16 125 $
Chevrolet Cavalier
L’auto de ma belle-mère
La Cavalier, comme on la connaît, vit sa dernière année d’existence. L’an prochain, la Cobalt viendra remplacer la plateforme actuelle, âgée de plus de 20 ans. Après avoir effectué si peu de changements au cours des dernières années, comment fait-on pour en vendre encore ? L’achat de ma belle-maman explique bien la situation : attirée par les rabais, les points GM, les programmes incitatifs et les dimensions rassurantes de la Cavalier, elle a choisi de se procurer une version VL automatique, la berline type de bas de gamme. Sans ses programmes, Dieu sait où en serait GM !
CARROSSERIE
Rafraîchie l’an dernier, la Cavalier conserve son ensemble à effet de sol et le carénage avant. Deux modèles sont offerts : la berline et le coupé. Trois versions sont au catalogue : la VL (version de base), la VLX et la Z24. Esthétiquement, la Cavalier possède de jolies lignes, le modèle coupé avivant plus l’attention que la berline.
HABITACLE
La berline VL est un exemple de simplicité volontaire. Il faut déverrouiller les portières avant une à une et s’étirer pour atteindre celles d’en arrière. À l’intérieur, le tableau de bord est bien servi par ses lignes courbes. Les teintes de gris du tissu des sièges se révèlent certes peu salissantes, mais tristes. Quant aux baquets avant, leur assise trop basse oblige plusieurs conducteurs (dont ma belle-mère) à s’asseoir sur un coussin pour leur assurer une meilleure visibilité et un meilleur soutien lombaire. Le tableau de bord affiche des cadrans fort lisibles, et l’on atteint aisément les commandes, sauf les clignotants. À l’arrière, on dénote également une assise basse, et l’espace pour les pieds est restreint. Sur la version de base, la radio fait son boulot, mais les choses se gâtent quand vous mettez la soufflerie en fonction. On assiste alors à une bagarre entre les deux, pour savoir laquelle, de la radio ou de la soufflerie, fera le plus de bruit… La soufflerie couvre d’une façon éhontée le volume de la radio dès que vous choisissez la deuxième vitesse. Au moins, la ventilation est efficace. Quant à la qualité de la finition, pensez plastique moulé noir ou gris foncé. Si le coffre souffre d’un dégagement étroit, il offre de bonnes dimensions et une modularité pratique avec les dossiers rabattables.
MÉCANIQUE
La version VL possède des roues de 14 pouces, alors que la version VLX roule sur des 15 pouces. La Z24 ou VL Sport compte sur des roues chromées de 16 pouces et sur une suspension renforcée. L’ABS n’est offert qu’en option, et sachez qu’en situation d’arrêt d’urgence, les roues tendent à bloquer rapidement. Les distances d’arrêt s’en trouvent allongées. La hauteur de la pédale de frein ajoute à la difficulté.
COMPORTEMENT
Si la tenue de route de la version Z24 (VL Sport) avec sa suspension sportive peut se révéler intéressante, celle de la VL se contente de mener ses passagers à bon port. En général, la VL est confortable en ville et sur la route. Elle absorbe bien les inégalités de la route, même avec ses pneus de 14 pouces. Mais quand on rencontre des puisards abaissés ou des affaissements de ce type, elle cogne dur. Les Goodyear Conquest crissent au moindre effort et vous rappellent de ralentir, même si la voiture fait preuve d’aucune mauvaise réaction. Par contre, au chapitre des performances, l’Ecotec de 2,2 litres fera avaler ses bas à plusieurs concurrents : il excelle dans les reprises avec des dépassements sûrs de 80 à 120 km/h sous les 7 secondes, et ce, avec la boîte de vitesses automatique.
CONCLUSION
On peut trouver mieux comme petite voiture. Mais la taille de la Cavalier rassure les gens, et les mesures incitatives de General Motors fonctionnent, en attendant la
FORCES
Le moteur Ecotec
Ses performances
Le confort relatif de la suspension
FAIBLESSES
Le confort des sièges
Les pneus
Le dépouillement de la VL
NOUVEAUTÉS
De nouvelles teintes
Un emblème or au lieu d’argent
Radio avec lecteurs de disques compacts et de MP3 en option
Groupe fumeur en option
Chauffe-moteur en option
Groupe habillage sport en option sur le modèle de base
Fiche d'identité
modèle cavalier
version(s) vl, vlx, z24
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 1982
génération actuelle 1995
construction lordstown, ohio, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option
concurrence chevrolet optra, chevrolet cobalt, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac sunfire, pontiac pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen golf et jetta
Fiche technique
moteurs l4 2,2 l dact 140 ch à 5600 tr/min
couple 150 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 8,7 l (man.), 9,2 l (auto.) (87 octane)
sécurité active freins abs et antipatinage (option), (abs de série sur z24)
suspension avant
suspension arrière
indépendante/semi-indépendante
freins avant
freins arrière
disques/tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus vl : p195/70r14, vlx : p195/65r15, z24 : p205/55r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2000 à 2200$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 900 à 1100$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 1/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 11 234
au canada 41 254
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 305
dépréciation (3 ans) 59,9 %
rappels (1999 à 2004) (4) module de commande du groupe motopropulseur (2), commutateur d?allumage, module de commande sur carrosserie
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005 version à gaz naturel discontinuée
Dimensions
empattement 2644 mm
longueur 4640 mm
largeur 1745 mm (coupé), 1724 mm (berl.)
hauteur 1346 mm (coupé), 1389 mm (berl.)
poids coupé : 1188 kg, berl. : 1214 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 375 l (coupé), 386 l (berl.)
réservoir de carburant 53,4 l