20 760 $ à 35 860 $
Chevrolet Colorado
Remise à niveau
À défaut de pouvoir glisser un six cylindres sous le capot, GM augmente la puissance des moteurs existants en les retravaillant. Même si le camion est loin d’être parfait, quand le concurrent se nomme Ranger et Série B, il n’y a pas grand-chose à craindre.
Carrosserie
Fidèle à la tradition des camionnettes américaines, le Colorado continue à offrir une des plus vastes gammes de modèles comprenant, les cabines classique, allongée et multiplace; deux longueurs de caisse, et deux moteurs en ligne. Les véhicules sont proposés avec garnitures LS et LT. Le carénage avant unique du Colorado Xtreme avec phares antibrouillard ainsi que l’aileron arrière sur le hayon, l’identifient clairement. Son aspect monochrome est empreint d’audace et cinq couleurs sont proposées : Rouge victoire, noir, blanc, bleu supérieur et jaune. Un toit ouvrant à commande électrique est également livrable. Les clients peuvent aussi choisir parmi trois types de suspension. La suspension Z85 de série sur les modèles à deux ou quatre roues motrices, la suspension surbaissée ZQ8 sport offerte sur les modèles à deux roues motrices uniquement, et la suspension hors route Z71, livrable sur les modèles 2RM et 4RM.
Habitacle
Le Colorado est l’interprétation moderne des camionnettes d’autrefois. Les matériaux sont de meilleure qualité et la conception plus moderne, mais on y retrouve cette même simplicité dans l’exécution. Le tableau de bord du Colorado est équipé de larges indicateurs numériques faciles à lire, et les interrupteurs et commandes sont conçus de sorte qu’on peut les faire fonctionner même en portant des gants, une bonne pensée pour sa clientèle. Les modèles à cabine multiplace offrent un siège arrière rabattable divisé 60/40 et capable d’accommoder trois adultes (pas trop corpulent). Les versions cabine allongée comportent quatre portes et leurs deux sièges arrière rabattables font face vers l’avant. Parmi les caractéristiques de série, on compte une direction à crémaillère, des essuie-glaces à balayage intermittent, un système de climatisation, un volant inclinable, un régulateur de vitesses et des rétroviseurs extérieurs rabattables Le système Insta-Trac est de série sur les modèles à 4 roues motrices.
Mécanique
Construisant sur la base des moteurs existants, GM augmente timidement la puissance et le couple de ses groupes motopropulseurs. Est-ce que cela suffira pour combler les lacunes? Voici les chiffres, à vous d’en juger. Le moteur de 2,9 L produit 10 chevaux de plus (185 au lieu de 175) et 190 livres-pieds de couple par rapport à 185 face au moteur 2,8 litres de l’an dernier. Le moteur de 3,7 L offre une augmentation de 22 chevaux (242 contre 220) et 17 livres-pieds plus de couple que le moteur à cinq cylindres précédent. Le moteur de 2,9 L est de série sur tous les modèles à l’exception du 4 roues motrices à cabine multiplace, et le moteur de 3,7 L est livrable (de série sur le 4RM à cabine multiplace). Notons aussi qu’un alternateur plus puissant de 125 ampères remplace celui de 100 ampères. Malgré quelques chevaux de plus, le caractère rugueux des moteurs n’est pas disparu et le cinq cylindres ne possède toujours pas l’onctuosité d’un V6.
Comportement
Comme la majorité des véhicules qui existent sur le marché, la version de base est plus attirante pour le portefeuille, mais moins intéresse au chapitre de la conduite. Pour avoir un peu d’agrément au volant du Colorado, il faut opter pour le cinq cylindres avec la suspension Z71 qui offre non seulement une meilleure tenue de route, mais des pneumatiques de série de qualité supérieure. Si vous optez pour le 4 cylindres, prenez la décision de changer les pneus d’origine qui limitent sérieusement le plaisir de conduire.
Conclusion
Même si GM veut faire passer le Colorado pour plus gros qu’il ne l’est en réalité, il demeure avec le Frontier de Nissan, le seul camion de format réaliste sur le marché. Si j’étais GM, je placerais l’emphase sur son format raisonnable dans un contexte de prix du carburant à la pompe toujours en hausse.
Forces
Choix innombrables de modèles
Ligne contemporaine
Quatre cylindres assez économique
Faiblesses
Cinq cylindres un peu rugueux
Pneumatique de base de piètre qualité
Nouveautés
Nouveau moteur de 2,9 L à ouverture variable des soupapes développant 185 HP et un couple de 195 lb-pi (270 Nm)
Nouveau moteur 5 cylindres de 3,7 L à ouverture variable des soupapes développant 242 HP et un couple de 242 lb-pi (335 Nm)
Alternateur de 125 A
Système de contrôle de la pression des pneus de série
Roues de 15 pouces en aluminium et fini chrome
Trois couleurs extérieures : Bleu vif, bleu impérial métallisé et rubis intense métallisé
Garniture intérieure repensée avec des accents chromés et couleur ébène en option
Fiche d'identité
modèle colorado
version(s) ls, lt
roues motrices arrière, 4
portières 2, 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction streveport, louisiane, é-u
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux en option)
concurrence dodge dakota, ford ranger, gmc canyon, mazda série b, nissan frontier, toyota tacoma
Fiche technique
moteurs
(de série)
l4 2,9 l dact 16s, 185 ch à 5800 tr/min
couple 195 lb-pi à 2800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) (octane: 87)
(de série)
l5 3,7 l dact 20s, 242 ch à 5800 tr/min
couple 242 lb-pi à 2800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h
vitesse maximale 185 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage (uniquement en option sur modèles 2rm)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus 2rm: p205/75r15, 2rm cabine double: p225/70r15, 4rm: p235/75r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2000 à 2200$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1492
au canada 6170
dépréciation (2 ans) 33,8 %
rappels (2001 à 2006) 2
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2007 deux nouveaux moteurs plus puissants, alternateur de 125 ampères, transmission automatique retouchée pour un meilleur passage des vitesses, indicateur de basse pression des pneus de série, jantes d?aluminium chromé de 15 pouces, garnitures intérieures retouchées, trois nouvelles couleurs intérieures.
Dimensions
empattement emp. court: 2825 mm, emp. long: 3198 mm
longueur emp. court: 4897 mm, emp. long: 5260 mm
largeur 1717 mm, 4rm cabine all. et double: 1742 mm
hauteur 1613 mm à 1702 mm
poids 1417 à 1860 kg
diamètre de braquage emp. court: 12 m, emp. long: 13,5 m
coffre cab. rég. et all.: 1243 l, cab. double: 1039 l
réservoir de carburant 74,2 l
capacité de remorquage 1814 kg
Transport et préparation
1 100 $