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Nos essais routier

Chevrolet Camaro 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Chevrolet Camaro

29 448 à 77 848 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Camaro

Une fin inévitable

Les nouvelles ne sont pas très bonnes pour la Camaro. Les ventes depuis la refonte du modèle avec le passage à la structure de la défunte Cadillac ATS sont faméliques. GM a tenté de corriger le tir en apportant des changements pour l’année modèle 2020, et le succès n’est toujours pas au rendez-vous. Des rumeurs courent au sein de la compagnie que les refontes prévues pour 2021 ont été annulées et que la Camaro pourrait subir un sort semblable à la Mustang en devenant un modèle partiellement ou totalement électrique et/ou offert sous forme d’utilitaire qui arriverait d’ici 2023.

Une refonte qui a fait du bien

Sur la route depuis 1967, la Camaro se voulait d’abord une voiture qui avait du style et de la puissance. L’expérience de conduite passait en troisième place. Maintenant rendue à sa sixième génération, la Camaro est plus raffinée. La plus récente plateforme à propulsion empruntée à la Cadillac ATS permet un format un peu plus compact, un poids réduit, une suspension recalibrée plus précise qui livre une expérience de conduite beaucoup plus plaisante, à l’exception de la visibilité, qui est toujours aussi mauvaise. Nous sommes loin de la voiture du quart de mille d’autrefois.

De la puissance pour tous les goûts

Certains amateurs ne prêchent que par la puissance. Pour eux, il y a la version SS avec le moteur 6,2 litres de la Corvette qui fait 455 chevaux et autant de couple. Si vous en voulez plus, il y a l’élitiste version ZL1 qui utilise la même base mécanique avec une suralimentation à 650 chevaux. Pour les plus raisonnables, vous avez le V6 de 3,6 litres à 335 chevaux ou un 4-cylindres turbo de 2 litres et ses 275 chevaux. Peu importe le moteur, vous profiterez d’une boîte manuelle à six rapports agréable à manier. Vous avez aussi droit à la correspondance active du régime, commandée par les palettes au volant, qui augmente automatiquement l’estime de soi au volant.

Un habitacle qui laisse sur son appétit

Ce n’est pas nouveau, me direz-vous, mais traditionnellement, personne n’achète un « Pony Car » pour sa finition exceptionnelle. À la défense de Chevrolet, il y a eu des améliorations dans les plus récentes versions. Toutefois, même si le système d’infodivertissement est graphiquement agréable et facile à utiliser, que le confort des sièges est mieux qu’avant, il faut éviter de faire l’achat d’un toit ouvrant si vous êtes grand, car le ciel de toit est bas. L’espace pour les passagers avant est compté et quasi inexistant aux places arrière, et le coffre très étroit au seuil élevé limite le volume utilisable. La visibilité demeure un défaut majeur. Heureusement, la voiture comprend une caméra de recul ainsi qu’un système d’aide au stationnement et un système d’avertissement de circulation transversale à l’arrière, des systèmes nécessaires sur le coupé, mais la décapotable sans toit ne souffre pas de ce problème.

Compétente

Sur la route, la plus récente Camaro est surprenante d’agilité. Elle prend les virages avec aplomb et un minimum de roulis. La direction est rapide, communicative et précise. Si vous choisissez l’option Magnetic Ride Control, vous aurez des résultats encore plus probants.

Conclusion

Étonnamment civilisée pour une voiture de sport, la Camaro est même confortable si la route n’est pas trop mauvaise, et nous sommes de la vieille école : il vous faut un V8 si vous achetez une Camaro. La SS est à notre avis le modèle le plus intéressant.

Forces

Son unique du V8

Tenue de route de haut niveau

Freinage puissant

Faiblesses

On ne voit rien dans le coupé

Habitacle à l’étroit

4-cylindres qui sonne faux

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) man. ville 11,9 L route 7,9 L

auto. ville 10,9 L route 7,6 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 615 L, 1 938 $

auto. 1 513 L, 1 816 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 3 714 kg/an

auto. 3 480 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé/Cabriolet 2 portes 4 places 2AR LS, 1LT, 2LT, 3LT, LT1,1SS, 2SS, ZL1

GÉNÉRATIONS 1ère 1967 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Lansing, Michigan, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport (moins de 50 000 $) Dodge Challenger, Ford Mustang, Nissan 370Z, Subaru BRZ / Toyota 86, Toyota Supra

Camaro ZL1 Coupés et cabriolets sports (plus de 50 000$) Audi TT, BMW Z4, Jaguar F-Type, Mercedes-Benz SLC, Porsche 718 Boxster / Cayman, Toyota Supra

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(LS, LT) L4 2,0 L DACT Turbo

PUISSANCE 275 ch à 5 600 tr/min COUPLE 295 lb-pi de 3 000 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 5,4 kg/ch Cabrio 5,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,7 s

REPRISE 80-115 km/h Coupé 4,6 s Cabrio 5 ,0 s

VITESSE MAXIMALE 250 km/h

(Option LT Coupé/Cabrio ) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 335 ch à 6 800 tr/min COUPLE 284 lb-pi à 5 300 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 4,6 kg/ch Cabrio 5,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel en option

PERFORMANCES 0-100 km/h Coupé 5,1 s Cabrio 5,5 s

REPRISE 80-115 km/h Coupé 5,3 s Cabrio 5,8 s

FREINAGE 100-0 km/h VITESSE MAXIMALE 240 km/h

CONSOMMATION (100 km) man. ville 14,3 L route 9,0 L auto. ville 12,5 L route 8,1 L (octane 87)

ANNUELLE man. 1 887 L, 2 264 $ auto. 1 632 L, 1 958 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. 4 340 kg/an auto. 3 754 kg/an

(LT1, SS) V8 6,2 L ACC

PUISSANCE 455 ch à 6 000 tr/min COUPLE 455 lb-pi à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 3,6 kg/ch Cabrio 3,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports avec mode manuel en option et manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,5 s

REPRISE 80-115 km/h Coupé 3,9 s Cabrio 4,2 s

FREINAGE 100-0 km/h 37,5 m VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) man. ville 14,9 L route 9,9 L auto. ville 14,6 L route 8,9 L (octane 91)

ANNUELLE man. 2 023 L, 2 428 $ auto. 1 887 L, 2 264 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. 4 653 kg/an auto. 4 340 kg/an

(ZL1) V8 6,2 L ACC à compresseur volumétrique

PUISSANCE 650 ch à 6 400 tr/min COUPLE 650 lb-pi à 3 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,0 s

REPRISE 80-115 km/h 2,6 s FREINAGE 100-0 km/h 34,7 m

VITESSE MAXIMALE 307 km/h

CONSOMMATION (100 km) man. ville 17,2 L route 12,0 L auto. ville 18,3 L route 11,2 L (octane 91)

ANNUELLE man. /auto. 2 380 L, 2 856 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. /auto. 5 474 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) avertisseur d’impact imminent, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, affichage tête haute, sonar arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière ajustable (avec amortisseurs magnétorhéologiques disponibles sur SS)

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS LS/LT P245/50R18 LT1/option 1LT P245/40R20 SS/option 1LT Coupé P245/40R20 (av.) P275/35R20 (arr.) ZL1/option SS Coupé P285/30R20 (av.) 305/30R20 (arr.)

option ZL1 P305/30R19 (av.) 325/30R19 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 342 (-0,9 %)

AU CANADA 2 236 (-16,3 %)

DÉPRÉCIATION (%) 30,1 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 5

COTE DE FIABILITÉ 1/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Chevrolet MyLink, Bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale, SiriusXM, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET OnStar navigation / 4G LTE, WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, Android Auto, Apple Carplay

Dimensions

EMPATTEMENT 2 811 mm

LONGUEUR 4 784 mm ZL1 4 784 mm LARGEUR 1 897 mm ZL1 1 897 mm

HAUTEUR Coupé 1 348 mm Cabrio 1 344 mm ZL1 1 331 mm

POIDS (2,0 L) Coupé man. 1 521 kg auto. 1 512 kg Cabrio man. 1 645 kg auto. 1 636 kg

(3,6 L) Coupé man. 1 570 kg auto. 1 566 kg Cabrio man. 1 693 kg auto. 1 689 kg

SS Coupé man. 1 671 kg auto. 1 697 kg SS Cabrio man. 1 783 kg auto. 1 788 kg

LT1 man. 1 642 kg LT1 auto. 1 670 kg SS man. 1 672 kg SS auto. 1 700 kg

ZL1 Coupé man. 1 761 kg auto. 1 789 kg ZL1 Cabrio. man. 1 866 kg auto. 1 882 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m ZL1 11,7 m

COFFRE 258 L Cabrio 207 L RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L

Transport et préparation

2 000 $