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Chevrolet Colorado 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Chevrolet Colorado

23 860$ à 37 825$

Par Benoit Charette

Chevrolet Colorado

Plan B

Physiquement bien proportionné, la Colorado, qui devait au départ viser toute la clientèle qui ne cherche pas vraiment une camionnette pleine grandeur, n’a jamais atteint sa cible. Certains affirment que la piètre qualité de l’intérieur a freiné leur élan, d’autres ont cédé au prix fortement à la baisse des modèles pleine grandeur au cours des derniers mois. Peu importe la raison, dans la majorité des cas, les gens qui partent avec l’idée d’acheter une Colorado reviennent à la maison avec autre chose.

Carrosserie

Les remarques sur l’aspect physique de la Colorado sont habituellement bonnes. Son style plutôt carré et les épaules assez large lui confèrent la stature d’une camionnette qui peut faire le travail, mais il faut tout de même admettre qu’elle a vieilli rapidement. Le style simple et utilitaire qui faisait le charme de ces camionnettes il y a quelques années semble plutôt bon marché aujourd’hui.

Habitacle

Comme dirait l’autre : « C’est pas fort ! » Alors que bien des concurrentes n’ont cessé de hausser la qualité des matériaux depuis quelques années, la Colorado est encore tapissée de plastiques durs, noirs et bon marché. Il est vrai que tout est là, mais il me semble que quelques dollars de plus pour rendre la chose un tant soit peu plus haut de gamme ne pourraient pas nuire. Selon la configuration, la Colorado peut accueillir trois à six occupants. Les espaces de rangement sont rares dans la version à cabine régulière et un peu plus nombreux dans la cabine allongée. Ceux qui prennent place aux sièges arrière devront faire avec un confort très précaire car les banquettes sont aussi raides que des bancs d’autobus scolaire.

Mécanique

Ici, à vouloir plaire à trop de gens, GM s’est mise le doigt dans l’œil. Il y a d’abord un 4-cylindres de 2,9 litres de 185 chevaux qui vous amènera à la pépinière du coin et permettra de faire les petits travaux. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports est correcte, et la consommation de carburant, raisonnable. Vient ensuite le 5-cylindres de 3,7 litres de 242 chevaux. Il fait à peine plus que le 4-cylindres et consomme comme un V6. Depuis 2009, Chevrolet a ajouté un V8 de 5,3 litres qui fait 300 chevaux. Il peut abattre du vrai boulot, mais à ce stade, plusieurs se tourneront plutôt vers une Silverado, qui coûte à peine plus.

Comportement

Chaque fois que je conduis une Colorado, j’ai l’impression de me retrouver 20 ans en arrière quand le mot insonorisation ne faisait pas partie du vocabulaire de l’automobile. On entend tous les bruits de la route, des pneus, du moteur, bref, il n’y a rien entre la tôle et nous qui permet d’étouffer un peu les bruits parasites. Cela dit, la tenue de route est sautillante, mais pas plus qu’avec d’autres camionnettes. La suspension ZQ8, offerte en option, améliore sensiblement le comportement. La direction manque de précision et donne une impression de lourdeur.

Conclusion

Je crois encore qu’il y a de la place pour de petites camionnettes sur le marché. Toutefois, dans le cas de la Colorado, c’est plutôt comme l’histoire de la grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le bœuf. Je comprends mal pourquoi un consommateur irait faire l’achat d’une camionnette avec des capacités moindre qu’une camionnette pleine grandeur sans avoir les avantages du format. Le Colorado à 4 cylindres est, à mon avis, le seul choix qui fait du sens. Si vous voulez plus gros, n’allez pas faire l’achat d’un petit qui se prend pour un gros, allez chercher un gros, tout simplement. Tiens et un dernier conseil, la firme J.D. Power and Associates ne lui a accordé qu’une cote de 4 sur 10 en matière de fiabilité, pas très reluisant. Enfin, la bonne vieille Ranger n’est peut-être pas une si mauvaise idée !

Forces

Aspect physique intéressant

Modèle à 4 cylindres pertinent

Tenue de route honnête

Faiblesses

Plastiques de mauvaise qualité

Manque d’insonorisation

Direction lourde

Suspension sautillante

Fiabilité aléatoire

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,9 L

Consommation (100km) man. 9,6 l auto. 9,8 l

Émissions polluantes CO2 man. 4508 kg/an auto. 4600 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 30

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1960 $ auto. 2000 $

Nombre de Litres par année man. 1960 l auto. 2000 $

Fiche d'identité

Versions Cabine classique, cabine allongée, cabine multiplace

Roues motrices arrière, 4

Portières 2, 4

Nombre de passagers 3 à 6

Première génération 2004

Génération actuelle 2004

Construction Shreveport, Louisiane, É.-U.

Sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)

Concurrence Dodge Dakota, Ford Ranger, GMC Canyon, Nissan Frontier, Toyota Tacoma

Fiche technique

Moteurs

(de série avec cabine class. et all.)

L4 2,9 l DACT, 185 ch à 5600 tr/min

Couple 190 lb-pi à 2800 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h Vitesse maximale: 180 km/h

(option avec cabine cab. class. et all. de série avec multi. )

L5 3,7 l DACT, 242 ch à 5600 tr/min

Couple 242 lb-pi à 4600 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 8,5 s Vitesse maximale: 185 km/h

Consommation (100 km) 2RM 10,6 l , 4RM 11,0 l (octane 87)

Émissions de CO2 2RM 4968 kg/an , 4RM 5106 kg/an

Litres par année 2RM 2160 l 4RM 2220 l

Coût par an 2RM 2160 $ 4RM 2220 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 34 arbres

(option avec cabine cab. all. et multi.)

V8 5,3 l ACC, 300 ch à 5200 tr/min

Couple 320 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 8,0 s Vitesse maximale: 190 km/h

Consommation (100 km) 2RM 12,2 l (octane 87) , 4RM 12,7 l (octane 87)

Émissions de CO2 2RM 5704 kg/an, 4RM 6026 kg/an

Litres par année 2RM 2480 l 4RM 2620 l

Coût par an 2RM 2480 $ 4RM 2620 $

Carburant alternatif Éthanol E85

Empreinte écologique 34 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, système de contrôle de stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus P215/70R16, 4RM P235/65R18 suspension Z71 P265/70R17, suspension ZQ8 P235/50R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 4/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 600 Au Canada: 2838

Dépréciation (3 ans) 61,0 %

Rappels (2005 à 2010) 3

Cote de fiabilité 2/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

Perforation 6 ans/160 000 km

Assistance routière 3 ans/60 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 84 Au Canada: 450

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2RM cab class. 2826 mm, 4RM cab class. 2827 mm, cab all./cab multi. 3200 mm

Longueur cab. class. 4886 mm

cab. all./cab. multi. 5260 mm

Largeur 2RM 1717 mm, 4RM 1742 mm

Hauteur 2RM cab. class./cab. all. 1649 mm, 2RM cab. multi. 1656 mm, 4RM cab. class./cab. all. 1718 mm, 4RM cab. multi. 1723 mm

Poids 1527 kg à 1820 kg

Diamètre de braquage 2RM emp. court 12 m, 4RM emp. court 12,4 m

emp. long 13,5 m

Coffre cab. rég. et all. 1245 l cab. double 1040 l

Réservoir de carburant 74,2 l

Capacité de remorquage 862 kg à 2721 kg

Transport et préparation

1350$