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Nos essais routier

Chevrolet Colorado 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Chevrolet Colorado

22 665$ à 35 035$

Par Francis Brière

Chevrolet Colorado

Née pour un p’tit pain

General Motors fait des efforts, nous devons le reconnaître. Mais malheureusement pour les ventes du géant américain, la Colorado souffre d’un complexe d’infériorité pleinement justifié. En revanche, cette camionnette offre de multiples configurations qui devraient intéresser des acheteurs qui ne veulent pas s’embourber d’une camionnette pleine grandeur. Par exemple, GM offre dorénavant un moteur V8 qui contraste drôlement avec les 4-cylindres et 5-cylindres anémiques qui, il y a à peine un an, étaient les seuls disponibles. C’est bien dommage, car il semble que ce ne soit pas suffisant…

Carrosserie

La carcasse de la Colorado n’inspire guère confiance pour celui qui recherche la masculinité. Elle affiche plutôt un air frêle et timide. Trois choix de cabines s’offrent à vous, en version à deux ou à quatre roues motrices : cabine classique, allongée et multiplace. Outre la calandre Chevrolet qui a de la gueule, la silhouette de la Colorado est franchement triste à mourir. Elle ne se distingue guère de la concurrence. Regardez un modèle à cabine classique et essayez de l’imaginer au boulot ! La cabine multiplace lui donne un peu de panache, mais elle exige la caisse courte.

Habitacle

La Colorado possède un intérieur bien conçu avec une planche de bord solide et bien intégrée. Les sièges sont durs, et le confort pourrait être mieux. La cabine multiplace procure un espace plus que respectable pour des occupants éventuels à l’arrière. Si vous souhaitez y loger votre petite famille pour des excursions, cette option se révèle indispensable. En revanche, il faudra mettre la main dans votre poche. Un modèle à grande cabine, équipé convenablement, se vendre 40 000 dollars, environ. C’est beaucoup demandé pour une camionnette de ce gabarit, d’autant plus qu’à ce prix, elle joue dans les platebandes de la camionnette pleine grandeur ! Si l’intérieur des portes a été fabriqué à la sauvette et avec des matériaux de piètre qualité, le reste de l’habitacle se révèle de conception acceptable.

Mécanique

Afin de ne pas perdre la face devant la concurrence, GM a décidé d’offrir le V8 Vortec de 5,3 litres qui développent 320 chevaux. À la bonne heure ! Bien entendu, vous visiterez plus souvent votre ami pompiste si votre Colorado est muni de cet engin, mais il fournit une puissance nettement adéquate pour les capacités de la camionnette. En revanche, les moteurs à 4 et à 5 cylindres sont creux et manquent de souffle. À défaut d’offrir un gros V8 assoiffé, un bon V6 aurait pu faire l’affaire. Vous avez également le choix de la suspension, selon vos goûts et besoins. La suspension sport ou tout-terrain offrira plus de stabilité et plus de rigidité si vous visitez des endroits peu hospitaliers, mais elle vous en fera voir de toutes les couleurs sur la route.

Comportement

A priori, la Colorado n’est pas la camionnette intermédiaire la plus confortable. Si vous optez pour la configuration minimale, cabine classique et moteur à 4 cylindres, vous filerez à vive allure, mais seulement si la Colorado a le ventre vide. En revanche, la tenue de route de la petite camionnette vous donnera des sueurs froides et vous brassera l’anatomie. Ce n’est pas aussi terrifiant qu’à bord de la Ford Ranger, un minichar allégorique archaïque avec petite caisse, mais il faut bien le mentionner. La cabine multiplace procure une douceur de roulement qui fait du bien quand on compare les deux modèles. Il faut s’attendre à un important roulis en virage, surtout si la Colorado est munie de la suspension ordinaire.

Conclusion

Inchangée depuis 2004, la Colorado aurait besoin d’être revue et corrigée pour relancer le processus de vente. Des moteurs inadéquats, une suspension peu convaincante, un prix plus ou moins concurrentiel, voilà autant d’arguments négatifs qui forcent l’acheteur à regarder ailleurs. Du côté de Toyota, on offre une camionnette mieux conçue, moderne, avec un moteur robuste et bien adapté. Le choix n’est pas difficile à faire.

Points forts

Cabine multiplace invitante

Intérieur bien conçu

V8 offert

Points faibles

Prix non concurrentiel

Moteurs à 4 et à 5 cylindres sans vie

Tenue de route ordinaire

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,9 l

consommation (100km) auto. 10,0 l

émissions polluantes co2 auto. 4848 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 30

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année auto. 2020 $

nombre de litres par année auto. 2020 l

Fiche d'identité

versions ls, lt

roues motrices arrière, 4

portières 2, 4 nombre de passagers 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction shreveport, louisiane, é.-u.

sacs gonflables 4(frontaux, latéraux)

concurrence dodge dakota, ford rangergmc canyon, mazda série b, nissan frontier, toyota tacoma

Fiche technique

moteurs

(de série)

l4 2,9 l dact, 185 ch à 5600 tr/min

couple 190 lb-pi à 2800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h vitesse maximale: 180 km/h

(option)

l5 3,7 l dact, 242 ch à 5600 tr/min

couple 242 lb-pi à 4600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 8,5 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 2rm 10,8 l 4rm 11,1 l (octane 87)

émissions de co2 2rm 5184 kg/an 4rm 5280 kg/an litres par année 2rm 2160 l 4rm 2200 l

coût par an 2rm 2160 $ 4rm 2200 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 34 arbres

v8 5,3 l acc, 300 ch à 5200 tr/min

couple 320 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 8,0 s vitesse maximale: 190 km/h

consommation (100 km) 2rm 11,6 l (octane 87) 12,7 l (éthanol) 4rm 12,7 l (octane 87) 11,6 l (éthanol)

émissions de co2 2rm 5664 kg/an, 2582 kg/an (éthanol) 4rm 6197 kg/an (octane 87), 2360 kg/an (éthanol) litres par année 2rm 2360 l, 2582 l (éthanol) 4rm 2582 l (octane 87), 2360 l (ethanol)

coût par an 2rm 2360 $ 4rm 2582 $ (octane 87)

carburant alternatif éthanol e85

empreinte écologique 34 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage (uniquement en option sur modèle: s 2rm)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/75r16 v8 p235/65r18, 4rm p265/70r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1593

au canada 4586

dépréciation (3 ans) 69,9 %

rappels (2004 à 2009) 4

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 90

au canada 400

nouveautés en 2010 moteur v8 de 5,3 l à dact, rideaux gonflables latéraux de série dans tous les modèle: s, nouvelles couleurs extérieures.

Dimensions

empattement emp. court 2826 mm

emp. long 3200 mm

longueur emp. court 4886 mm

emp. long 5260 mm

largeur 1717 mm

hauteur 1649 mm à 1656 mm

poids 1527 à 1913 kg

diamètre de braquage emp. court 12 m

emp. long 13,5 m

coffre cab. rég. et all. 1243 l cab. double 1039 l

réservoir de carburant 74,2 l

capacité de remorquage 1088 kg à 2721 kg

Transport et préparation

1200$