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Chevrolet Colorado 2006 – 2011

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Colorado/CMC Canyon

Daniel Rufiange

Le duo de camionnettes compactes de GM a vu le jour en 2004 et n’a pas été renouvelé depuis. Cela signifie que le marché de l’occasion ne vous offre qu’une génération du Chevrolet Colorado et du GMC Canyon, deux véhicules qui n’ont jamais réussi à se tailler la place que leur concepteur espérait qu’ils réussissent à se tailler sur le marché. Du côté de Chevrolet, on retrouve principalement deux niveaux de garnitures : LS et LT. Du côté de GMC, on en retrouve souvent un de plus : SL, SLE et SLT. Ce qui est plus intéressant, d’un côté comme de l’autre, ce sont les différentes configurations de cabines : simple, double ou allongée. Ainsi, on retrouve sur le marché de l’occasion tout autant de modèles variés. Jusqu’en 2008, GM offrait deux moteurs pour mouvoir son duo, soit un 4 cylindres de 2,9 l et 185 chevaux ainsi qu’une mécanique à 5 cylindres de 3,7 l et 242 chevaux. Les deux étaient jumelés à des boîtes manuelles à cinq rapports et des transmissions automatiques à quatre rapports. Les versions à moteur à quatre cylindres sont moins intéressantes lorsque vient le temps de faire travailler durement ces camionnettes. En revanche, les moutures équipées du moteur à cinq cylindres peinent moins à l’ouvrage. Cependant, cette mécanique demeure très rustre. En 2009, GM ajoutait un V8 de 5,3 l et 320 chevaux au catalogue. Si la petite taille de ces camionnettes ne représente pas un inconvénient pour vous, voilà une solution de rechange intéressante. Par contre, tant qu’à profiter d’un moteur V8, pourquoi ne pas opter pour une camionnette pleine grandeur ? La différence de prix et la différence de consommation d’essence sont trop minimes pour s’en priver. Huit ans après leur introduction sur le marché, le problème demeure pour ce duo. L’efficacité est au rendez-vous, mais lorsqu’on sait qu’il se fait mieux ailleurs…

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller : freins, composantes électriques, peinture et carrosserie, plusieurs composants mécaniques

Rappels (6) :

• Remplacement de l’interrupteur des feux de freinage. Sur certains véhicules, les feux de freinage pourraient demeurer allumés ou ne pas s’allumer. De plus, le régulateur de vitesse ne fonctionnera pas. (2006).

  • Remplacement du module de commande du circuit de carburant. (2009)
  • Modification de la garniture du panneau arrière des véhicules à cabine régulière ou allongée pour permettre l’accès à l’ancrage d’attache supérieur, si les clients le désirent. (2004-2011)
  • Remplacement de la contre-goupille d’essieu arrière. (2011)
  • Serrage de l’écrou de bras de vilebrequin de moteur d’essuie-glace conformément aux spécifications. (2011)
  • Remplacement du dispositif de réglage du câble de changement de rapport de la boîte de vitesses automatique. (2011)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 2/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller freins, composantes électriques, peinture et carrosserie, plusieurs composants mécaniques

Rappels (6)

Remplacement de l'interrupteur des feux de freinage. Sur certains véhicules, les feux de freinage pourraient demeurer allumés ou ne pas s'allumer. De plus, le régulateur de vitesse ne fonctionnera pas. (2006).

Remplacement du module de commande du circuit de carburant. (2009)

Modification de la garniture du panneau arrière des véhicules à cabine régulière ou allongée pour permettre l’accès à l’ancrage d’attache supérieur, si les clients le désirent. (2004-2011)

Remplacement de la contre-goupille d’essieu arrière. (2011)

Serrage de l’écrou de bras de vilebrequin de moteur d’essuie-glace conformément aux spécifications. (2011)

Remplacement du dispositif de réglage du câble de changement de rapport de la boîte de vitesses automatique. (2011)

Fiche technique

L4 2,8 L DACT (2006)

175 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 185 LB-PI À 2800 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 5 RAPPORTS,

AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION) | CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (MAN. 2RM), 11,2 L (AUTO.

2RM), 11,1 L (MAN. 4RM), 11,2 L (AUTO. 4RM) (OCTANE 87)

L5 3,5 L DACT (2006)

220 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 225 LB-PI À 2800 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 5 RAPPORTS,

AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION) | CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (MAN. 2RM), 11,7 L (AUTO.

2RM), 11,7 L (MAN. 4RM), 12,0 L (AUTO. 4RM) (OCTANE 87)

L4 2,9 L DACT (2007-2011)

185 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI À 2800 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 5 RAPPORTS,

AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION) | CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

L5 3,7 L DACT (2007-2011)

242 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 242 LB-PI À 2800 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 5 RAPPORTS,

AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION) | CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L., L. 4RM 12,0 L (OCTANE 87)

V8 5,3 L ACC (2009) (DACT-2010-2011)

320 CH (300 CH -2010) À 5200 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4000 TR/MIN | TRANSMISSION :

AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,6 L (OCTANE 87) 12,7 L (ÉTHANOL) 4RM

12,7 L (OCTANE 87) 11,6 L (ÉTHANOL)