23 860$ à 37 825$
Chevrolet Colorado
Plan B
Physiquement bien proportionné, la Colorado, qui devait au départ viser toute la clientèle qui ne cherche pas vraiment une camionnette pleine grandeur, n’a jamais atteint sa cible. Certains affirment que la piètre qualité de l’intérieur a freiné leur élan, d’autres ont cédé au prix fortement à la baisse des modèles pleine grandeur au cours des derniers mois. Peu importe la raison, dans la majorité des cas, les gens qui partent avec l’idée d’acheter une Colorado reviennent à la maison avec autre chose.
Carrosserie
Les remarques sur l’aspect physique de la Colorado sont habituellement bonnes. Son style plutôt carré et les épaules assez large lui confèrent la stature d’une camionnette qui peut faire le travail, mais il faut tout de même admettre qu’elle a vieilli rapidement. Le style simple et utilitaire qui faisait le charme de ces camionnettes il y a quelques années semble plutôt bon marché aujourd’hui.
Habitacle
Comme dirait l’autre : « C’est pas fort ! » Alors que bien des concurrentes n’ont cessé de hausser la qualité des matériaux depuis quelques années, la Colorado est encore tapissée de plastiques durs, noirs et bon marché. Il est vrai que tout est là, mais il me semble que quelques dollars de plus pour rendre la chose un tant soit peu plus haut de gamme ne pourraient pas nuire. Selon la configuration, la Colorado peut accueillir trois à six occupants. Les espaces de rangement sont rares dans la version à cabine régulière et un peu plus nombreux dans la cabine allongée. Ceux qui prennent place aux sièges arrière devront faire avec un confort très précaire car les banquettes sont aussi raides que des bancs d’autobus scolaire.
Mécanique
Ici, à vouloir plaire à trop de gens, GM s’est mise le doigt dans l’œil. Il y a d’abord un 4-cylindres de 2,9 litres de 185 chevaux qui vous amènera à la pépinière du coin et permettra de faire les petits travaux. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports est correcte, et la consommation de carburant, raisonnable. Vient ensuite le 5-cylindres de 3,7 litres de 242 chevaux. Il fait à peine plus que le 4-cylindres et consomme comme un V6. Depuis 2009, Chevrolet a ajouté un V8 de 5,3 litres qui fait 300 chevaux. Il peut abattre du vrai boulot, mais à ce stade, plusieurs se tourneront plutôt vers une Silverado, qui coûte à peine plus.
Comportement
Chaque fois que je conduis une Colorado, j’ai l’impression de me retrouver 20 ans en arrière quand le mot insonorisation ne faisait pas partie du vocabulaire de l’automobile. On entend tous les bruits de la route, des pneus, du moteur, bref, il n’y a rien entre la tôle et nous qui permet d’étouffer un peu les bruits parasites. Cela dit, la tenue de route est sautillante, mais pas plus qu’avec d’autres camionnettes. La suspension ZQ8, offerte en option, améliore sensiblement le comportement. La direction manque de précision et donne une impression de lourdeur.
Conclusion
Je crois encore qu’il y a de la place pour de petites camionnettes sur le marché. Toutefois, dans le cas de la Colorado, c’est plutôt comme l’histoire de la grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le bœuf. Je comprends mal pourquoi un consommateur irait faire l’achat d’une camionnette avec des capacités moindre qu’une camionnette pleine grandeur sans avoir les avantages du format. Le Colorado à 4 cylindres est, à mon avis, le seul choix qui fait du sens. Si vous voulez plus gros, n’allez pas faire l’achat d’un petit qui se prend pour un gros, allez chercher un gros, tout simplement. Tiens et un dernier conseil, la firme J.D. Power and Associates ne lui a accordé qu’une cote de 4 sur 10 en matière de fiabilité, pas très reluisant. Enfin, la bonne vieille Ranger n’est peut-être pas une si mauvaise idée !
Forces
Aspect physique intéressant
Modèle à 4 cylindres pertinent
Tenue de route honnête
Faiblesses
Plastiques de mauvaise qualité
Manque d’insonorisation
Direction lourde
Suspension sautillante
Fiabilité aléatoire
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2,9 L
Consommation (100km) man. 9,6 l auto. 9,8 l
Émissions polluantes CO2 man. 4508 kg/an auto. 4600 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 30
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1960 $ auto. 2000 $
Nombre de Litres par année man. 1960 l auto. 2000 $
Fiche d'identité
Versions Cabine classique, cabine allongée, cabine multiplace
Roues motrices arrière, 4
Portières 2, 4
Nombre de passagers 3 à 6
Première génération 2004
Génération actuelle 2004
Construction Shreveport, Louisiane, É.-U.
Sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)
Concurrence Dodge Dakota, Ford Ranger, GMC Canyon, Nissan Frontier, Toyota Tacoma
Fiche technique
Moteurs
(de série avec cabine class. et all.)
L4 2,9 l DACT, 185 ch à 5600 tr/min
Couple 190 lb-pi à 2800 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h Vitesse maximale: 180 km/h
(option avec cabine cab. class. et all. de série avec multi. )
L5 3,7 l DACT, 242 ch à 5600 tr/min
Couple 242 lb-pi à 4600 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 8,5 s Vitesse maximale: 185 km/h
Consommation (100 km) 2RM 10,6 l , 4RM 11,0 l (octane 87)
Émissions de CO2 2RM 4968 kg/an , 4RM 5106 kg/an
Litres par année 2RM 2160 l 4RM 2220 l
Coût par an 2RM 2160 $ 4RM 2220 $
Carburant alternatif non
Empreinte écologique 34 arbres
(option avec cabine cab. all. et multi.)
V8 5,3 l ACC, 300 ch à 5200 tr/min
Couple 320 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,0 s Vitesse maximale: 190 km/h
Consommation (100 km) 2RM 12,2 l (octane 87) , 4RM 12,7 l (octane 87)
Émissions de CO2 2RM 5704 kg/an, 4RM 6026 kg/an
Litres par année 2RM 2480 l 4RM 2620 l
Coût par an 2RM 2480 $ 4RM 2620 $
Carburant alternatif Éthanol E85
Empreinte écologique 34 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, système de contrôle de stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière tambours
Direction à crémaillère assistée
Pneus P215/70R16, 4RM P235/65R18 suspension Z71 P265/70R17, suspension ZQ8 P235/50R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1100 $
60 ans 700 à 900 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 4/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 600 Au Canada: 2838
Dépréciation (3 ans) 61,0 %
Rappels (2005 à 2010) 3
Cote de fiabilité 2/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
Perforation 6 ans/160 000 km
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 84 Au Canada: 450
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2RM cab class. 2826 mm, 4RM cab class. 2827 mm, cab all./cab multi. 3200 mm
Longueur cab. class. 4886 mm
cab. all./cab. multi. 5260 mm
Largeur 2RM 1717 mm, 4RM 1742 mm
Hauteur 2RM cab. class./cab. all. 1649 mm, 2RM cab. multi. 1656 mm, 4RM cab. class./cab. all. 1718 mm, 4RM cab. multi. 1723 mm
Poids 1527 kg à 1820 kg
Diamètre de braquage 2RM emp. court 12 m, 4RM emp. court 12,4 m
emp. long 13,5 m
Coffre cab. rég. et all. 1245 l cab. double 1040 l
Réservoir de carburant 74,2 l
Capacité de remorquage 862 kg à 2721 kg
Transport et préparation
1350$