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Nos essais routier

Chevrolet Cobalt 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Chevrolet Cobalt

14 795 $ à 24 495 $

Par Antoine Joubert

Chevrolet Cobalt

Plus près du but, mais…

Il y a deux façons de regarder la Cobalt. Soit on la compare à sa devancière, soit à la compétition. D’un côté, nul doute qu’elle accompli avec brio la tâche de faire oublier la misérable Cavalier, mais de l’autre, c’est une autre histoire…

Carrosserie – Côté design, la Cobalt est une réussite. Son museau plongeant et ses phares effilés, sa lunette arrière élancée et son court coffre surélevé sont au nombre des caractéristiques esthétiques qui la rendent fort séduisante. Bien sûr, c’est la version SS qui grâce à ses jupes latérales, son becquet et ses jantes surdimensionnées, attire davantage les regards.

Vue de l’extérieur, la Cobalt n’est cependant pas sans reproches. Il faut vivre avec des moulures extérieures parfois mal fixées, des jeux importants entre certains panneaux de carrosserie, ainsi qu’avec une qualité de peinture qui fait franchement pitié. Consolez vous toutefois en vous disant qu’elle propose un choix de couleur plus vaste que celui de n’importe quelle concurrente.

Habitacle – L’environnement dans lequel reposent les occupants est loin d’être exemplaire. D’abord, on retrouve une planche de bord simple et bien aménagée, mais qui déçoit par l’absence d’un indicateur de température du moteur et par des matériaux bon marché. Autre irritant, les compartiments de rangements sont peu nombreux, et ceux qui sont présents sont souvent inutilisables. Derrière le volant, le conducteur se plaindra probablement de la position particulière du levier de vitesses, propre à tous les véhicules utilisant cette plateforme (Saturn Ion, Chevrolet HHR). Il devra aussi composer avec une visibilité arrière limitée, ainsi qu’avec un accoudoir qu’il faut obligatoirement rabattre pour enclencher le frein à main. Dans l’ensemble, l’espace accordé aux jambes est convenable, mais les passagers arrière de grande taille auront inévitablement la tête au plafond. Et en ce qui concerne le coffre, sachez que malgré son grand volume, vous ne pourrez y placer que de petits objets, en raison de sa faible ouverture.

Mécanique – Trois versions du moteur Ecotec peuvent siéger sous le capot de la Cobalt. La première, d’une cylindrée de 2,2 litres, fait amplement le travail. Les 145 chevaux permettent de bonnes performances, le couple est généreux et la consommation est raisonnable. Pour un peu plus de pep, la version SS propose un 2,4 litres de 171 chevaux, certes plus fringant, mais également plus gourmand. Ces deux moteurs sont offerts avec un choix de boîte manuelle ou automatique, effectuant dans les deux cas du bon boulot. L’amateur de performance peut aussi opter pour la version SS Supercharged qui, comme son nom l’indique, est munie d’un compresseur volumétrique. Installé sur un moteur 2,0 litres, il permet à la voiture de développer 205 chevaux et donc, de ne pas perdre la face devant les Civic Si et Volkswagen GTI.

Comportement – Naturellement, les versions sportives ont droit à un amortissement plus ferme, ce qui transforme le comportement de la voiture. Mais en règle générale, la Cobalt n’a pas à rougir face à la concurrence, en matière de comportement. La voiture est munie d’un châssis moderne, d’une suspension bien calibrée et d’un système de freinage convenable, malgré la présence de tambours arrière. La direction à assistance électrique est en revanche beaucoup trop assistée, ne transmettant donc aucune sensation au conducteur. Également à corriger, les rétroviseurs extérieurs triangulaires qui ne permettent pas une bonne visibilité, ainsi que le système de chauffage qui prend une éternité pour dégivrer les glaces.

Conclusion – Drôlement mieux que sa devancière, la Cobalt ne fait toutefois pas le poids face aux meilleures compactes nippones. Maintenant, il est vrai que les nombreuses promotions de GM peuvent être financièrement alléchantes, justifiant ainsi qu’on la considère. Dans ce cas, assurez vous seulement que vous ne vous faites pas prendre au jeu des options, car la facture grimpe rapidement. Sachez en terminant que la Cobalt ne possède pas une bonne valeur de revente, et que sa fiabilité à long terme est toujours inconnue.

Forces

Ligne séduisante

Comportement routier intéressant

Grand choix de versions

Facture raisonnable

Faiblesses

Lacunes majeures d’aménagement intérieur

Visibilité arrière réduite

Faible ouverture du coffre

Direction à assistance électrique désagréable

Finition toujours inférieure à la moyenne

Fiche d'identité

modèle cobalt

version(s) ls, lt, ltz, ss, ss-sc

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction lordstown, ohio, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux, rideaux latéraux en option

concurrence chevrolet optra, dodge caliber, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio/sx4, toyota corolla, volkswagen rabbit

Fiche technique

moteurs

(ls, lt, ltz)

l4 2,2 l dact 16 s, 148 ch à 5600 tr/min

couple 152 lb-pi à 4200 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option (de série sur ltz)

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 7,8 l, auto.: 8,1 l (octane: 87)

(ss)

l4 2,4 l dact 16 s, 173 ch à 6200 tr/min

couple 163 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 8,7 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 7,9 l, auto.: 8,0 l (octane: 87)

(ss-sc)

l4 2,0 l suralimenté dact 16 s, 205 ch à 5600 tr/min

couple 200 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports

0-100 km/h 7,8 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 8,7 l (octane: 91)

sécurité active freins abs (option sur ls), antipatinage (option sur modèles à boîte automatique, de série sur ltz)

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

disques aux 4 roues sur ss et ss-sc

direction à crémaillère, assisté

pneus ls/lt: p195/60r15, ltz: p205/55r16, ss: p205/50r17, ss-sc: p215/45r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2000 à 2200$

40 ans 1300 à 1500$

60 ans 900 à 1100$

collision frontale 4/5

collision latérale 2/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 7409

au canada 26 405

dépréciation (1 an) 28,3 %

rappels (2001 à 2006) 2

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 augmentation de puissance des moteurs 2,2 litres et 2,4 litres, nouveau volant à trois branches, démarreur à distance disponible sur modèles à boîte automatique, jantes en acier de 16 pouces disponibles sur lt, radio am/fm/cd avec prise auxiliaire de série, radio am/fm/6cd/mp3 optionnel, jantes en alliage poli de 18 pouces en option sur ss-sc.

Dimensions

empattement 2624 mm

longueur berl.: 4584 mm, coupé: 4580 mm

largeur 1725 mm

hauteur berl.: 1450 mm, coupé: 1415 mm

poids   berl.: ls: 1261 kg, lt: 1267 kg, ltz: 1318 mm, ss: 1302 mm, coupé: ls: 1239 kg, lt: 1244 kg, ss: 1277 kg, ss-sc: 1327 kg

diamètre de braquage 11,4 m, 12,4 m (ss-sc)

coffre berl.: 394 l, coupé: 397 l

réservoir de carburant 49 l

Transport et préparation

1045 $