Chevrolet Colorado (2008-2012)
Francis Brière
La Chevrolet Colorado/GMC Canyon est une camionnette de petit gabarit qui rivalise depuis longtemps avec la Ford Ranger. Si vous êtes acheteur d’un tel véhicule, vous avez besoin de transporter un outillage léger, un peu de terre ou un peu de roc, ou de remorquer une charge ne dépassant pas les 2 500 kilos. Les deux modèles de General Motors ont un net avantage : ils sont offerts en trois configurations de cabine : simple, allongée ou double. De plus, le constructeur américain propose plusieurs moteurs : 4-cylindres de 2,9 litres de 185 chevaux, un 5-cylindres de 3,7 litres de 242 chevaux et, même, un V8 de 5,3 litres de 300 chevaux. Cette camionnette bénéficie d’une propulsion de série, mais GM propose également la transmission intégrale, laquelle devrait être privilégiée.
Les concessionnaires Chevrolet et GMC ont vendu des Colorado et des Canyon à l’état neuf jusqu’en 2012. La fonction d’un tel véhicule est évidemment utilitaire. Quand on prend place à bord, il faut se rendre à l’évidence que la conception de l’habitacle remonte à une autre époque. Les camionnettes pleine grandeur d’aujourd’hui présente un intérieur nettement plus moderne et plus luxueux. Du reste, si vous avez simplement besoin d’un véhicule pour travailler (travaux légers), la Colorado peut vous aider. Le bloc à 4 cylindres sera, bien entendu, le plus frugal des trois. Le 5-cylindres est rugueux, plus bruyant et nettement plus gourmand. Le V8 vous permettra d’augmenter la capacité de remorquage, mais il ajoute plus de 300 kilos à l’engin, et vous en payerez le prix à la pompe. Certains exemplaires que vous trouverez sur le marché sont équipés d’une boîte de vitesses manuelle. Malheureusement, la transmission à quatre roues motrices est une rareté. Vous trouverez des Chevrolet Colorado à moins de 10 000 $, entre 15 000 et 20 000 $ pour un modèle plus équipé avec une cabine double.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLE
R
Freins, composants électriques, peinture et
carrosserie, plusieurs composants mécaniques.
RAPPELS (6) :
Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 113
concernant au système de fermeture de capot (2012)
.
Un raccord électrique incorrect au niveau de la boucle
de la ceinture de sécurité du conducteur pourrait ne
pas permettre la production d’un signal sonore ou
visuel (2012).
La contre-goupille d’essieu arrière a subi un traitement
thermique inadéquat pourrait se briser et se déplacer à
l’intérieur du différentiel arrière (2011).
Sur certains véhicules, de l’eau pourrait pénétrer dans
le module de commande du circuit de carburant.
(2009).
Certains véhicules ne satisfont pas à la Norme de
Sécurité du systèmes de retenue des occupants en cas
de collision frontale (2009).
L’écrou du bras de manivelle du moteur d’essuie-glace
pourrait ne pas avoir été adéquatement serré lors du
montage du véhicule (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Freins, composants électriques, peinture et carrosserie, plusieurs composants mécaniques.
RAPPELS (6)
Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 113 concernant au système de fermeture de capot (2012).
Un raccord électrique incorrect au niveau de la boucle de la ceinture de sécurité du conducteur pourrait ne pas permettre la production dun signal sonore ou visuel (2012).
Fiche technique
CHEVROLET COLORADO/ GMC CANYON (2008-2012)
L4 2,9 L DACT (2008-2012)
185 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
L5 3,7 L DACT (2008-2012)
242 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 242 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,5 L, 4RM 12 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (2009) (DACT-2010-2012)
320 CH (300 CH 2010) À 5200 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,6 L (OCTANE 87), 12,7 L (E 85), 4RM 12,7 L (OCTANE 87) 11,6 L (E 85)
VOLUME DU COFFRE 1040 L, 1245 L (CAB. DOUBLE)