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Nos essais routier

Chevrolet Camaro 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Chevrolet Camaro

29 598 à 78 998 $ t&p 1 800 $

Par Carl Nadeau

Annuel de l’automobile 2022

Chevrolet Camaro

Merci

Carl Nadeau

Drôle de titre pour un texte sur l’automobile, mais pleinement justifié. Dans cette ère du politiquement correct, où le « beige », les vélos et l’électrique prennent de plus en plus de place, les constructeurs américains continuent de frapper fort sur la table avec leurs bêtes surpuissantes à moteurs V8. La Camaro crée un lien entre son riche passé, la première génération (introduite en 1967) grâce à ses courbes empreintes de nostalgie et le respect des traditions des muscle cars. Pour garder le flambeau allumé et poursuivre l’amélioration de la Camaro en y ajoutant toutes les technologies modernes, je dis sincèrement merci à Chevrolet!

Quand je pense à la Camaro, la première chose qui me vient en tête est l’excellente gamme de moteurs V8 qui équipe les bolides. Ils sont légers, compacts, puissants, leur sonorité est exceptionnelle, la consommation de carburant est très raisonnable, bref vous aurez compris que c’est un point fort! Les SS et LT1 profitent du moteur 6,2 litres de 455 chevaux et 455 lb-pi de couple, qui propulse la bête de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Pas mal pour une machine de plus de 1600 kilos. La boîte de vitesses manuelle à six rapports demeure standard (encore merci) et la boîte automatique moderne à 10 rapports est offerte en option. Les plus exigeants se tourneront vers la version ZL1, dotée du V8 LT4 lui aussi de 6,2 litres, mais qui respire à l’aide d’un compresseur. Les 650 chevaux et 650 lb-pi de couple vous donneront un sourire permanent en passant le 0-100 km/h en moins de quatre secondes, que ce soit avec le coupé ou la décapotable (est-ce que j’ai dit merci?).

Une partie de moi oublie les moteurs de base. Que voulez-vous, je suis un émotif! Les clients qui recherchent simplement l’allure sportive de la Camaro et qui n’ont pas besoin de toute la cavalerie disponible pour être heureux pourront se tourner vers les moteurs 4 cylindres de 2,0 litres turbocompressés à injection directe ou le vénérable V6 de 3,6 litres, qui consomme à peu de chose près la même quantité que le V8 de base… Le 4-cylindres, bien qu’il n’ait pas la fougue ni le son du V8, possède un équilibre des masses qui favorise la tenue de route. Le chiffre magique de 50-50 pour la répartition de poids avant-arrière est presque atteint.

À l’intérieur, on n’est pas chez les Allemands, certains plastiques font bon marché, mais on n’achète pas une Camaro pour la qualité des cuirs. Sur le plan technologie, la Camaro a su s’adapter et offre toute la panoplie possible. Pour ce qui est de l’allure extérieure, la calandre des modèles de base me laisse un peu froid, mais dès que l’on tombe dans les versions SS et ZL1, on voit un devant beaucoup plus agressif et on sent la présence d’un vrai bolide sportif! La ligne des coupés est réussie, et la décapotable ne sacrifie rien en matière de look, bien au contraire.

Je suis triste à l’idée qu’un jour, ces bêtes de la route vont disparaître et être reléguées aux musées, mais en attendant, rien ne nous empêche de nous gâter. La Camaro a une excellente tenue de route, une allure d’enfer, une fiabilité intéressante, alors ça demeure un excellent choix, et offert à un prix ultra-concurrentiel.

Forces

Moteurs V8

Tenue de route

Faiblesses

Consommation de carburant du V6

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) man. ville 12,6 L route 8,0 L auto. ville 10,9 L route 7,8 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 785 L, 2 588 $ auto. 1 615 L, 2 342 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 4 105 kg/an auto. 3 714 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé/Cabriolet 2 portes 4 places 2AR 1LT, 2LT, 3LT, LT1,1SS, 2SS, ZL1 Coupé LS

GÉNÉRATIONS 1ère 1967 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Lansing, Michigan, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport (moins de 50 000 $) Dodge Challenger, Ford Mustang, Nissan Z, Subaru BRZ / Toyota 86

ZL1 Coupés et cabriolets sport (plus de 50 000 $) Audi TT, BMW Z4, Ford Mustang Shelby GT500, Jaguar F-Type, Porsche 718 Boxster / Cayman, Toyota Supra

Fiche technique

(LS, LT) L4 2,0 L DACT Turbo

PUISSANCE 275 ch à 5 600 tr/min COUPLE 295 lb-pi de 3 000 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 5,5 kg/ch Cabrio 5,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,7 s

REPRISE 80-115 km/h Coupé 4,6 s Cabrio 5 ,0 s

VITESSE MAXIMALE 250 km/h

(Option LT Coupé/Cabrio ) V6 3,6 L DACT

PUISSANCE 335 ch à 6 800 tr/min COUPLE 284 lb-pi à 5 300 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 4,7 kg/ch Cabrio 5,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel en option

PERFORMANCES 0-100 km/h Coupé 5,1 s Cabrio 5,5 s

REPRISE 80-115 km/h Coupé 5,3 s Cabrio 5,8 s

FREINAGE 100-0 km/h ND VITESSE MAXIMALE 240 km/h

CONSOMMATION (100 km) man. ville 14,4 L route 9,0 L auto. ville 12,8 L route 8,1 L (octane 87)

ANNUELLE man. 2 040 L, 2 632 $ auto. 1 819 L, 2 347 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. 4 692 kg/an auto. 4 184 kg/an

(LT1, SS) V8 6,2 L ACC

PUISSANCE 455 ch à 6 000 tr/min COUPLE 455 lb-pi à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 3,7 kg/ch Cabrio 3,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports avec mode manuel en option et manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,5 s

REPRISE 80-115 km/h Coupé 3,9 s Cabrio 4,2 s

FREINAGE 100-0 km/h 37,5 m VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) man. ville 14,9 L route 9,9 L auto. ville 14,6 L route 8,9 L (octane 91)

ANNUELLE man. 2 142 L, 3 106 $ auto. 2 040 L, 2 958 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. 4 927 kg/an auto. 4 692 kg/an

(ZL1) V8 6,2 L ACC à compresseur volumétrique

PUISSANCE 650 ch à 6 400 tr/min COUPLE 650 lb-pi à 3 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Coupé 2,7 kg/ch Cabrio 2,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 10 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,6 s

REPRISE 80-115 km/h 2,6 s FREINAGE 100-0 km/h 34,7 m

VITESSE MAXIMALE 307 km/h

CONSOMMATION (100 km) man. ville 17,2 L route 12,0 L auto. ville 18,3 L route 11,2 L (octane 91)

ANNUELLE man. 2 516 L, 3 648 $ auto. 2 567 L, 3 722 $

ÉMISSIONS DE CO2 man. 5 787 kg/an auto. 5 904 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) avertisseur d’impact imminent, avertisseurs d’obstacle latéral et transversal arrière, avertisseur de sortie de voie, caméra de recul, sonar arrière

SUSPENSION avant/arrière indépendante, ajustable (avec amortisseurs magnétorhéologiques disponibles sur SS)

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS LS/LT P245/50R18 LT1/option 1LT P245/40R20 SS/option 1LT Coupé P245/40R20 (av.) P275/35R20 (arr.) ZL1/option SS Coupé P285/30R20 (av.) 305/30R20 (arr.)

option ZL1 P305/30R19 (av.) 325/30R19 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 218 (-36,3 %)

AU CANADA 1 518 (-32,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 21,2 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 4

COTE DE FIABILITÉ 3,5/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 8 po, Infodivertissement Chevrolt 3 Plus à 6 haut-parleurs, système Bose à 8 haut-parleurs en option, Bluetooth diffusion en continu, reconnaissance vocale, SiriusXM, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, prises USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Navigation connectée / 4G LTE, WiFi hotspot, connectivité Onstar

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 811 mm

LONGUEUR 4 784 mm ZL1 4 784 mm LARGEUR 1 897 mm ZL1 1 897 mm

HAUTEUR Coupé 1 348 mm Cabrio 1 344 mm ZL1 1 331 mm

POIDS (2,0 L) Coupé man. 1 521 kg auto. 1 512 kg Cabrio man. 1 645 kg auto. 1 636 kg

(3,6 L) Coupé man. 1 570 kg auto. 1 566 kg Cabrio man. 1 693 kg auto. 1 689 kg

SS Coupé man. 1 671 kg auto. 1 697 kg SS Cabrio man. 1 783 kg auto. 1 788 kg

LT1 man. 1 642 kg LT1 auto. 1 670 kg SS man. 1 672 kg SS auto. 1 700 kg

ZL1 Coupé man. 1 761 kg auto. 1 789 kg ZL1 Cabrio. man. 1 866 kg auto. 1 882 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m ZL1 11,7 m

COFFRE 258 L Cabrio 207 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 72 L