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Nos essais routier

Chevrolet Cobalt 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Chevrolet Cobalt

15 710 $

Par Luc Gagné

Chevrolet Cobalt

On efface tout et on recommence

La Chevrolet Cobalt a la lourde tâche de remplacer — que dis-je, de faire oublier — une voiture vieille de plus de 20 ans : la Cavalier. En matière de conception et de design, elle y arrive. Mais au chapitre de la qualité d’assemblage, il reste du chemin à faire.

Carrosserie

Dans l’ensemble, au premier coup d’œil, la Cobalt plaît. L’esthétique équilibrée de ses deux carrosseries confirme le virage qui s’opère chez GM, où l’on ne se contente plus de concevoir des produits de masse dénués de caractère.

Certaines choses ne changent pas, toutefois. La Cobalt a un coffre de volume supérieur à celui d’une Cavalier (+8 litres), mais son ouverture reste toujours aussi étroite.

Habitacle

La berline Cobalt est une véritable quatre places – j’entends, quatre places d’adultes. Dans le coupé, par contre, la banquette arrière convient plutôt à des enfants. Dans tous les modèles, les sièges baquets, très moulants, sont ajustables en hauteur. Un gain indéniable sur la Cavalier. Cependant, l’assise plus élevée de ces sièges ne suffit pas à compenser le piètre champ de vision arrière, engendré par la forme en delta de la carrosserie. C’est encore pire pour la Cobalt SS, dont le coffre est coiffé d’un aileron aussi énorme qu’inutile !

Les espaces de rangement sont rares et petits. De plus, la finition n’atteint pas encore le niveau de qualité d’une Honda. Soulignons, toutefois, l’heureuse initiative d’offrir des sièges chauffants avec la sellerie en cuir.

Mécanique

Trois moteurs Ecotec à quatre cylindres sont proposés en 2006. Les « voitures du peuple » reçoivent l’Ecotec de 2,2 litres et 145 chevaux, un moteur pas trop gourmand. Les nouvelles Cobalt SS à moteur atmosphérique inaugurent l’Ecotec de 2,4 litres et 171 chevaux, qui est équipé d’un système de calage variable des soupapes. Le coupé SS suralimenté, enfin, utilise un Ecotec à compresseur de 2 litres et 205 chevaux.

Tous ces modèles sont livrés d’office avec une boîte manuelle à cinq rapports (à rapports courts pour la SS suralimenté). Une boîte automatique figure parmi les options, sauf pour la petite sportive de la famille.

Le freinage est assuré par un tandem disques/tambours pour LS, LT et LTZ, avec l’antiblocage réservé aux deux derniers modèles. Les Cobalt SS reçoivent des disques aux quatre roues.

Comportement

La servodirection électrique de la Cobalt LS et LT est légère et surassistée. Celle du coupé SS suralimenté est mieux dosée. Les boîtes de vitesses manuelles, par ailleurs, se manient comme celles des voitures japonaises, et la boîte automatique réussit bien à masquer les changements de vitesses.

La plate-forme de la Cobalt affiche une rigidité structurelle considérable qui est mise en valeur par les suspensions plus fermes des versions SS. Les barres antiroulis plus grosses dont les Cobalt SS à moteur atmosphérique sont munies y contribuent sans doute. Il en va de même pour le coupé SS suralimenté, dont la suspension subit des réglages encore plus fermes, en plus de recevoir des coussinets de suspension renforcés et la barre antiroulis avant la plus grosse de toutes les Cobalt. Pas surprenant que cette sportive ait un comportement routier du niveau de l’Acura RSX type S.

Conclusion

Par rapport à une Cavalier, une Cobalt c’est mieux, certes. Mais un écart subsiste entre cette compacte moderne et les produits nippons, en matière de qualité d’assemblage surtout. Même l’Optra, qui partage la même salle de montre que la Cobalt, s’avère supérieure de plus d’une façon. Il suffit de conduire les deux pour s’en rendre compte.

Pour

– Conception moderne

– Modèles SS attrayants

– Meilleure habitabilité qu’une Cavalier

– Confort et douceur de roulement

Contre

– Qualité d’assemblage perfectible

– Visibilité arrière limitée (surtout la SS suralimenté)

– Accès limité au coffre

– Fiabilité inconnue

Nouveauté(s)

– Versions SS (berline et coupé)

– Deux nouvelles couleurs : améthyste royale et bleu laser.

Fiche d'identité

modèle cobalt

version(s) de base, ls, lt, ss

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction lordstown, ohio, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux, latéraux optionnels

concurrence chevrolet optra, chevrolet cavalier, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac sunfire, pontiac pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen golf et jetta

Fiche technique

moteurs

(1)

l4 2,2 l dact 140 ch à 5600 tr/min

couple 150 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 9,3 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 8,7 l (87 octane)

(2)

ss l4 2,4 l dact 16 s, 171 ch à 6200 tr/min

couple 163 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 8,7 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 7,9 l, auto.: 8,0 l (octane: 87)

(3)

l4 2,0 l suralimenté dact 205 ch à 5600 tr/min

couple 200 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports

0-100 km/h 7,3 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) 10,4 l (91 octane)

sécurité active freins abs (option sur de base), antipatinage (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante/semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

disques aux 4 roues (ls, lt et ss)

direction à crémaillère, assisté

pneus de base et ls: p195/60r15, lt: p205/55r16, ss: p215/45r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2000 à 2200$

40 ans 1300 à 1500$

60 ans 900 à 1100$

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

collision frontale 4/5

collision latérale 2/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec nm

au canada nm

nombre de concessionnaires

au québec 79

au canada 305

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2005) 1

cote de fiabilité nm

nouveautés en 2006 version ss (berline et coupé),deux nouvelles couleurs: améthyste royale et bleu laser

Dimensions

empattement 2624 mm

longueur 4584 mm (berl.), 4580 mm (coupé)

largeur 1725 mm

hauteur 1450 mm (berl.), 1415 mm (coupé)

poids   coupé: de base: 1274 kg, ls: 1281 kg, ss: 1273 kg, berl.: de base: 1301 kg, ls: 1313 kg, lt: 1356 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 397 l (coupé), 394 l (berl.)

réservoir de carburant 49 l