Chevrolet Cobalt
Antoine Joubert
La Chevrolet Cobalt, comme ses jumelles Pontiac Pursuit/G5, est une voiture sous-évaluée sur le marché. Il ne s’agit certainement pas de la compacte la plus technologiquement avancée ou encore de la plus frugale en matière de consommation, mais elle n’a rien de majeur à se reprocher. Sa réputation ordinaire est sans doute due au fait qu’elle avait la lourde tâche de remplacer la Chevrolet Cavalier qui était loin de posséder un bilan de qualité et de fiabilité aussi positif. C’est donc à l’avantage de l’acheteur si la Cobalt est aujourd’hui moins convoitée que les Civic et Corolla de ce monde, puisque son prix d’achat est drôlement plus raisonnable.
Proposée en diverses versions, la Cobalt était aussi offerte en deux choix de carrosseries, soit la berline et le coupé. Ce dernier était notamment remarqué en version SS Supercharged, lequel avait droit au 4‑cylindres suralimenté de 2 litres produisant 205 chevaux ( 260 chevaux à partir de 2008). Cette version passablement performante permettait d’ailleurs de constater à quel point la Cobalt reposait sur des bases solides. Autrement, la Cobalt proposait un 4‑cylindres de 2,2 litres dont la puissance varie de 148 à 155 chevaux selon l’année. Il s’agit d’un moteur un peu grognon, mais faisant équipe avec une bonne boîte de vitesses, et dont la fiabilité n’est pas à craindre. Un 4‑cylindres de 2,4 litres un peu plus puissant était aussi offert, ce qui permettait d’obtenir une puissance supérieure, au prix d’une consommation légèrement plus élevée.
À bord, la qualité de finition comme l’aménagement général est certes un peu décevante. Et pour le confort des sièges, disons qu’on a vu mieux ailleurs. En revanche, vous y retrouverez souvent des caractéristiques absentes chez certaines rivales, comme les phares automatiques ou l’ordinateur multifonction.
Voilà donc un achat tout ce qui a de plus rationnel, offrant un très bon rapport qualité/prix. Mais assurez-vous de la provenance du véhicule, car certaines d’entre elles auraient pu commencer leur carrière auprès d’une compagnie de location, ce qui n’est pas très reluisant.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Assemblage et finition, composants
électriques, freins.
RAPPELS
Feux de jour (2006).
Le dispositif de réglage du câble de changement de
rapport de la boîte de vitesses pourrait ne pas être
complètement enclenché (2009)
Sur certains Cobalt SS comportant un moteur à
turbocompresseur, une conduite de frein avant peut
entrer en contact avec le dessous de caisse et ainsi
poser des problèmes de durabilité (2010).
Le moteur de la direction à assistance électrique
défectueux (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Assemblage et finition, composants électriques, freins.
RAPPELS
Feux de jour (2006).
Le dispositif de réglage du câble de changement de rapport de la boîte de vitesses pourrait ne pas être complètement enclenché (2009)
Sur certains Cobalt SS comportant un moteur à turbocompresseur, une conduite de frein avant peut entrer en contact avec le dessous de caisse et ainsi poser des problèmes de durabilité (2010).
Le moteur de la direction à assistance électrique défectueux (2011).
Fiche technique
CHEVROLET COBALT / PONTIAC PURSUIT-G5 (2007-2010)
L4 2,2 L DACT (2007-2009)
148 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 152 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION )
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,8 L, AUTO. 8,1 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L SURALIMENTÉ DACT (2007)
205-260 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 200-260 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (OCTANE 91)
L4 2,4 L DACT (2007-2009)
173 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 163 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS EN OPTION
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,9 L, AUTO. 8,0 L (OCTANE : 87)
L4 2,2 L DACT (2010)
155 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 150 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 7,1 L AUTO. XFE 6,7 L AUTO. 7,3 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2010)
260 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 8,1 L (OCTANE 87)