22 665 $ à 35 035$
Chevrolet Colorado
Un État américain
J’ai de la difficulté à comprendre la stratégie de GM avec certains de ses produits, à commencer par la Colorado. En remplaçant la S10 par un produit supérieur, on se serait attendu à ce qu’il connaisse plus de succès, mais il n’y arrive tout simplement pas. Aurait-on erré en étudiant le marché des camionnettes intermédiaires ? Est-ce que l’état actuel de l’ex-numéro1 mondial est à ce point préoccupant qu’elle ne sait plus comment prendre des décisions éclairées ?
Carrosserie
J’avoue avoir un faible pour les lignes de la Colorado. Le bébé de la Silverado a des airs méchants avec sa calandre chromée et ses phares anguleux comme des sourcils froncés. Trois configurations de cabine déterminent ses différents visages. D’abord, la multiplace à quatre portes permettra aux passagers arrière d’accéder facilement à l’intérieur. On peut même la configurer pour qu’elle reçoive six occupants, à condition de ne pas inviter des lutteurs de sumo, des haltérophiles et d’autres athlètes du genre. Les cabines allongée et classique figurent également au menu.
Habitacle
Plutôt que d’être généreuses dans la catégorie, les dimensions de la Colorado se rapprochent plus de celles de la Ford Ranger, un véhicule un peu vieux ! La présentation visuelle n’a rien d’épatant, une faiblesse récurrente de GM. Qu’on opte pour les modèles de base LS ou les plus cossus LT, ces derniers pouvant même voir leurs baquets recouverts de cuir, on se trouve à l’étroit à bord. Pourquoi opter pour un véhicule à l’espace restreint, alors que la concurrence en offre plus ?
Au moins, malgré l’aspect cabine téléphonique, on a aménagé un espace fonctionnel avec des compartiments de rangement bien pensés, à condition de cocher oui vis-à-vis certaines options.
Mécanique
Qui dit camion dit habituellement travaux lourds. Qui dit travaux lourds sous-entend moteurs puissants. Le choix de GM de ne pas offrir de V6 dans sa Colorado est difficile à comprendre. Le fabricant opte plutôt pour un 4-cylindres de 2,9 litres de 185 chevaux et pour le fameux 5-cylindres de 3,7 litres de 242 chevaux. Ces deux moteurs doivent monter en régime pour atteindre leur pleine puissance et, même si le couple généreux est disponible sous les 3000 tours par minute, ils n’arrivent pas à s’imposer face à la concurrence. Pourtant, leur énergie est suffisante pour faire le travail, mais un camion sans V6, c’est bien difficile à vendre, peu importe ses aptitudes.
Des boîtes de vitesses, manuelle et automatique, à 5 et à 4 rapports respectivement, sont offertes pour chacune des mécaniques.
Comportement
Plus petite et moins lourde que ses concurrentes, la Colorado offre néanmoins un comportement très camionnette. Les versions à empattement long proposent plus de confort, alors que les modèles à empattement court bondissent d’un cahot à l’autre. Sur des routes nivelées, la douceur de roulement est appréciable, mais la présence de roulis, décevante. Pour y remédier, la suspension hors route Z71, plus ferme, est offerte sur les modèles LT, mais attendez-vous à vous faire brasser la carcasse.
Pour ce qui est des performances, j’imaginais que j’allais conduire une petite camionnette qui traîne un autobus bondé. Ç’a n’a pas été le cas, même si on peut difficilement comparer avec ce qui se fait ailleurs. Peut-être en raison de son poids inférieur – en version de base – la Colorado ne nécessite pas une aussi puissante artillerie pour se mouvoir. Cependant, une fois la boîte bien chargée, le moteur à 4 cylindres risque de hurler de douleur. Ainsi, pour les travaux plus lourds, il faut opter pour le 5-cylindres, à défaut de mieux.
Conclusion
Pour une entreprise dans un état si problématique, je comprends mal pourquoi elle offre toujours une camionnette qui n’arrive à convaincre personne qu’elle demeure la référence dans la catégorie. Comme la Ford Ranger, elle peut brandir son prix de base pour séduire et demeure un produit intéressant pour un jeune qui veut se procurer sa première camionnette. Mais pour les entrepreneurs, on repassera.
Forces
Belle gueule
Aspect pratique
Choix de modèles
Prix de base
Faiblesses
Pas de V6
Moteur à 4 cylindres juste
Présentation intérieure ennuyeuse
Fiche d'identité
modèle colorado
versions ls, lt
roues motrices arrière, 4
portières 2, 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction streveport, louisiane, é.-u.
sacs gonflables 2 (frontaux, latéraux en option)
concurrence dodge dakota, ford ranger, gmc canyon, mazda série b, nissan frontier, toyota tacoma
Fiche technique
moteurs
(de série)
l4 2,9 l dact, 185 ch à 5600 tr/min
couple 190 lb-pi à 2800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) man. 10,4 l, autom.10,0 l, 4rm man. 11,2 l, autom.10,6 l (octane 87)
émission de co2 man. 5088 kg/an, autom. 4848 kg/an, 4rm man. 5472 kg/an, autom. 5136kg/an
litres par année man 2120 l. autom. 2020 l., 4rm man 2280 l. autom. 2140 l.
coût par an man. 3180$ autom.3030 $ 4rm man.3420$ autom. 3210$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(de série)
l5 3,7 l dact, 242 ch à 5800 tr/min
couple 242 lb-pi à 2800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 8,5
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 11,5 l, 4rm 12,0 l (octane 87)
émission de co2 5616 kg/an, 4rm 5956 kg/an
litres par année 2340 l., 4rm 2440 l
coût par an 3510$ 4rm 3660$
carburant alternatif non
empreinte écologique
v8 5,3 l acc, 320 ch à 5200 tr/min
couple 320 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,0 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 2rm 11,6 l (octane 87) 12,7 l (éthanol)
4rm 12,7 l. (octane 87) 11,6 l. (éthanol)
émissions de co2 2rm 5664 kg/an, éthanol 2582 kg/an
4rm 6197 kg/an (octane 87), 2360 kg/an (éthanol)
litres par année 2rm 2360 l., ethanol 2582 l.
4rm 2582 l.(octane 87),2360 l. (ethanol)
coût par an 2rm 3540$ 4rm 3873$ (octane 87)
carburant alternatif éthanol e85
empreinte écologique
sécurité active freins abs, antipatinage (uniquement en option sur modèle: s 2rm)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/75r16, v8 p235/65r18, 4rm p265/70r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1400 à 1600$
40 ans 1000 à 1100$
60 ans 700 à 900$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1593
au canada 6239
dépréciation (3 ans) 41,8%
rappels (2004 à 2008) 3
cote de fiabilité 2/5
garantie et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 305
nouveautés en 2009 moteur v8 disponible, contrôle de stabilité en équipement de série, doublure de caisse
staard, garnitures extérieures modifiées, nouvelles jantes, 2 nouvelles couleurs disponibles
Dimensions
empattement emp. court 2826 mm, emp. long 3200 mm
longueur emp. court 4886 mm, emp. long 5260 mm
largeur 1717 mm
hauteur 1649 mm à 1656 mm
poids 1527 à 1913 kg
diamètre de braquage emp. court 12 m, emp. long 13,5 m
coffre cab. rég. et all. 1243 l, cab. double 1039 l
réservoir de carburant 74,2 l
capacité de remorquage 1088 kg à 2721 kg.
Transport et préparation
1200$