Chevrolet Colorado/GMC Canyon 2010-2012, 2015
Par Luc-Olivier Chamberland
Les années 2000 et le début de l’actuelle décennie n’ont pas été faciles pour les camionnettes compactes et intermédiaires. La plupart des produits ont disparu ou ont vu leurs ventes s’effondrer. Parmi ceux qui sont tombés au combat, les Chevrolet Colorado et GMC Canyon.
Il faut admettre que ce n’est pas sans raison que les Colorado et Canyon se sont éteints en 2012. Ces véhicules étaient complètement dépassés, même vis-à-vis de la concurrence américaine de l’époque qui faisait rarement mieux. C’est tout dire. Le style est encore sympathique, mais les problèmes de carrosserie ont probablement déjà passablement altéré leur allure générale.
Quand on arrive dans la cabine, on retrouve l’esprit des vieux GM. On découvre ce qui est peut-être l’un des pires habitacles de l’histoire récente de l’automobile. Les plastiques sont plus « cheaps » que « cheaps » et l’on peut presque passer une main entre les panneaux. L’équipement est aussi très limité. On se compte chanceux avec un groupe électrique.
Sous le capot, la fiabilité n’est pas au rendez-vous. Peu importe le moteur que l’on choisit, il va nous donner une collection de problèmes. On trouve malgré tout quelques possibilités, toutes de cylindrée différente. Le plus petit moteur est le L4 de 2,9 litres à 185 chevaux. Puis vient un L5 de 3,7 litres qui planche à 245 chevaux. Finalement, ceux qui ont des besoins plus poussés pour le travail pourront opter pour de rares V8 de 5,3 litres de 300 chevaux. Dans tous les cas, c’est bruyant et sans raffinement. Ne perdez pas votre temps à reluquer les modèles d’avant 2012. Passez du côté des Japonais avec les Nissan Frontier et Toyota Tacoma.
GM ne se laisse pas abattre et revient en 2015 avec un nouvel opus pour ces produits et relance tout simplement la catégorie. Cette fois, c’est nettement plus sérieux et nettement mieux pensé. Encore rares, ils sont agréables en tous points, mais là encore, la fiabilité n’est pas au beau fixe.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : /5
Valeur de revente : /5
À surveiller :
Freins, composants électriques, peinture et carrosserie, plusieurs composants mécaniques.
Rappels (5) :
- Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 113 concernant au système de fermeture de capot. (2012)
- Un raccord électrique incorrect au niveau de la boucle de la ceinture de sécurité du conducteur pourrait ne pas permettre la production d’un signal sonore ou visuel (2012)
- La contre-goupille d’essieu arrière a subi un traitement thermique inadéquat pourrait se briser et se déplacer à l’intérieur du différentiel arrière. (2011)
- L’écrou du bras de manivelle du moteur d’essuie-glace pourrait ne pas avoir été adéquatement serré lors du montage du véhicule. (2011)
- Sur certains véhicules, les étriers de frein avant pourraient présenter une fuite de liquide de frein. Cela pourrait allonger la course de la pédale de frein et accroître les distances d’arrêt. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité /5
Valeur de revente /5
À surveiller
Freins, composants électriques, peinture et carrosserie, plusieurs composants mécaniques.
RAPPEL
Fiche technique
L4 2,9 L DACT (2010-2012)
185 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
L5 3,7 L DACT (2010-2012)
242 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 242 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,5 L, (4RM) 12,0 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (DACT-2010-2012)
320 CH (300 CH 2010) À 5200 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,6 L (OCTANE 87), 12,7 L (E85), (4RM) 12,7 L (OCTANE 87) 11,6 L (E85)
L4 2,5 L DACT (2015)
200 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 191 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN 2RM) 10,8 L, (AUTO 2RM) 10,5 L, (4RM AUTO) 11,3 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2015)
305 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 269 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,3 L, (4RM) 11,8 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 1040 L, 1245 L (CAB. DOUBLE) (2010-2012), N.D. (2015)