Chevrolet Colorado
Daniel Rufiange
La carrière du duo Chevrolet Colorado et GMC Canyon comprend deux chapitres importants. Le premier, qui s’est écrit avec la commercialisation du modèle de 2004 à 2012, puis le deuxième, qui a été le témoin de son grand retour en 2015; son écriture se poursuit.
Si votre budget est limité, l’accès aux moutures plus récentes vous sera plus difficile, car les prix dans l’occasion n’ont pas encore commencé à fondre de façon importante. Le problème, c’est que le modèle produit jusqu’en 2012 n’était pas vraiment intéressant ni de calibre pour rivaliser avec la concurrence. Ses problèmes sont multiples : cabine mal conçue et de piètre qualité, espace intérieur insuffisant, moteurs démesurément gourmands et niveau de fiabilité très aléatoire, notamment.
Bref, pour un prix légèrement plus élevé, vous serez mieux servi du côté de Nissan avec le Frontier ou de Toyota avec le Tacoma. Même un vieux Ford Ranger sera un meilleur compagnon.
Par contre, si votre budget vous permet d’envisager l’achat d’un modèle 2015 ou 2016, vous découvrirez alors un meilleur bourreau de travail. L’achat d’une des nouvelles moutures, mieux construites et dotées d’un châssis bien plus solide, est plus intéressant. Mécaniquement, l’offre est plus raffinée et comprend un moteur quatre cylindres de meilleure qualité que celui qui était proposé jadis. L’autre mécanique est un V6 de 3,6 litres et 305 chevaux, le choix tout désigné si vous avez des charges à tracter. Les boîtes de vitesses ont quant à elle gagné des rapports (voir notre tableau) et se montrent plus efficaces.
Cependant, malgré le jeune âge du produit, déjà, quelques pépins sont venus entacher le dossier de fiabilité. Le magazine Consumer Reports souligne des problèmes dans les suspensions, la transmission, la climatisation et la qualité d’assemblage.
Encore là, le choix d’un Toyota Tacoma ou d’un Nissan Frontier est plus sûr. La différence, c’est que l’achat d’un produit de cette génération plutôt que de la première ne représente pas une erreur.
Mon choix, le Toyota Tacoma, sans l’ombre d’un doute.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Freins, composants électriques, peinture et carrosserie, plusieurs
composants mécaniques.
RAPPELS (5)
Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 113 concernant au
système de fermeture de capot. (2012)
Un raccord électrique incorrect au niveau de la boucle de la
ceinture de sécurité du conducteur pourrait ne pas permettre la
production d’un signal sonore ou visuel (2012)
La contre-goupille d’essieu arrière a subi un traitement thermique
inadéquat pourrait se briser et se déplacer à l’intérieur du différentiel
arrière. (2011)
L’écrou du bras de manivelle du moteur d’essuie-glace pourrait ne
pas avoir été adéquatement serré lors du montage du véhicule. (2011)
Sur certains véhicules, les étriers de frein avant pourraient
présenter une fuite de liquide de frein. Cela pourrait allonger la
course de la pédale de frein et accroître les distances d’arrêt. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Freins, composants électriques, peinture et carrosserie, plusieurs composants mécaniques.
Fiche technique
L4 2,9 L DACT (2011-2012)
185 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
L5 3,7 L DACT (2011-2012)
242 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 242 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,5 L, (4RM) 12,0 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (DACT-2011-2012)
320 CH (300 CH 2010) À 5200 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,6 L (OCTANE 87), 12,7 L (E85), (4RM) 12,7 L (OCTANE 87) 11,6 L (E85)
L4 2,5 L DACT (2015-2016)
200 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 191 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN 2RM) 10,8 L, (AUTO 2RM) 10,5 L, (4RM AUTO) 11,3 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2015-2016)
305 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 269 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,3 L, (4RM) 11,8 L (OCTANE 87)
L4 2,8 L TURBO DIESEL DACT (2016)
181 CH À 3400 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM AUTO) 9,4 L, (4RM AUTO) 10,3 L (DIESEL)
VOLUME DU COFFRE 1040 L, 1245 L (CAB. DOUBLE) (2011-2012), N.D. (2015-2016)