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Chevrolet Cobalt 2010

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Cobalt

Daniel Rufiange

Pour la dernière fois dans votre Guide des véhicules d’occasion, nous avons l’occasion de vous entretenir à propos de la Chevrolet Cobalt. Avant de tourner la page en vous disant qu’elle ne vaut pas la peine, laissez-nous vous rappeler pourquoi elle ne valait pas la peine à l’état neuf, mais que dans le marché de l’occasion, les choses peuvent être vues différemment.

La Cobalt a été produite de 2005 à 2010 et elle fut relativement bien reçue par la critique. Il faut dire qu’elle remplaçait la Chevrolet Cavalier; faire pire était impossible. Sans jamais avancer une qualité qui aurait pu rivaliser avec ce qui se faisait aux adresses japonaises, la Cobalt s’est bien vendue principalement en raison de son prix, qui a toujours été compétitif.

Mécaniquement, la Cobalt avait l’avantage d’offrir un moteur 4 cylindres un peu plus puissant qu’ailleurs. Malheureusement, la désuétude des boîtes de vitesse, surtout de l’automatique à 4 rapports, n’a jamais fait d’elle une championne de l’économie de carburant. Sur le plan de la conduite, elle se tire bien d’affaire, fruit d’un châssis plutôt sain. Ne vous méprenez pas toutefois, car cette voiture préfère être conduite en douceur. Pour plus d’agrément, la version SS, et son moteur 4 cylindres turbo de 260 chevaux, proposait une expérience de conduite nettement supérieure.

À l’intérieur, la Cobalt obtient aussi la note de passage; rien d’extraordinaire, rien d’odieux. Confort correct des sièges, qualité des matériaux et de leur assemblage acceptable, espace adéquat… Bref, ça va. Seule l’étroitesse de l’ouverture du coffre s’avère décevante, surtout si vous avez souvent des objets imposants à transporter.

Quant aux visites au garage pour l’entretien, vous devriez bien vous en tirer. Lors des dernières années de production du modèle, les pépins des premières années avaient été corrigés. Une des choses à surveiller demeure la suspension, plus fragile.

Une voiture qui se situe dans la moyenne, donc. C’est plus intéressant du côté japonais, c’est clair, mais puisque la Cobalt a une plus faible valeur de revente, vous pourriez trouver chaussure à votre pied.

Données essentielles :

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 2/5

À surveiller :

Circuit d’alimentation en carburant, maître cylindre, condensation de carburant, injection, réservoir à essence, transmission manuelle, système électrique

Rappels (3) :

  • La direction à assistance électrique pourraient subir à tout moment une perte soudaine d’assistance de la direction pendant la conduite du véhicule. (2010)
  • Sur certains Cobalt SS une conduite de frein avant peut entrer en contact avec le dessous de caisse et ainsi poser des problèmes de durabilité. (2010)
  • Le dispositif de réglage du câble de changement de rapport de la boîte de vitesses pourrait ne pas être complètement enclenché. (2010)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 2/5

À surveiller

Circuit d’alimentation en carburant, maître cylindre, condensation de carburant, injection, réservoir à essence, transmission manuelle, système électrique

Fiche technique

L4 2,2 L DACT (2010)

155 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 150 LB-PI À 4900 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,1 L, (AUTO) 6,7 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (2010)

260 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 2000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 393 L