Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Par Antoine Joubert

Chevrolet Cobalt/Pontiac Pursuit-G5

Antoine Joubert

La Cobalt, comme sa jumelle Pontiac Pursuit ou G5, est une voiture sous-évaluée. Il ne s’agit certainement pas de la compacte la plus technologiquement avancée ou de la plus frugale en matière de consommation, mais cette voiture n’a rien de majeur à se reprocher. Sa réputation ordinaire est sans doute due au fait qu’elle avait pour lourde tâche de faire oublier la Chevrolet Cavalier qui, elle, affichait un bilan beaucoup moins reluisant. C’est donc à l’avantage de l’acheteur d’une voiture d’occasion si la Cobalt n’est pas particulièrement convoitée, puisque son prix d’achat est très raisonnable. Proposée en diverses versions, la Cobalt était aussi offerte avec deux choix de carrosserie. Ainsi, en plus de la berline, un élégant coupé était aussi disponible. Ce dernier s’est fait particulier en sa version SS Supercharged, laquelle était pourvue d’un quatre cylindres suralimenté de 2,0 litres produisant 205 chevaux. Les performances, comme les sensations, sont donc au rendez-vous avec ce modèle, et permettent du coup de réaliser que la voiture repose sur des bases très saines. Sinon, le quatre cylindres de 2,0 litres (offert en 145 et 155 chevaux selon l’année de production) équipe la majorité des autres versions. Un peu rugueux mais faisant équipe avec de bonnes transmissions, il a démontré une grande fiabilité et un faible coût d’opération. Dans certains cas, un quatre cylindres de 2,4 litres (aussi bien connu chez GM) se retrouve sous le capot de la Cobalt. Ici, les performances sont un peu plus relevées, mais au prix d’une consommation qui l’est également. À bord, il est clair que la finition et le confort des sièges ne sont pas aussi relevés que chez certaines autres rivales. Toutefois, l’équipement peut être souvent plus complet que la moyenne.

Les données essentielles

Valeur de revente : 3/5

Fiabilité : 3/5

À surveiller : assemblage et finition, composantes électriques, freins

Rappels (4) :

Feux de jour (2006)

Le dispositif de réglage du câble de changement de rapport de la boîte de vitesses pourrait ne pas être complètement enclenché (2009)

Sur certains Cobalt SS comportant un moteur à turbocompresseur, une conduite de frein avant peut entrer en contact avec le dessous de caisse et ainsi poser des problèmes de durabilité (2010)

Le moteur de la direction à assistance électrique défectueux (2011)

Fiche d'identité

Valeur de revente 3/5

Fiabilité 3/5

À surveiller assemblage et finition, composantes électriques, freins

Rappels (4)

Feux de jour (2006)

Le dispositif de réglage du câble de changement de rapport de la boîte de vitesses pourrait ne pas être complètement enclenché (2009)

Sur certains Cobalt SS comportant un moteur à turbocompresseur, une conduite de frein avant peut entrer en contact avec le dessous de caisse et ainsi poser des problèmes de durabilité (2010)

Le moteur de la direction à assistance électrique défectueux (2011)

Fiche technique

L4 2,2 L DACT (2006-2009)

148 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 152 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION )

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,8 L, AUTO. 8,1 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L SURALIMENTÉ DACT (2006-2007)

205-260 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 200-260 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (OCTANE 91)

L4 2,4 L DACT (2006-2009)

173 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 163 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS EN OPTION

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,9 L, AUTO. 8,0 L (OCTANE : 87)

L4 2,2 L DACT (2010)

155 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 150 LB-PI À 4900 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100KM) MAN. 7,1 L AUTO. XFE 6,7 L AUTO. 7,3 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (2010)

260 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 2000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100KM) 8,1 L (OCTANE 87)