20995$ à 33805$
Chevrolet Colorado
Le poids face à la concurrence?
L’arrivée du Chevrolet Colorado, en 2003, et de son jumeau, le GMC Canyon, a permis au constructeur américain de faire oublier le S-10, un véhicule qui montrait des signes de vieillissement importants en matière de technologie et de design. Mais franchement, GM aurait pu aller plus loin et développer un produit encore plus concurrentiel. Car même Ford et son désuet Ranger le surpasse d’une bonne longueur au chapitre des ventes.
Carrosserie
Les dimensions du Colorado lui permettent d’évoluer dans les mêmes eaux que les Ford Ranger, Nissan Frontier et Toyota Tacoma. Chevrolet l’offre en diverses configurations, soit à cabines régulière, allongée ou multiplace, à 2 ou à 4 roues motrices. Les deux premières cabines disposent d’une caisse de 6,1 pi et la troisième, d’une caisse de 5,1 pi.
Habitacle
L’accès aux places avant ne pose aucune difficulté. La position de conduite est assez bonne, mais certains conducteurs auront l’impression d’être assis un peu bas. Les baquets avant procurent un confort moyen; leur soutien latéral est, en plus, timide. L’instrumentation est claire est disposée de façon simple. À cet égard, la concurrence nippone montre cependant davantage d’originalité; GM reste conservateur et mise plutôt sur l’aspect fonctionnel, utilitaire.
La qualité d’assemblage des matériaux est, dans l’ensemble, plus soignée que par le passé. Chevrolet utilise toutefois des plastiques qui semblent parfois fragiles. Une camionnette devrait, au contraire, respirer la solidité. Les teintes sont en outre ternes, et les tissus des sièges, plutôt tristounets, y compris dans certaines versions de plus de 30 000 $.
Le confort des places arrière varie en fonction de la cabine choisie. La cabine allongée dispose de portes qui s’ouvrent en sens inverse pour en faciliter l’accès; son confort conviendra uniquement à de très courts déplacements, et pour des personnes de petite taille. La banquette de la version multiplace offre un meilleur confort, mais les personnes de grande taille y trouveront le dégagement pour les jambes assez juste, voire insuffisant. La caisse dispose d’un battant qui peut être enlevé, ainsi que de crochets pour arrimer les objets.
Mécanique
Les roues de la Colorado peuvent être animées par un 4 cylindres de 2,9 litres et 185 chevaux ou par un 5 cylindres en ligne de 3,7 litres et 242 chevaux. (Aucun V6 à l’horizon. Un tel moteur aurait assurément paru moins marginal aux yeux des acheteurs.) Les moteurs proposés produisent un couple généreux qui leur permet d’assurer de bonnes performances, surtout du côté du 3,7 litres, idéal pour ceux qui transportent des charges plus importantes. La boîte de vitesses automatique à quatre rapports – Ford utilise une cinq rapports! – soutient bien ces mécaniques. Pourtant, la consommation de carburant n’est pas plus raisonnable que celle du V6 de 3,0 litres de Ford. La capacité de remorquage peut, selon la version, atteindre 1814 kg.
Comportement
La camionnette offre un comportement routier sain. Elle est, somme toute, plaisante à conduire. Le groupe de suspension Z71 lui donne davantage de fermeté et, par conséquent, ajoute un zeste de sportivité, bien que le train arrière sautille lorsque la caisse n’est pas chargée. La direction répond bien aux sollicitations du conducteur, alors que la qualité du freinage reste dans la moyenne.
Conclusion
Le Colorado est loin de révolutionner la catégorie. Et il ne fait pas le poids devant les rivaux japonais, qui ne sont pas plus chers à l’achat dans certaines livrées. Et que dire de l’absence d’un V6? Une fois équipé, ce Chevrolet présente une facture qui grimpe rapidement, ce qui me ferait regarder du côté de la grande camionnette Silverado, plus avantageuse sur le plan du rapport qualité-prix. Si je devais choisir un véhicule américain de cette taille, je jetterais peut-être, étonnamment, un œil sur le Ford Ranger.
Forces
Choix de configurations
Allure robuste
Performances en progrès
Faiblesses
Absence de moteur V6
Manque de raffinement des moteurs
Prix élevé de certaines versions
Fiche d'identité
modèle colorado
version(s) ls, lt
roues motrices arrière, 4
portières 2, 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction streveport, louisiane, é-u
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux en option)
concurrence dodge dakota, ford ranger, gmc canyon, mazda série b, nissan frontier, toyota tacoma
Fiche technique
moteurs
(de série)
l4 2,9 l dact, 185 ch à 5800 tr/min
couple 195 lb-pi à 2800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km man: 10,4 l, auto: 11,3 l 4rm: man: 11,3 l, auto: 12,0 l
émission de co2 man: 5088 kg/an, auto:5520 kg/an 4rm: man:5520 kg/an auto:5856kg/an
(de série)
l5 3,7 l dact , 242 ch à 5800 tr/min
couple 242 lb-pi à 2800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h
vitesse maximale 185 km/h
consommation par 100 km 11,5 l, l 4rm: 12,0 l (octane: 87)
émission de co2 5616 kg/an, 4rm: 5952 kg/an
sécurité active freins abs, antipatinage (uniquement en option sur modèles 2rm)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus 2rm: p205/75r15, 2rm cabine double: p225/70r15, 4rm: p235/75r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2000 à 2200$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1536
au canada 6538
dépréciation (3 ans): 44,3 %
rappels (2002 à 2007) 3
cote de fiabilité 2/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
canada 305
québec 79
nouveautés en 2008 service onstar en équipement standard, 2 nouvelles couleurs disponibles
Dimensions
empattement emp court 2825 mm, emp long: 3198 mm
longueur emp court: 4897 mm, emp long: 5260 mm
largeur 1717 mm, 4rm cabine all et double: 1742 mm
hauteur 1613 mm à 1702 mm
poids 1417 à 1860 kg
diamètre de braquage emp court: 12 m, emp long: 13,5 m
coffre cab rég et all: 1243 l, cab double: 1039 l
réservoir de carburant 74,2 l
capacité de remorquage 1814 kg
Transport et préparation
1170$