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Nos essais routier

Chevrolet Colorado 2009 – 2011

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Chevrolet Colorado/GMC Canyon ( 2009-2012)

Daniel Rufiange

L’année 2015 marque le grand retour pour le duo de camionnettes intermédiaires de GM, les Chevrolet Colorado et GMC Canyon. On a l’impression que ces dernières nous ont quittés il y a une décennie, mais ce n’est qu’à la fin de 2012 qu’elles tiraient leur révérence.

Si on les a retirées du marché, c’est qu’elles étaient devenues désuètes. Voilà qui amorce mal cette chronique. C’est pourtant la triste vérité. Outre un style très réussi, il y avait peu de bonnes choses à dire sur ces camionnettes qui se vendaient souvent beaucoup trop cher, étaient dotées d’un habitacle de qualité médiocre et n’offraient rien de moins qu’un comportement routier archaïque.

En revanche, pour faire de petits travaux légers, certaines versions se montraient intéressantes, particulièrement celles équipées du moteur à 4 cylindres. Pour les travaux plus lourds, les modèles produits à compter de 2010 pouvaient être équipés d’un V8 de 300 chevaux. Voilà qui n’indique rien de bon pour les modèles équipés de l’autre mécanique offerte, un 5-cylindres de 3,7 litres qui se fait plus remarquer par son côté grognon que par ses prestations. Qui plus est, sa consommation de carburant est trop élevée.

L’autre point positif de ces camionnettes, c’est qu’elles pouvaient être équipées d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, pour ceux qui aiment la chose. Aussi, la variété en matière de configuration de cabine et de boîte fait qu’on retrouve une belle brochette de modèles sur le marché.

Malgré tout, à moins que vous en dénichiez une à prix ridicule, l’achat de ce produit ne doit pas figurer au sommet de vos priorités. Pire, le dossier de fiabilité n’est pas très reluisant, alors que des ennuis au chapitre de l’électronique, de la qualité de la carrosserie et de l’alimentation en carburant sont à prévoir. Dans le segment, l’achat d’une Nissan Frontier ou d’une Toyota Tacoma représente un bien meilleur choix.

Les données essentielles

Fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 2,5/5

À SURVEILLER

Freins, composants électriques, peinture et carrosserie, plusieurs composants mécaniques.

RAPPELS

Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 113 concernant au système de fermeture de capot (2012).

Un raccord électrique incorrect au niveau de la boucle de la ceinture de sécurité du conducteur pourrait ne pas permettre la production d’un signal sonore ou visuel (2012).

La contre-goupille d’essieu arrière a subi un traitement thermique inadéquat pourrait se briser et se déplacer à l’intérieur du différentiel arrière (2011).

Sur certains véhicules, de l’eau pourrait pénétrer dans le module de commande du circuit de carburant. (2009).

Certains véhicules ne satisfont pas à la Norme de Sécurité du systèmes de retenue des occupants en cas de collision frontale (2009).

L’écrou du bras de manivelle du moteur d’essuie- glace pourrait ne pas avoir été adéquatement serré lors du montage du véhicule (2011).

Fiche d'identité

Fiabilité  3/5

Valeur de revente  2,5/5

À SURVEILLER

Freins, composants électriques, peinture et carrosserie, plusieurs composants mécaniques.

RAPPELS

Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 113 concernant au système de fermeture de capot (2012).

Un raccord électrique incorrect au niveau de la boucle de la ceinture de sécurité du conducteur pourrait ne pas permettre la production d’un signal sonore ou visuel (2012).

La contre-goupille d’essieu arrière a subi un traitement thermique inadéquat pourrait se briser et se déplacer à l’intérieur du différentiel arrière (2011).

Sur certains véhicules, de l’eau pourrait pénétrer dans le module de commande du circuit de carburant. (2009).

Certains véhicules ne satisfont pas à la Norme de Sécurité du systèmes de retenue des occupants en cas de collision frontale (2009).

Fiche technique

CHEVROLET COLORADO/ GMC CANYON (2009-2012)

L4 2,9 L DACT (2009-2012)

185 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI À 2800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)

L5 3,7 L DACT (2009-2012)

242 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 242 LB-PI À 2800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,5 L, 4RM 12,0 L (OCTANE 87)

V8 5,3 L ACC (2009) (DACT-2010-2012)

320 CH (300 CH 2010) À 5200 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,6 L (OCTANE 87), 12,7 L (E85), 4RM 12,7 L (OCTANE 87) 11,6 L (E85)

VOLUME DU COFFRE 1040 L, 1245 L (CAB. DOUBLE)