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Nos essais routier

Chevrolet Cobalt 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Chevrolet Cobalt

19 795 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Cobalt

Mieux vaut tard que jamais

Les mots me manquent pour décrire la vétusté de la Cavalier qui a vu le jour en 1982 et qui va lentement laisser le chemin à la nouvelle Cobalt pour 2005. Et fidèle à ses habitudes, Chevrolet offre l’embarras du choix, trois versions en modèle berline et trois autres en modèle coupé.

Carrosserie

La Cobalt (tout comme sa cousine la Pursuit chez Pontiac) est construite sur la plateforme Delta introduite avec la Saturn ION. Cette plateforme a connu une kyrielle de problèmes au moment de sa mise en marché. Toutefois, les responsables de la Cobalt à Détroit m’ont assuré que cette mauvaise expérience a servi de leçon et que les problèmes ont été corrigés, cela reste à voir. Physiquement, la Cobalt adopte des lignes plus épurées d’une simplicité rafraîchissante. À l’œil nu on peut voir que Chevrolet s’est arrêtée sur la finition comme les scellants autour des portières, les joints et l’intérieur des portes qui sont des détails qui ne trompent pas.

Habitacle

«Être compétitif ne suffit pas dans ce segment de marché, nous devons être les meilleurs» c’est l’apôtre des bonnes nouvelles chez GM, Bob Lutz qui prononçait ces paroles à propos de la Cobalt au dernier salon de l’auto de Détroit. Pour la première fois de son histoire, Chevrolet ne semble pas avoir choisi le plus bas soumissionnaire pour dessiner l’intérieur du véhicule. GM se sert de Daewoo comme créneau de base et veut amener la Cobalt à un autre niveau. Disons que les matériaux utilisés ont plus fière allure, on peut parler d’un certain raffinement qui dans l’utilisation des coloris n’est pas sans rappeler les produits Lexus. Les sièges sont plus confortables, il faut admettre que la barre n’étais pas très élevée avec la Cavalier, et le tableau de bord moins torturés que son prédécesseur. On semble assistez à un retour de la simplicité volontaire à plusieurs chapitres.

Mécanique

L’offre de base tant pour la berline que le coupé est le moteur Ecotec 4 cylindres 2,2 litres de 140 chevaux. Pour les amateurs de performances, Chevrolet a aussi emprunter le moteur de la Saturn ION Red Line et l’a glissé sous le capot du coupé SS SC. Avec 205 chevaux via une boîte manuelle cinq vitesses, cette petite voiture respire la performance. Autour de juin 2005, un modèle coupé SS avec moteur de 2,4 L et 170 chevaux viendra s’ajouter à la famille. À l’exception du SS avec compresseur, tous les modèles sont disponibles avec une boîte manuelle cinq rapports ou automatique à quatre vitesses.

Comportement

Nous pourrions résumer notre première impression derrière le volant en une phrase : La Cobalt est une Cavalier qui a pris un cours sur les bonnes manières. Une utilisation de matériaux insonorisant plus poussée tant dans le compartiment mécanique que dans le châssis offre une conduite de meilleure facture, une suspension que les ingénieurs ont avoué avoir emprunté à Volkswagen offre une meilleure tenue de route. Mais il n’y a pas que de bonnes nouvelles. Les freins ABS sont absent des versions de base et il faut aller dans le haut de gamme avant de pouvoir profiter de quatre freins à disques. L’offre s’améliore, mais le premier contact a été trop bref pour voir si cette Cobalt tient la comparaison avec les ténors de la catégorie.

Conclusion

Je suis d’un optimiste prudent en ce qui concerne non pas le succès de la Cobalt (car même en étant une des plus mauvaises voitures de sa catégorie, la Cavalier a toujours connu le succès dans ses ventes) mais de la qualité du produit qui pour la première fois de sa carrière arrivera peut-être à se mesurer aux Japonaises. Je vous donne rendez-vous l’an prochain pour un premier véritable verdict.

Forces

Une meilleure finition

Une silhouette réussie

L’utilisation de matériaux de meilleure qualité

Faiblesses

La version de base dénudée

Nouveautés 2005

Nouveau modèle

Fiche d'identité

modèle  cobalt

version(s) de base, ls, lt, ss

roues motrices  avant

portières  2, 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction  lordstown, ohio, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux, latéraux optionnels

concurrence  chevrolet optra, chevrolet cavalier, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac sunfire, pontiac pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen golf et jetta

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,2 l dact 140 ch à 5600 tr/min

couple 150 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h  9,3 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  8,7 l (87 octane)

(2) l4 2,0 l suralimenté dact 205 ch à 5600 tr/min

couple 200 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports

0-100 km/h  7,3 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km)  10,4 l (91 octane)

sécurité active freins abs (option sur de base), antipatinage (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours, disques aux 4 roues (ls, lt et ss)

direction à crémaillère, assisté

pneus de base et ls : p195/60r15, lt : p205/55r16, ss : p215/45r18

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2000 à 2200$

40 ans  1300 à 1500$

60 ans  900 à 1100$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec  nm

au canada  nm

nombre de concessionnaires

au québec  79

au canada  305

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) nm

cote de fiabilité  nm

nouveautés en 2005  nm

Dimensions

empattement  2624 mm

longueur  4584 mm (berl.), 4580 mm (coupé)

largeur  1725 mm

hauteur  1450 mm (berl.), 1415 mm (coupé)

poids   coupé : de base : 1274 kg, ls : 1281 kg, ss : 1273 kg, berl. : de base : 1301 kg, ls : 1313 kg, lt : 1356 kg

diamètre de braquage  11,4 m

coffre  397 l (coupé), 394 l (berl.)

réservoir de carburant  49 l