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Nos essais routier

Chevrolet Cavalier 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Chevrolet Cavalier

16 125 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Chevrolet Cavalier

L’auto de ma belle-mère

La Cavalier, comme on la connaît, vit sa dernière année d’existence. L’an prochain, la Cobalt viendra remplacer la plateforme actuelle, âgée de plus de 20 ans. Après avoir effectué si peu de changements au cours des dernières années, comment fait-on pour en vendre encore ? L’achat de ma belle-maman explique bien la situation : attirée par les rabais, les points GM, les programmes incitatifs et les dimensions rassurantes de la Cavalier, elle a choisi de se procurer une version VL automatique, la berline type de bas de gamme. Sans ses programmes, Dieu sait où en serait GM !

CARROSSERIE

Rafraîchie l’an dernier, la Cavalier conserve son ensemble à effet de sol et le carénage avant. Deux modèles sont offerts : la berline et le coupé. Trois versions sont au catalogue : la VL (version de base), la VLX et la Z24. Esthétiquement, la Cavalier possède de jolies lignes, le modèle coupé avivant plus l’attention que la berline.

HABITACLE

La berline VL est un exemple de simplicité volontaire. Il faut déverrouiller les portières avant une à une et s’étirer pour atteindre celles d’en arrière. À l’intérieur, le tableau de bord est bien servi par ses lignes courbes. Les teintes de gris du tissu des sièges se révèlent certes peu salissantes, mais tristes. Quant aux baquets avant, leur assise trop basse oblige plusieurs conducteurs (dont ma belle-mère) à s’asseoir sur un coussin pour leur assurer une meilleure visibilité et un meilleur soutien lombaire. Le tableau de bord affiche des cadrans fort lisibles, et l’on atteint aisément les commandes, sauf les clignotants. À l’arrière, on dénote également une assise basse, et l’espace pour les pieds est restreint. Sur la version de base, la radio fait son boulot, mais les choses se gâtent quand vous mettez la soufflerie en fonction. On assiste alors à une bagarre entre les deux, pour savoir laquelle, de la radio ou de la soufflerie, fera le plus de bruit… La soufflerie couvre d’une façon éhontée le volume de la radio dès que vous choisissez la deuxième vitesse. Au moins, la ventilation est efficace. Quant à la qualité de la finition, pensez plastique moulé noir ou gris foncé. Si le coffre souffre d’un dégagement étroit, il offre de bonnes dimensions et une modularité pratique avec les dossiers rabattables.

MÉCANIQUE

La version VL possède des roues de 14 pouces, alors que la version VLX roule sur des 15 pouces. La Z24 ou VL Sport compte sur des roues chromées de 16 pouces et sur une suspension renforcée. L’ABS n’est offert qu’en option, et sachez qu’en situation d’arrêt d’urgence, les roues tendent à bloquer rapidement. Les distances d’arrêt s’en trouvent allongées. La hauteur de la pédale de frein ajoute à la difficulté.

COMPORTEMENT

Si la tenue de route de la version Z24 (VL Sport) avec sa suspension sportive peut se révéler intéressante, celle de la VL se contente de mener ses passagers à bon port. En général, la VL est confortable en ville et sur la route. Elle absorbe bien les inégalités de la route, même avec ses pneus de 14 pouces. Mais quand on rencontre des puisards abaissés ou des affaissements de ce type, elle cogne dur. Les Goodyear Conquest crissent au moindre effort et vous rappellent de ralentir, même si la voiture fait preuve d’aucune mauvaise réaction. Par contre, au chapitre des performances, l’Ecotec de 2,2 litres fera avaler ses bas à plusieurs concurrents : il excelle dans les reprises avec des dépassements sûrs de 80 à 120 km/h sous les 7 secondes, et ce, avec la boîte de vitesses automatique.

CONCLUSION

On peut trouver mieux comme petite voiture. Mais la taille de la Cavalier rassure les gens, et les mesures incitatives de General Motors fonctionnent, en attendant la

FORCES

Le moteur Ecotec

Ses performances

Le confort relatif de la suspension

FAIBLESSES

Le confort des sièges

Les pneus

Le dépouillement de la VL

NOUVEAUTÉS

De nouvelles teintes

Un emblème or au lieu d’argent

Radio avec lecteurs de disques compacts et de MP3 en option

Groupe fumeur en option

Chauffe-moteur en option

Groupe habillage sport en option sur le modèle de base

Fiche d'identité

modèle  cavalier

version(s) vl, vlx, z24

roues motrices  avant

portières  2, 4

première génération 1982

génération actuelle 1995

construction  lordstown, ohio, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux, latéraux en option

concurrence  chevrolet optra, chevrolet cobalt, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac sunfire, pontiac pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen golf et jetta

Fiche technique

moteurs l4 2,2 l dact 140 ch à 5600 tr/min

couple 150 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h  9,1 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  8,7 l (man.), 9,2 l (auto.) (87 octane)

sécurité active freins abs et antipatinage (option), (abs de série sur z24)

suspension avant

suspension arrière

indépendante/semi-indépendante

freins avant

freins arrière

disques/tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus vl : p195/70r14, vlx : p195/65r15, z24 : p205/55r16

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2000 à 2200$

40 ans  1300 à 1500$

60 ans  900 à 1100$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  1/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  11 234

au canada  41 254

nombre de concessionnaires

au québec  79

au canada  305

dépréciation (3 ans) 59,9 %

rappels (1999 à 2004) (4) module de commande du groupe motopropulseur (2), commutateur d?allumage, module de commande sur carrosserie

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  version à gaz naturel discontinuée

Dimensions

empattement  2644 mm

longueur  4640 mm

largeur  1745 mm (coupé), 1724 mm (berl.)

hauteur  1346 mm (coupé), 1389 mm (berl.)

poids   coupé : 1188 kg, berl. : 1214 kg

diamètre de braquage  10,9 m

coffre  375 l (coupé), 386 l (berl.)

réservoir de carburant  53,4 l