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Nos essais routier

Chevrolet Colorado 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Chevrolet Colorado

16 995 $

Par Benoit Charette

Chevrolet Colorado

Une relève qui arrive à point

Lorsqu’il s’agit de camionnettes, GM semble bien lent à évoluer. Chevrolet a laissé passer 10 ans avant de renouveler son Silverado et le duo préhistorique S-10 et Sonoma existait sans changements majeurs depuis 1982, il était grand temps d’évoluer.

Carrosserie

Les gens pensent souvent à tort que les voitures offrent un plus grand choix que les camions. Prenons l’exemple du Colorado qui offre trois configurations de caisses différentes (régulière, allongée et cabine passager), deux ou quatre roues motrices, deux moteurs, deux transmissions, trois versions, trois suspensions (de série, offroad et sport) et neuf couleurs de carrosserie, pas mal non. Physiquement, le Colorado est légèrement plus imposant que le S-10 et se rapproche du Dodge Dakota dans la catégorie des camions intermédiaires. Les lignes plus angulaires ajoutent à l’aspect robustesse du véhicule.

Habitacle

En plus des coussins gonflables avant, le Colorado est le premier de sa catégorie à offrir en option les sacs gonflables latéraux intégrés aux longerons de toit. Il est aussi équipé, de série, d’un système économiseur de batterie. Les options comprennent le système de téléverrouillage, les sièges chauffants en cuir, le système de protection et de sécurité OnStar, et le centralisateur informatique de bord qui comprend un indicateur de vidange d’huile. L’intérieur spacieux du Colorado est plus proche de la camionnette pleine grandeur que l’ancien S-10 qui était résolument dans la famille des compactes. On retrouve dans le Colorado un degré de confort qui devient de plus en plus la norme dans cette catégorie. La raison pour ce changement de mentalité est simple : plusieurs familles considèrent maintenant l’achat de ses véhicules comme seul moyen de transport et recherche le côté pratique de la camionnette et le confort d’une berline. L’approche risque de plaire à une clientèle beaucoup plus large et les ventes iront de pair. C’est aussi pour cette raison que Chevrolet prévoit que 80% des modèles vendus seront à cabine allongée ou multiplace convenant ainsi bien mieux aux besoins de la famille.

Mécanique

Le Colorado est doté de deux nouveaux moteurs : le Vortec 3500 à cinq cylindres en ligne et le Vortec 2800 à quatre cylindres. Ces nouveaux moteurs partagent de nombreuses caractéristiques propres au moteur à six cylindres en ligne dont il s’inspire : taux de compression élevé, soit 10:1, commande électronique du papillon des gaz, synchronisation de la came d’échappement, allumage par bobine sur bougie, accessoires à montage direct et entretien facile. Le moteur 3,5 l offre une puissance 220 chevaux et un couple de 225 lb-pi. Le moteur à quatre cylindres 2,8 l se pointe à 175 chevaux pour un couple de 185 lb-pi. Pour tous les modèles, vous avez le choix d’une transmission manuelle à cinq rapports ou automatique 4 vitesses.

Comportement

L’ensemble de la conduite est beaucoup plus raffiné que l’ancien S-10, au détriment d’un léger manque de puissance brute au chapitre de la puissance. Le passage des vitesses sur la boîte automatique à quatre rapports est bien synchronisé, mais un peu rugueux. La suspension offre à notre humble avis un réglage trop souple, même si le véhicule performe relativement bien sûr toutes sortes de revêtements. Pour ceux qui le désirent, Chevrolet offre l’option Sport et Off-Road qui procure une meilleure tenue de route. Même si les moteurs sont plus modernes, la consommation, elle, demeure élevée. Durant notre semaine d’essai, sans jamais charger le véhicule, nous avons maintenu 14 litres au 100 km (pour le 6 cylindres). Il faut donc vous garder de bonne réserve pour combler les besoins en carburant.

Conclusion

Avec le Colorado, Chevrolet se place en position de force dans un segment de marché, qui, à l’exception du Dakota, met beaucoup de temps à se renouveler. Un meilleur camion dans son ensemble.

Forces

Meilleure présentation générale

Assemblage et finition en progression

Habitacle spacieux

Faiblesses

Transmission automatique désuète

Suspension de base trop souple

Performance ordinaire

Nouveautés

Pas de changements majeurs

Fiche d'identité

modèle  colorado

version(s) spécial (cabine régulière et allongée), base (cabine régulière et allongée), ls (cabine régulière, allongée et double),

roues motrices  arrière, 4rm

portières  2, 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction  shreveport, louisiane, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux, latéraux en option

concurrence  dodge dakota, ford ranger, gmc canyon, mazda série b, nissan frontier, toyota tacoma

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,8 l dact 175 ch à 5600 tr/min

couple 185 lb-pi à 2800 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h  10,3 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  10,4 l (man. 2rm), 11,2 l (auto. 2rm), 11,1 l (man. 4rm), 11,2 l (auto. 4rm)

(2) l5 3,5 l dact 220 ch à 5600 tr/min

couple 225 lb-pi à 2800 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h  8,2 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km)  11,5 l (man. 2rm), 11,7 l (auto. 2rm), 11,7 l (man. 4rm), 12,0 l (auto. 4rm)

sécurité active freins abs, antipatinage (option sur base et ls 2rm)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/70r15 (2rm), p225/70r15 (2rm cabine double), p235/70r15 (4rm)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2500 à 2700$

40 ans  1500 à 1700$

60 ans  1200 à 1400$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans/60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  1385 (s-10)

au canada  6055 (s-10)

nombre de concessionnaires

au québec  116

au canada  509

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) aucun

cote de fiabilité  nm

nouveautés en 2005 

Dimensions

empattement  2827 mm (cab. rég.), 3198 mm (cab. allongée et double)

longueur  4887 mm (cab. rég.), 5258 mm (cab. allongée et double)

largeur  1717 mm

hauteur  1646 mm (cab. rég. et allongée 2rm), 1656 mm (cab. double 2rm), 1717 mm (cab. rég. et allongée 4rm), 1725 mm (cab. double 4rm)

poids   2rm: 1523 kg, 4rm: 1647 kg

diamètre de braquage  11,2 m (cab. rég.), 13,2 m (cab. allongée et double)

coffre  1243 l (cab. rég. et allongée), 1039 l (cabine double)

réservoir de carburant  74,2 l (87 octane)

capacité de remorquage  1451 kg (4 cyl.), 1814 kg (5 cyl.)