Chevrolet Cobalt (2008-2011)
Daniel Rufiange
Voilà déjà trois ans que la Cobalt n’est plus de ce monde, remplacée par la Cruze, et, bien honnêtement, on n’entend pas beaucoup de gens se plaindre. Il s’agit d’un modèle ordinaire, au mieux, que les représentants de GM étaient forcés d’offrir à une clientèle qui espérait mieux du géant de l’automobile d’alors.
Pourtant, à son arrivée, en 2005, la Cobalt avait montré quelques signes intéressants. Il est vrai qu’elle remplaçait la Cavalier… Équipée d’un 4-cylindres de 2,2 litres, elle proposait des prestations correctes, mais se montrait plutôt gourmande à la pompe pour une voiture de cette catégorie. À retenir si vous comptez acheter un modèle de cette génération aujourd’hui.
En fait, il y a autre chose à retenir. La Cobalt ne tenait pas la route face à la concurrence. En conséquence, vous trouverez mieux si vous reluquez une Honda Civic, une Toyota Corolla ou une Mazda3, par exemple. Seul un prix imbattable peut faire pencher la balance en faveur d’une Cobalt, et on ne saurait mettre trop l’accent sur le mot imbattable. Ça, ou bien vous découvrez un modèle ayant appartenu à une congrégation religieuse et n’ayant jamais sorti l’hiver. Là…
Si vous êtes à la recherche d’une version SS, là, on parle d’autre chose. La qualité de construction n’est pas meilleure, mais les prestations routières sont plus animées et à bon prix, toujours, ça peut vous faire une bagnole intéressante. Côté fiabilité, plus le modèle est récent, meilleur est son dossier. Un problème, soit l’alimentation en carburant, se montre récurrent; soyez vigilant.
En résumé, la Cobalt ne devrait pas figurer au sommet de votre liste d’achat. Si des considérations d’ordre budgétaire vous forcent à opter pour cette dernière, assurez-vous d’avoir en main l’historique d’entretien. Au pire, à prix égal, un modèle concurrent plus vieux pourrait se révéler un meilleur choix.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Assemblage et finition, composants
électriques, freins.
RAPPELS (3) :
La direction à assistance électrique pourraient subir
à tout moment une perte soudaine d’assistance de
la direction pendant la conduite du véhicule
(2008-2010).
Sur certains Cobalt SS une conduite de frein avant
peut entrer en contact avec le dessous de caisse et
ainsi poser des problèmes de durabilité. (2010)
Le dispositif de réglage du câble de changement de
rapport de la boîte de vitesses pourrait ne pas être
complètement enclenché (2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Assemblage et finition, composants électriques, freins.
RAPPELS (3)
La direction à assistance électrique pourraient subir à tout moment une perte soudaine dassistance de
Fiche technique
CHEVROLET COBALT / PONTIAC PURSUIT-G5 (2008-2010)
L4 2,2 L DACT (2008-2009)
148 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 152 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,8 L, AUTO. 8,1 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2008-2009)
173 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 163 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS EN OPTION
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,9 L, AUTO. 8 L (OCTANE 87)
L4 2,2 L DACT (2010)
155 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 150 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 7,1 L, AUTO. 6,7 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2010)
260 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 8,1 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 393 L