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Nos essais routier

Chevrolet Cobalt 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Chevrolet Cobalt

15 495$ à 27 995$

Par Philippe Crowel

Chevrolet Cobalt

Beau, bon, pas cher

La Cobalt est venue remplacer, il y a cinq ans, la tristement célèbre Cavalier. Ce qui, au fond, lui facilitait la tâche, car la barre n’était vraiment pas haute…

CARROSSEIRE

La Cobalt constituait une nette amélioration à tous les points de vue, à commencer par le design, d’inspiration européenne. La berline résiste bien aux outrages du temps; mieux que le coupé qui, lui, ressemble un peu trop à une Cavalier à deux portes. Cela dit, les consommateurs ont le dernier mot, et des coupés Cobalt, il s’en est vendu à la tonne.

HABITACLE

On constate un réel progrès en matière de finition et de construction. Ce n’est pas encore du même calibre que Toyota, Honda ou Mazda; disons qu’elle se situe à la hauteur des concurrentes coréennes. La simplicité a dicté la conception et l’emplacement des commandes, bien placées et d’utilisation intuitive. Pas de lacunes ergonomiques, donc, mais elle s’est cependant montrée chiche pour les espaces de rangement.

Même dans une Cobalt de base, la chaîne stéréo sonne plutôt bien – une constante chez GM. Les sièges se placent à l’abri des critiques, si ce n’est qu’ils manquent un peu de maintien latéral. La banquette arrière est plus ferme, le dossier surtout; et cette fois, le soutien latéral est carrément inexistant. Côté dégagement, c’est correct pour les jambes, mais un peu juste pour la tête. Le dossier de la banquette peut s’incliner, ce qui augmente le volume de chargement d’un coffre généreux en espace. Dommage que son ouverture soit si étroite, et son seuil, trop élevé.

MÉCANIQUE

La gamme Cobalt demeure inchangée et se compose toujours de quatre versions, deux configurations et deux motorisations. Les versions LS, LT et LT XFE reçoivent le 4-cylindres de 2,2 litres Ecotec, bon pour 155 chevaux. Sur le papier, c’est comparable aux autres modèles concurrents, mais à l’usage, j’ai été un peu déçu par son manque de « oumph », et ce, même jumelés à une boîte de vitesses manuelle.

La boîte automatique n’a que 4 rapports, ce qui désavantage la Cobalt par comparaison avec certaines de ses rivales. À sa décharge, cette boîte est solide, fiable, et son rendement est irréprochable.

La boîte manuelle est bien étagée, et la course du levier est courte; cependant, le levier est récalcitrant, ce qui vient un peu gâter la sauce. Toutefois, la version plus sportive (SS) a droit à une autre boîte manuelle, plus fluide. Vocation oblige, la SS hérite d’une motorisation plus puissante, soit un 4-cylindres de 2 litres suralimenté par un turbocompresseur. Avec ses 260 chevaux, la Cobalt SS offre l’un des meilleurs rapports puissance-prix qui soient – bang for the bucks, comme disent les Américains. Si les coupés de la gamme Cobalt sont aussi populaires, c’est en partie à cause de la SS.

COMPORTEMENT

Évidemment, la vocation d’une Cobalt ne la prédispose pas aux sensations fortes. N’empêche, le châssis n’est pas vilain, et son potentiel est mieux exploité par la SS, une petite sportive capable de distiller une bonne dose d’agrément de conduite.

Les berlines sont beaucoup plus sages, et l’accent est plutôt mis sur le confort. Les trains roulants de la Cobalt font le travail : la suspension absorbe bien les trous, les fissures et les bosses de notre réseau routier digne de l’Afghanistan, en plus de procurer une douceur de roulement appréciable. La version de base est, par ailleurs, étonnamment bien chaussée, ce qui contribue au confort.

J’aime bien la direction dans les voitures de GM, moins légère que celle des Honda, moins surassistée que celle des Toyota. Celle de la Cobalt est un peu trop démultipliée, mais son assistance est bien dosée, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de corriger constamment.

CONCLUSION

La Cobalt est une voiture honnête, qui se situe dans le milieu de peloton de la catégorie des compactes. Une voiture qui se compare aux Hyundai et Kia coréennes, mais qui n’a pas encore le raffinement mécanique des japonaises les plus réputées. Elle est cependant beaucoup plus abordable que ces dernières et épouse parfaitement la philosophie du « beau, bon, pas cher ». Considérez néanmoins une protection supplémentaire en optant pour une garantie prolongée, car la fiabilité des Cobalt n’est pas celle des japonaises non plus.

FORCES 

  • Finition en progrès
  • Rapport prix-performances (SS)
  • Agrément de conduite (SS)
  • Confort général
  • Prix concurrentiels

FAIBLESSES :

  • Ouverture étroite du coffre
  • Moteur qui manque encore de raffinement
  • Boîte auto à 4 rapports
  • Faible valeur de revente

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,2 l

consommation (100km) man. 7,1 l , auto. xfe 6,7 l auto. 7,3 l (octane 87)

émissions polluantes co2 man. 3470 kg/an man. xfe 3278kg/an auto. 3571 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 21

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année man. 1446 $ man. xfe 1366 $, auto. 1488 $

nombre de litres par année man. 1446 l man. xfe 1366 l auto. 1488 l

Fiche d'identité

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction lordstown, ohio, é.-u.

sacs gonflables 2 (frontaux, rideaux latéraux en option)

concurrence , dodge caliber, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla, volkswagen golf

Fiche technique

moteurs

(ls, lt)

l4 2,2 l dact, 155 ch à 6100 tr/min

couple 150 lb-pi à 4900 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (en option)

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 180 km/h

(ss)

l4 2,0 l turbo dact, 260 ch à 5300 tr/min

couple 260 lb-pi à 2000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports

0-100 km/h 5,8 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100km) 8,1 l (octane 87)

émissions polluantes co2 3929 kg/an litres par année: 1637 l

coût du carburant moyen par année 1637 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 21 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs (option sur ls)antipatinage (option sur modèle: s à boîte automatique)

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours, (disques aux 4 roues sur ss)

direction à crémaillère, assistée

pneus ls p195/60r15 lt p205/55r16, ss p245/402r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 4/5

collision latérale 2/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 9095

au canada 33 754

dépréciation (3 ans) 69,2%

rappels (2004 à 2009) 2

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 90

au canada 400

nouveautés en 2010 rideaux gonflables latéraux au pavillon maintenant de série dans tous les modèle: s, radio avec port usb et radio par satellite xm maintenant de série dans tous les modèle: s ss, toit ouvrant, écran d?affichage de performance, différentiel antipatinage maintenant de série avec le coupé ss, garnitures nickel satiné avec radio et système cvc noirs de série dans tous les modèle: s

Dimensions

empattement 2624 mm

longueur berl. 4584 mm coupé 4580 mm

largeur 1725 mm

hauteur berl.1450 mm coupé 1415 mm

poids coupé ls 1239 kg lt 1244 kg ss 1349 kg

diamètre de braquage 11,4 m ss 12,0 m

coffre berl. 394 l coupé 397 l

réservoir de carburant 49 l

Transport et préparation

1350$