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Chevrolet Cobalt
Mieux vaut tard que jamais
Les mots me manquent pour décrire la vétusté de la Cavalier qui a vu le jour en 1982 et qui va lentement laisser le chemin à la nouvelle Cobalt pour 2005. Et fidèle à ses habitudes, Chevrolet offre l’embarras du choix, trois versions en modèle berline et trois autres en modèle coupé.
Carrosserie
La Cobalt (tout comme sa cousine la Pursuit chez Pontiac) est construite sur la plateforme Delta introduite avec la Saturn ION. Cette plateforme a connu une kyrielle de problèmes au moment de sa mise en marché. Toutefois, les responsables de la Cobalt à Détroit m’ont assuré que cette mauvaise expérience a servi de leçon et que les problèmes ont été corrigés, cela reste à voir. Physiquement, la Cobalt adopte des lignes plus épurées d’une simplicité rafraîchissante. À l’œil nu on peut voir que Chevrolet s’est arrêtée sur la finition comme les scellants autour des portières, les joints et l’intérieur des portes qui sont des détails qui ne trompent pas.
Habitacle
«Être compétitif ne suffit pas dans ce segment de marché, nous devons être les meilleurs» c’est l’apôtre des bonnes nouvelles chez GM, Bob Lutz qui prononçait ces paroles à propos de la Cobalt au dernier salon de l’auto de Détroit. Pour la première fois de son histoire, Chevrolet ne semble pas avoir choisi le plus bas soumissionnaire pour dessiner l’intérieur du véhicule. GM se sert de Daewoo comme créneau de base et veut amener la Cobalt à un autre niveau. Disons que les matériaux utilisés ont plus fière allure, on peut parler d’un certain raffinement qui dans l’utilisation des coloris n’est pas sans rappeler les produits Lexus. Les sièges sont plus confortables, il faut admettre que la barre n’étais pas très élevée avec la Cavalier, et le tableau de bord moins torturés que son prédécesseur. On semble assistez à un retour de la simplicité volontaire à plusieurs chapitres.
Mécanique
L’offre de base tant pour la berline que le coupé est le moteur Ecotec 4 cylindres 2,2 litres de 140 chevaux. Pour les amateurs de performances, Chevrolet a aussi emprunter le moteur de la Saturn ION Red Line et l’a glissé sous le capot du coupé SS SC. Avec 205 chevaux via une boîte manuelle cinq vitesses, cette petite voiture respire la performance. Autour de juin 2005, un modèle coupé SS avec moteur de 2,4 L et 170 chevaux viendra s’ajouter à la famille. À l’exception du SS avec compresseur, tous les modèles sont disponibles avec une boîte manuelle cinq rapports ou automatique à quatre vitesses.
Comportement
Nous pourrions résumer notre première impression derrière le volant en une phrase : La Cobalt est une Cavalier qui a pris un cours sur les bonnes manières. Une utilisation de matériaux insonorisant plus poussée tant dans le compartiment mécanique que dans le châssis offre une conduite de meilleure facture, une suspension que les ingénieurs ont avoué avoir emprunté à Volkswagen offre une meilleure tenue de route. Mais il n’y a pas que de bonnes nouvelles. Les freins ABS sont absent des versions de base et il faut aller dans le haut de gamme avant de pouvoir profiter de quatre freins à disques. L’offre s’améliore, mais le premier contact a été trop bref pour voir si cette Cobalt tient la comparaison avec les ténors de la catégorie.
Conclusion
Je suis d’un optimiste prudent en ce qui concerne non pas le succès de la Cobalt (car même en étant une des plus mauvaises voitures de sa catégorie, la Cavalier a toujours connu le succès dans ses ventes) mais de la qualité du produit qui pour la première fois de sa carrière arrivera peut-être à se mesurer aux Japonaises. Je vous donne rendez-vous l’an prochain pour un premier véritable verdict.
Forces
Une meilleure finition
Une silhouette réussie
L’utilisation de matériaux de meilleure qualité
Faiblesses
La version de base dénudée
Nouveautés 2005
Nouveau modèle
Fiche d'identité
modèle cobalt
version(s) de base, ls, lt, ss
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction lordstown, ohio, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux optionnels
concurrence chevrolet optra, chevrolet cavalier, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac sunfire, pontiac pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen golf et jetta
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,2 l dact 140 ch à 5600 tr/min
couple 150 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 9,3 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 8,7 l (87 octane)
(2) l4 2,0 l suralimenté dact 205 ch à 5600 tr/min
couple 200 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) 10,4 l (91 octane)
sécurité active freins abs (option sur de base), antipatinage (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours, disques aux 4 roues (ls, lt et ss)
direction à crémaillère, assisté
pneus de base et ls : p195/60r15, lt : p205/55r16, ss : p215/45r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2000 à 2200$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 900 à 1100$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 305
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) nm
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 nm
Dimensions
empattement 2624 mm
longueur 4584 mm (berl.), 4580 mm (coupé)
largeur 1725 mm
hauteur 1450 mm (berl.), 1415 mm (coupé)
poids coupé : de base : 1274 kg, ls : 1281 kg, ss : 1273 kg, berl. : de base : 1301 kg, ls : 1313 kg, lt : 1356 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 397 l (coupé), 394 l (berl.)
réservoir de carburant 49 l