Chevrolet Colorado et GMC Canyon
Daniel Rufiange
Le marché de la camionnette intermédiaire vit un recul depuis quelques années, et il est simple de comprendre pourquoi; les camionnettes pleine grandeur se vendent pratiquement le même prix ! En conséquence, à quoi bon ?
Nous aimerions bien vous dire que le marché de l’occasion diffère à ce chapitre, mais ce n’est pas vraiment le cas. Il existe des versions 2010 de Chevrolet Silverado trouvables au même prix que des modèles Colorado de la même année. Dans certains cas, cependant, on réussit à sauver quelques milliers de dollars.
Si vos besoins font en sorte que vous pouvez très bien vous accommoder d’une camionnette de dimensions réduites, alors là, prenez le temps de fouiller un peu; vous trouverez ce que vous voulez, surtout que la négociation est souvent avantageuse pour un produit moins populaire.
Au cours de l’horizon 2008-2012, la Colorado et sa jumelle Canyon chez GMC ont été offertes sans changements majeurs. Des modèles à cabine simple, allongée ou multiplace résument la proposition. Quant aux choix de garniture, on en retrouve habituellement deux, soit LS et LT chez Chevrolet, SL et SLE chez GMC. À compter de 2009, une variante SLT s’est ajoutée à l’enseigne GMC.
Côté moteurs, l’offre est devenue intéressante à compter de 2009, l’année où un moteur V8 a été ajouté au catalogue. Ce dernier, d’une cylindrée de 5,3 litres, propose 320 chevaux et autant de livres-pieds de couple, de quoi faire croire à la Colorado qu’elle est une Silverado. Les modèles ont aussi toujours profité de deux autres mécaniques. L’une est de 2,9 litres et compte 4 cylindres ( 185 chevaux) pendant que l’autre jouit d’un cylindre supplémentaire cependant que sa taille atteint 3,7 litres ( 242 chevaux).
Pour les gros travaux, on s’entend, le moteur à 4 cylindres est à proscrire.
À bord, c’est plutôt archaïque. Il faut revoir la conception qu’on a du confort. Ne comptez pas non plus sur la présentation de la cabine pour vous redonner le sourire; c’est moribond. Normal, pourrait-on dire, d’un véhicule dont la conception date du début des années 2000.
Somme toute, le duo Colorado/Canyon vous rendra service, à condition que vos attentes ne soient pas trop élevées.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Freins, composants électriques, peinture et
carrosserie, plusieurs composants mécaniques.
RAPPELS
Module de commande du circuit de carburant. (2009)
Garniture du panneau arrière des véhicules à cabine
régulière ou allongée (2007-2011)
Remplacement de la contre-goupille d’essieu arrière. (2011)
Serrage de l’écrou de bras de vilebrequin de moteur
d’essuie-glace conformément aux spécifications. (2011)
Remplacement du dispositif de réglage du câble
de changement de rapport de la boîte de vitesses
automatique. (2011)
Deuxième fermeture de capot pourrait être absente. (2012)
Un raccord électrique incorrect au niveau de la boucle
de la ceinture de sécurité du conducteur pourrait ne pas
permettre la production d’un signal sonore ou visuel si le
conducteur du véhicule ne s’attache pas. (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Freins, composants électriques, peinture et carrosserie, plusieurs composants mécaniques.
RAPPELS
Module de commande du circuit de carburant. (2009)
Garniture du panneau arrière des véhicules à cabine régulière ou allongée (2007-2011)
Remplacement de la contre-goupille dessieu arrière. (2011)
Serrage de lécrou de bras de vilebrequin de moteur dessuie-glace conformément aux spécifications. (2011)
Remplacement du dispositif de réglage du câble de changement de rapport de la boîte de vitesses automatique. (2011)
Deuxième fermeture de capot pourrait être absente. (2012)
Un raccord électrique incorrect au niveau de la boucle de la ceinture de sécurité du conducteur pourrait ne pas permettre la production dun signal sonore ou visuel si le conducteur du véhicule ne sattache pas. (2012)