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Chevrolet Colorado 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Chevrolet Colorado

19 320 $

Par Pascal Boissé

Chevrolet Colorado

Avec un cylindre de plus…

À ceux qui me diront que le Colorado est une meilleure camionnette que son ancêtre, le S-10, je vous l’accorde. Mais lorsque GM fait la promotion de ce modèle en affirmant qu’il s’agit d’une camionnette de taille moyenne, là je me demande de qui on se moque. Le Colorado est un tout petit camion et il est loin de faire jeu égal avec les vrais midsize que sont les Dakota, Frontier et Tacoma. Son seul vrai concurrent est le Ford Ranger, dont la conception remonte au Moyen-Âge, mais qui peut se targuer, lui, d’offrir un moteur V6. Et c’est là la plus grande faiblesse du Colorado : Puisque les ingénieurs de GM se sont basé sur l’architecture du Isuzu C-Max, une camionnette vendue en Asie et équipée d’un moteur 4-cylindres, pour concevoir le Colorado, il leur fut impossible d’installer un V6 sous le capot.

CARROSSERIE

Ses lignes anguleuses et modernes sont parmi les éléments les plus réussis. Le Colorado paraît plus imposant qu’il ne l’est vraiment, et la filiation avec les formes de son grand frère, le Silverado, est explicite. Il peut être commandé dans un large éventail de configurations et de groupes d’options : depuis le modèle de base à cabine simple, très rudimentaire, jusqu’au modèle à quatre roues motrices à cabine multiplace, en passant par les versions à cabine allongées. Selon le type de cabine, les caisses font 5’ ou 6’ de long. Il n’y a plus de caisse de 7-½’ ni de caisse Sportside qui sont offertes, comme c’était le cas avec le S-10.

HABITACLE

Les plastiques intérieurs sont d’une qualité légèrement supérieure à ce que l’on retrouve dans d’autres produits GM de conception plus ancienne. Cependant, ce n’est rien de vraiment impressionnant. La configuration du tableau de bord est simple et ergonomique, mais les sièges sont peu confortables. Pour son côté pratique, la cabine multiplace gagne de plus en plus d’adeptes. Même si les places arrière sont plutôt faites pour des enfants, ces derniers remercieront leurs parents de ne pas avoir opté pour la cabine allongée. En effet, la cabine allongée possède de minuscules sièges arrière très peu confortables. Il vaudra mieux les rabattre, et réserver cet espace pour votre coffre d’outils.

MÉCANIQUE

Les deux moteurs offerts sont bruyants et peu raffinés. Comme c’est de coutume dans cette catégorie, un 4-cylindres faiblard est proposé dans les versions les plus dépouillées. Ce moteur est à réserver aux usages commerciaux – et encore ! Faute de pouvoir insérer un V6, les ingénieurs ont pris une décision loufoque : ils ont décidé de créer un moteur à 5 cylindres en ligne, en amputant d’un cylindre le Vortec 4200 du TrailBlazer. Comme l’immense majorité des moteurs 5-cylindres, celui-ci a une sonorité désagréable et vibre beaucoup. GM aura beau clamer partout que les performances de ce moteur sont comparables à celles d’un V6, ce moteur n’aura jamais la douceur et l’équilibre d’un 6-cylindres.

COMPORTEMENT

On a oublié d’apprendre à la version de base à tourner les coins de rue, et cela est partiellement imputable aux pneumatiques de qualité médiocre. Les choses semblent s’améliorer lorsque vous cochez l’option Z71, qui offre une suspension renforcée et de meilleurs pneus.

CONCLUSION

GM aurait dû se donner la peine de concevoir une vraie camionnette pour le marché américain, au lieu de tenter d’adapter un produit asiatique. Aujourd’hui, elle aurait probablement entre les mains un camion légèrement plus gros et qui serait motorisé par un vrai V6. Cela dit, d’être parmi les plus petites camionnettes sur le marché peut aussi être un atout pour le Colorado. En cette période où le prix de l’essence grimpe, des gens font le choix d’un petit camion. Malheureusement, en version 5-cylindres, la Colorado est presque aussi gourmande qu’une camionnette plus grosse.

FORCES

Gamme complète

Ligne moderne

FAIBLESSES

Pas de V6

Pneus (modèle de base)

Fiche d'identité

modèle colorado

version(s) spécial (cabine régulière et allongée), base (cabine régulière et allongée), ls (cabine régulière, allongée et double),

roues motrices arrière, 4rm

portières 2, 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction shreveport, louisiane, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option

concurrence dodge dakota, ford ranger, gmc canyon, mazda série b, mitsubishi raider, nissan frontier, toyota tacoma

Fiche technique

moteurs

l4 2,8 l dact 175 ch à 5600 tr/min

couple 185 lb-pi à 2800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 10,3 s

vitesse maximale 180 km/h (octane: 87)

consommation (100 km) 10,4 l (man. 2rm), 11,2 l (auto. 2rm), 11,1 l (man. 4rm), 11,2 l (auto. 4rm)

l5 3,5 l dact 220 ch à 5600 tr/min

couple 225 lb-pi à 2800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 8,2 s

vitesse maximale 185 km/h (octane: 87)

consommation (100 km) 11,5 l (man. 2rm), 11,7 l (auto. 2rm), 11,7 l (man. 4rm), 12,0 l (auto. 4rm)

sécurité active freins abs, antipatinage (option sur base et ls 2rm)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante/essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/70r15 (2rm), p225/70r15 (2rm cabine double), p235/70r15 (4rm)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2500 à 2700 $

40 ans 1500 à 1700 $

60 ans 1200 à 1400 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1255

au canada 5848

dépréciation (1 an) 25,9 %

rappels (2000 à 2005) aucun

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2006 nouveau tissu des sièges (lt), nouveau groupe d?options comprenant radio avec changeur de 6-cd et toit ouvrant (lt), une nouvelle couleur de carrosserie

Dimensions

empattement 2827 mm (cab. rég.), 3198 mm (cab. allongée et double)

longueur 4887 mm (cab. rég.), 5258 mm (cab. allongée et double)

largeur 1717 mm

hauteur 1646 mm (cab. rég. et allongée 2rm), 1656 mm (cab. double 2rm), 1717 mm (cab. rég. et allongée 4rm), 1725 mm (cab. double 4rm)

poids   2rm: 1417 kg, 4rm: 1638 kg

diamètre de braquage 11,2 m (cab. rég.), 13,2 m (cab. allongée et double)

coffre 1243 l (cab. rég. et allongée), 1039 l (cabine double)

réservoir de carburant 74,2 l

capacité de remorquage 1588 kg (4 cyl.), 1814 kg (5 cyl.)