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Chevrolet Colorado
Une relève qui arrive à point
Lorsqu’il s’agit de camionnettes, GM semble bien lent à évoluer. Chevrolet a laissé passer 10 ans avant de renouveler son Silverado et le duo préhistorique S-10 et Sonoma existait sans changements majeurs depuis 1982, il était grand temps d’évoluer.
Carrosserie
Les gens pensent souvent à tort que les voitures offrent un plus grand choix que les camions. Prenons l’exemple du Colorado qui offre trois configurations de caisses différentes (régulière, allongée et cabine passager), deux ou quatre roues motrices, deux moteurs, deux transmissions, trois versions, trois suspensions (de série, offroad et sport) et neuf couleurs de carrosserie, pas mal non. Physiquement, le Colorado est légèrement plus imposant que le S-10 et se rapproche du Dodge Dakota dans la catégorie des camions intermédiaires. Les lignes plus angulaires ajoutent à l’aspect robustesse du véhicule.
Habitacle
En plus des coussins gonflables avant, le Colorado est le premier de sa catégorie à offrir en option les sacs gonflables latéraux intégrés aux longerons de toit. Il est aussi équipé, de série, d’un système économiseur de batterie. Les options comprennent le système de téléverrouillage, les sièges chauffants en cuir, le système de protection et de sécurité OnStar, et le centralisateur informatique de bord qui comprend un indicateur de vidange d’huile. L’intérieur spacieux du Colorado est plus proche de la camionnette pleine grandeur que l’ancien S-10 qui était résolument dans la famille des compactes. On retrouve dans le Colorado un degré de confort qui devient de plus en plus la norme dans cette catégorie. La raison pour ce changement de mentalité est simple : plusieurs familles considèrent maintenant l’achat de ses véhicules comme seul moyen de transport et recherche le côté pratique de la camionnette et le confort d’une berline. L’approche risque de plaire à une clientèle beaucoup plus large et les ventes iront de pair. C’est aussi pour cette raison que Chevrolet prévoit que 80% des modèles vendus seront à cabine allongée ou multiplace convenant ainsi bien mieux aux besoins de la famille.
Mécanique
Le Colorado est doté de deux nouveaux moteurs : le Vortec 3500 à cinq cylindres en ligne et le Vortec 2800 à quatre cylindres. Ces nouveaux moteurs partagent de nombreuses caractéristiques propres au moteur à six cylindres en ligne dont il s’inspire : taux de compression élevé, soit 10:1, commande électronique du papillon des gaz, synchronisation de la came d’échappement, allumage par bobine sur bougie, accessoires à montage direct et entretien facile. Le moteur 3,5 l offre une puissance 220 chevaux et un couple de 225 lb-pi. Le moteur à quatre cylindres 2,8 l se pointe à 175 chevaux pour un couple de 185 lb-pi. Pour tous les modèles, vous avez le choix d’une transmission manuelle à cinq rapports ou automatique 4 vitesses.
Comportement
L’ensemble de la conduite est beaucoup plus raffiné que l’ancien S-10, au détriment d’un léger manque de puissance brute au chapitre de la puissance. Le passage des vitesses sur la boîte automatique à quatre rapports est bien synchronisé, mais un peu rugueux. La suspension offre à notre humble avis un réglage trop souple, même si le véhicule performe relativement bien sûr toutes sortes de revêtements. Pour ceux qui le désirent, Chevrolet offre l’option Sport et Off-Road qui procure une meilleure tenue de route. Même si les moteurs sont plus modernes, la consommation, elle, demeure élevée. Durant notre semaine d’essai, sans jamais charger le véhicule, nous avons maintenu 14 litres au 100 km (pour le 6 cylindres). Il faut donc vous garder de bonne réserve pour combler les besoins en carburant.
Conclusion
Avec le Colorado, Chevrolet se place en position de force dans un segment de marché, qui, à l’exception du Dakota, met beaucoup de temps à se renouveler. Un meilleur camion dans son ensemble.
Forces
Meilleure présentation générale
Assemblage et finition en progression
Habitacle spacieux
Faiblesses
Transmission automatique désuète
Suspension de base trop souple
Performance ordinaire
Nouveautés
Pas de changements majeurs
Fiche d'identité
modèle colorado
version(s) spécial (cabine régulière et allongée), base (cabine régulière et allongée), ls (cabine régulière, allongée et double),
roues motrices arrière, 4rm
portières 2, 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction shreveport, louisiane, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option
concurrence dodge dakota, ford ranger, gmc canyon, mazda série b, nissan frontier, toyota tacoma
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,8 l dact 175 ch à 5600 tr/min
couple 185 lb-pi à 2800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 10,4 l (man. 2rm), 11,2 l (auto. 2rm), 11,1 l (man. 4rm), 11,2 l (auto. 4rm)
(2) l5 3,5 l dact 220 ch à 5600 tr/min
couple 225 lb-pi à 2800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 8,2 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 11,5 l (man. 2rm), 11,7 l (auto. 2rm), 11,7 l (man. 4rm), 12,0 l (auto. 4rm)
sécurité active freins abs, antipatinage (option sur base et ls 2rm)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus p205/70r15 (2rm), p225/70r15 (2rm cabine double), p235/70r15 (4rm)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2500 à 2700$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1200 à 1400$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1385 (s-10)
au canada 6055 (s-10)
nombre de concessionnaires
au québec 116
au canada 509
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) aucun
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005
Dimensions
empattement 2827 mm (cab. rég.), 3198 mm (cab. allongée et double)
longueur 4887 mm (cab. rég.), 5258 mm (cab. allongée et double)
largeur 1717 mm
hauteur 1646 mm (cab. rég. et allongée 2rm), 1656 mm (cab. double 2rm), 1717 mm (cab. rég. et allongée 4rm), 1725 mm (cab. double 4rm)
poids 2rm: 1523 kg, 4rm: 1647 kg
diamètre de braquage 11,2 m (cab. rég.), 13,2 m (cab. allongée et double)
coffre 1243 l (cab. rég. et allongée), 1039 l (cabine double)
réservoir de carburant 74,2 l (87 octane)
capacité de remorquage 1451 kg (4 cyl.), 1814 kg (5 cyl.)