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Chevrolet Cobalt 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Chevrolet Cobalt

15 225 $ à 25 045 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Cobalt

Le plaisir en moins

Si je vous demandais de nommer une voiture compacte et économique, il y a de fortes chances que beaucoup de produits japonais ou coréens se pointent en tête de liste. Il est vrai que la Cobalt n’offre pas la sophistication d’une Honda ou d’une Toyota, mais l’éventail de versions disponibles plaira autant au père de famille tranquille qu’au jeune dévoreur de bitume.

Carrosserie

Si la Cobalt conserve sensiblement les mêmes lignes pour 2009, il faut souligner l’arrivée de deux nouveaux modèles : la XFE, axée sur la réduction de la consommation de carburant et, à l’autre extrémité du spectre, la fougueuse version SS qu’on offrira en version berline. Vous avez donc un choix de quatre modèles, de deux moteurs et de trois boîtes de vitesses en versions coupé et berline. En plus de cette variété, les lignes contemporaines de la Cobalt vieillissent bien, et certains détails, comme de nouvelles roues de 16 pouces sur le modèle LT et trois nouvelles couleurs de carrosserie, contribuent à garder la voiture jeune.

Habitable

Comme bien des produits GM, la Cobalt offre, en 2009, la connectivité Bluetooth et un port USB qui permet de brancher votre iPod. La Cobalt conserve également cette caractéristique qui la démarque de bien des concurrentes japonaises : un généreux équipement de série pour une voiture de cette catégorie. Le climatiseur, le dégivreur arrière et le centralisateur informatique de bord viennent d’office dans tous les modèles. L’habitacle demeure parmi les plus généreux de sa catégorie, et la finition est directement reliée au modèle choisi. La Cobalt SS offre des sièges sport en suédine UltraLux texturée, un tableau de bord unique, une jauge d’accélération turbo intégrée au montant A et un afficheur de performances reconfigurable, en option. Cet écran à cristaux liquides permet au conducteur de programmer (en anglais seulement) l’enregistrement et l’affichage de diverses valeurs de performance, comme l’accélération 0 à 100 km/h et sur le quart de mille, les performances de freinage et la prise en virage (force G).

Mécanique

Les Cobalt LS et LT sont équipées d’un moteur Ecotec à 4 cylindres de 2,2 litres. Ce moteur passe en 2009 de 148 à 155 chevaux avec une nouvelle technologie de calage variable des soupapes qui permet une meilleure consommation de carburant. La Cobalt SS est dotée d’un moteur Ecotec turbocompressé de 2 litres qui développe 260 chevaux. Il s’agit du même moteur qu’on trouve dans la Pontiac Solstice GXP et la Saturn Sky Redline. Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports Getrag est livrée de série sur la Cobalt. La version SS offre une boîte manuelle à 5 rapports d’origine suédoise. Une boîte automatique à 4 vitesses est offerte en option sur les modèles LS et LT.

Comportement

Je me plais toujours à dire que la Cobalt est à la conduite automobile ce que le tofu est à l’alimentation; inodore, incolore et sans saveur. La voiture vous mène du point A au point B sans vous procurer plus de sensations qu’une randonnée en taxi. Heureusement qu’il y a la version SS pour mettre un peu de piquant dans tout cela. En installant une suspension spéciale comportant de grosses barres stabilisatrices, l’équipe de la division Performance de GM s’est assurée que les 260 chevaux seraient bien exploitables. Vous ferez un 0 à 100 km/h en 6 secondes, et les quatre freins à disque avec ABS, conçu de concert avec Brembo, garantissent un arrêt aussi rapide que l’accélération. Le turbo est plus linéaire, plus puissant et beaucoup plus silencieux que l’ancien compresseur criard qui semblait directement sorti du film Mad Max. Les pneus performants de 18 pouces contribuent aussi fortement à garder la SS bien au sol quand la ligne droite devient courbe. Bref, il appert que les ingénieurs ont mis toute l’adrénaline dans le seul modèle SS. Il serait intéressant d’injecter un peu de cette folie aux modèles de base l’an prochain.

Conclusion

Pratique avant d’être ludique, la Cobalt n’offre pas encore le raffinement et la fiabilité d’une Civic ou d’une Corolla, mais la qualité générale est bonne, et le prix, difficile à battre. La SS offre certainement le meilleur rapport prix-performances dans ce segment de marché.

Forces

Choix de modèles

Qualité générale du produit à la hausse

Version SS énergique

Faiblesses

Conduite sans saveur (LS et LT)

Becquet arrière surdimensionné qui bloque la vue (SS)

Aménagement qui manque de vie (LS et LT)

Fiche d'identité

modèle  cobalt

versions ls, lt, ss, xfe

roues motrices  avant

portières  2, 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction  lordstown, ohio, é.-u.

sacs gonflables  2 (frontaux, rideaux latéraux en option)

concurrence  chevrolet optra, dodge caliber, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, saturn astra, subaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla, volkswagen rabbit

Fiche technique

moteurs

(ls, lt,)

l4 2,2 l dact, 155 ch à 6100 tr/min

couple 150 lb-pi à 4900 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  man. 7,1 l , man xfe 6,7 l., autom., 7,3 l. ( (octane 87)

émission de co2  man. 3470 kg/an, man. xfe 3278kg/an , autom. 3571 kg/an

litres par année man. 1446 l., man. xfe 1366 l. autom. 1488 l.

coût par année man. 2170$, man. xfe 2050$. autom. 2232$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(ss)

l4 2,0 l turbodact, 260 ch à 5300 tr/min

couple 260 lb-pi à 2000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports

0-100 km/h 5,8 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) 8,1 l (octane 87)

émission de co2   3929 kg/an

litres par année 1637 l.

coût par année 2455$

carburant alternatif non

empreinte écologique

sécurité active freins abs (option sur ls), antipatinage (option sur modèle: s à boîte automatique )

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante /semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours (disques aux 4 roues sur ss)

direction à crémaillère, assistée

pneus p195/60r15 (ls), p205/55r16 (lt), p205/50r17 (ss)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans  900 à 1100 $

collision frontale  4/5

collision latérale  2/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  9172

au canada  32 613

dépréciation ( 3ans) 48,5 %

rappels (2003 à 2008) 2

cote de fiabilité  3/5

garantie et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 79

au canada 305

nouveautés en 2009  moteur ecotec plus efficace et puissant, version xfe économe d?essence, berline disponible en version ss, connectivité bluetooth, nouvelles roues de 16po, trois nouvelles couleurs disponibles

Dimensions

empattement  2624 mm

longueur   4584 mm (berl.), 4580 mm (coupé)

largeur  1725 mm

hauteur  1450 mm (berl.), 1415 mm (coupé)

poids  1239 kg (ls), 1244 kg (lt), 1349 kg (ss) (coupé)

diamètre de braquage  11,4 m

coffre  394 l (berl.), 397 l (coupé)

réservoir de carburant  49 l

Transport et préparation

1125$