22 665$ à 35 035$
Chevrolet Colorado
Née pour un p’tit pain
General Motors fait des efforts, nous devons le reconnaître. Mais malheureusement pour les ventes du géant américain, la Colorado souffre d’un complexe d’infériorité pleinement justifié. En revanche, cette camionnette offre de multiples configurations qui devraient intéresser des acheteurs qui ne veulent pas s’embourber d’une camionnette pleine grandeur. Par exemple, GM offre dorénavant un moteur V8 qui contraste drôlement avec les 4-cylindres et 5-cylindres anémiques qui, il y a à peine un an, étaient les seuls disponibles. C’est bien dommage, car il semble que ce ne soit pas suffisant…
Carrosserie
La carcasse de la Colorado n’inspire guère confiance pour celui qui recherche la masculinité. Elle affiche plutôt un air frêle et timide. Trois choix de cabines s’offrent à vous, en version à deux ou à quatre roues motrices : cabine classique, allongée et multiplace. Outre la calandre Chevrolet qui a de la gueule, la silhouette de la Colorado est franchement triste à mourir. Elle ne se distingue guère de la concurrence. Regardez un modèle à cabine classique et essayez de l’imaginer au boulot ! La cabine multiplace lui donne un peu de panache, mais elle exige la caisse courte.
Habitacle
La Colorado possède un intérieur bien conçu avec une planche de bord solide et bien intégrée. Les sièges sont durs, et le confort pourrait être mieux. La cabine multiplace procure un espace plus que respectable pour des occupants éventuels à l’arrière. Si vous souhaitez y loger votre petite famille pour des excursions, cette option se révèle indispensable. En revanche, il faudra mettre la main dans votre poche. Un modèle à grande cabine, équipé convenablement, se vendre 40 000 dollars, environ. C’est beaucoup demandé pour une camionnette de ce gabarit, d’autant plus qu’à ce prix, elle joue dans les platebandes de la camionnette pleine grandeur ! Si l’intérieur des portes a été fabriqué à la sauvette et avec des matériaux de piètre qualité, le reste de l’habitacle se révèle de conception acceptable.
Mécanique
Afin de ne pas perdre la face devant la concurrence, GM a décidé d’offrir le V8 Vortec de 5,3 litres qui développent 320 chevaux. À la bonne heure ! Bien entendu, vous visiterez plus souvent votre ami pompiste si votre Colorado est muni de cet engin, mais il fournit une puissance nettement adéquate pour les capacités de la camionnette. En revanche, les moteurs à 4 et à 5 cylindres sont creux et manquent de souffle. À défaut d’offrir un gros V8 assoiffé, un bon V6 aurait pu faire l’affaire. Vous avez également le choix de la suspension, selon vos goûts et besoins. La suspension sport ou tout-terrain offrira plus de stabilité et plus de rigidité si vous visitez des endroits peu hospitaliers, mais elle vous en fera voir de toutes les couleurs sur la route.
Comportement
A priori, la Colorado n’est pas la camionnette intermédiaire la plus confortable. Si vous optez pour la configuration minimale, cabine classique et moteur à 4 cylindres, vous filerez à vive allure, mais seulement si la Colorado a le ventre vide. En revanche, la tenue de route de la petite camionnette vous donnera des sueurs froides et vous brassera l’anatomie. Ce n’est pas aussi terrifiant qu’à bord de la Ford Ranger, un minichar allégorique archaïque avec petite caisse, mais il faut bien le mentionner. La cabine multiplace procure une douceur de roulement qui fait du bien quand on compare les deux modèles. Il faut s’attendre à un important roulis en virage, surtout si la Colorado est munie de la suspension ordinaire.
Conclusion
Inchangée depuis 2004, la Colorado aurait besoin d’être revue et corrigée pour relancer le processus de vente. Des moteurs inadéquats, une suspension peu convaincante, un prix plus ou moins concurrentiel, voilà autant d’arguments négatifs qui forcent l’acheteur à regarder ailleurs. Du côté de Toyota, on offre une camionnette mieux conçue, moderne, avec un moteur robuste et bien adapté. Le choix n’est pas difficile à faire.
Points forts
Cabine multiplace invitante
Intérieur bien conçu
V8 offert
Points faibles
Prix non concurrentiel
Moteurs à 4 et à 5 cylindres sans vie
Tenue de route ordinaire
La cote Verte
avec moteur
l4 de 2,9 l
consommation (100km) auto. 10,0 l
émissions polluantes co2 auto. 4848 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 30
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année auto. 2020 $
nombre de litres par année auto. 2020 l
Fiche d'identité
versions ls, lt
roues motrices arrière, 4
portières 2, 4 nombre de passagers 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction shreveport, louisiane, é.-u.
sacs gonflables 4(frontaux, latéraux)
concurrence dodge dakota, ford rangergmc canyon, mazda série b, nissan frontier, toyota tacoma
Fiche technique
moteurs
(de série)
l4 2,9 l dact, 185 ch à 5600 tr/min
couple 190 lb-pi à 2800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h vitesse maximale: 180 km/h
(option)
l5 3,7 l dact, 242 ch à 5600 tr/min
couple 242 lb-pi à 4600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 8,5 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 2rm 10,8 l 4rm 11,1 l (octane 87)
émissions de co2 2rm 5184 kg/an 4rm 5280 kg/an litres par année 2rm 2160 l 4rm 2200 l
coût par an 2rm 2160 $ 4rm 2200 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 34 arbres
v8 5,3 l acc, 300 ch à 5200 tr/min
couple 320 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,0 s vitesse maximale: 190 km/h
consommation (100 km) 2rm 11,6 l (octane 87) 12,7 l (éthanol) 4rm 12,7 l (octane 87) 11,6 l (éthanol)
émissions de co2 2rm 5664 kg/an, 2582 kg/an (éthanol) 4rm 6197 kg/an (octane 87), 2360 kg/an (éthanol) litres par année 2rm 2360 l, 2582 l (éthanol) 4rm 2582 l (octane 87), 2360 l (ethanol)
coût par an 2rm 2360 $ 4rm 2582 $ (octane 87)
carburant alternatif éthanol e85
empreinte écologique 34 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage (uniquement en option sur modèle: s 2rm)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/75r16 v8 p235/65r18, 4rm p265/70r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 1593
au canada 4586
dépréciation (3 ans) 69,9 %
rappels (2004 à 2009) 4
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 90
au canada 400
nouveautés en 2010 moteur v8 de 5,3 l à dact, rideaux gonflables latéraux de série dans tous les modèle: s, nouvelles couleurs extérieures.
Dimensions
empattement emp. court 2826 mm
emp. long 3200 mm
longueur emp. court 4886 mm
emp. long 5260 mm
largeur 1717 mm
hauteur 1649 mm à 1656 mm
poids 1527 à 1913 kg
diamètre de braquage emp. court 12 m
emp. long 13,5 m
coffre cab. rég. et all. 1243 l cab. double 1039 l
réservoir de carburant 74,2 l
capacité de remorquage 1088 kg à 2721 kg
Transport et préparation
1200$