortisseurs magnétorhéologiques disponibles sur SS)

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS LS P245/50R18 LT P245/55R18 options LS/LT P245/40R20 1LE/SS/option LS P245/45R20 (av.) P275/40R20 (arr.) ZL1 P285/30R20 (av.) P305/30R20 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 345 (-8, 2%)

AU CANADA 2 670 (-9, 6%)

DÉPRÉCIATION (%) 26, 4 (3 ans)

RAPPELS (2014-2015): 3 (2016 à 2019) 1

COTE DE FIABILITÉ 3, 5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Chevrolet MyLink, Bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale, SiriusXM, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET OnStar navigation / 4G LTE, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, Android Auto, Apple Carplay

Dimensions

EMPATTEMENT 2 811 mm

LONGUEUR 4 784 mm

LARGEUR 1 897 mm

HAUTEUR 1 348 mm ZL1 1 330 mm

POIDS Coupé LS 1 521 kg LT man. 1 514 kg SS man. 1 671 kg auto. 1 697 kg ZL1 1 763 kg ZL1 1LE 1 736 kg Cabrio LT man. 1 654 kg SS man. 1 783 kg auto. 1 788 kg ZL1 1 789 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE

COFFRE 257 L Cabrio 207 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L

Transport et préparation

2000 $