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Chevrolet Colorado 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Chevrolet Colorado

colorado 24 180 à 46 590 $

canyon 24 880 à 49 675

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile 2018

Évolution

Chevrolet / GMC

Colorado / Canyon

Le duo qui a sonné l’alarme

Par Michel Crépault

Quand GM a introduit ce tandem de camionnettes intermédiaires en 2015, les autres constructeurs ont pris note. Toyota a renouvelé quelques mois plus tard son Tacoma, le best-seller du segment. Honda a fait de même avec un nouveau Ridgeline toujours aussi polyvalent. Nissan s’apprête enfin à revisiter son vénérable Frontier. Même Ford a annoncé pour 2019 le retour du Ranger en Amérique du Nord. Ce sont donc les cousins germains Chevrolet Colorado et GMC Canyon qui ont redonné un second souffle à une catégorie moribonde il y a 10 ans. Qui plus est, GM ne s’assoit pas sur ses jeunes lauriers en introduisant la version hors route ZR2 disponible dès cet été.

Tour du propriétaire / 90 %

Alors que le Colorado propose une carrosserie lissée, davantage urbaine, le Canyon joue la carte « truck » typique à GMC. La version ZR2 modifie toutefois sérieusement l’image sage du Chevy. Pour mener la vie dure aux TRD Pro (Toyota), Raptor (Ford), Rebel (Ram) et Pro 4X (Nissan), la calandre de cette camionnette conçue pour galoper dans le désert et escalader des falaises reçoit une grille agressive, un capot orné d’un renflement noir et un pare-chocs taillé à la tronçonneuse pour doter le véhicule d’un meilleur angle d’approche (30 degrés). Un traitement sportif similaire a été accordé à l’arrière (angle de départ de 23,5).

N’oublions pas les sempiternelles permutations cabine/caisse. En gros, ce sera cabine allongée (strapontins) ou double (banquette) et caisse courte (5,2 pieds) ou longue (6,2 pieds), du rangement supplémentaire étant prévu sous les coussins.

Vie à bord / 80 %

GM étend la magie du sans-fil dans tous ses habitacles. Celui du Colorado/Canyon, qui ne gagnera aucun prix de design, accepte la technologie 4G LTE pour se muer en borne Wi-Fi, tandis que les systèmes MyLink/IntelliLink utilisent CarPlay et Android pour transférer l’écran de votre téléphone intelligent sur celui de huit pouces de la planche de bord (le millésime 2018 sonne le glas du petit affichage de 4,2 pouces). Et vous pouvez désormais commander des sièges en cuir dans la version ZF1. Fiou!

Technique / 90 %

Pour disposer d’un Colorado sans payer cher, on se contente de la motricité arrière et du 4-cylindres 2,5 litres de 200 chevaux coté à 8,9 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute et néanmoins assez fort pour tirer 3500 livres. Le V6 3,6 litres de 305 chevaux double cette capacité de remorquage et écarte du coup la boîte manuelle à six rapports en faveur de l’Hydra-Matic à six rapports. Enfin, le 2,8-litres Duramax turbodiesel de 181 chevaux propose un impressionnant couple de 369 livres-pieds (mieux que le V6). Il peut tracter 7700 livres et on a vu des essayeurs zélés (et très patients) lui soutirer une consommation de sept litres aux 100 kilomètres! Il faut toutefois apprendre à vivre avec les borborygmes et les secousses du gazole. Le ZR2, qui bénéficie d’une garde au sol surélevée de 50 millimètres et d’une voie élargie, dédaigne le 2,5-litres.

Au volant / 90 %

Le Colorado et le Canyon se comportent de manière très civilisée, avec des rayons de braquage décents et un confort routier indéniable. Les places arrière de la cabine allongée sont couci-couça. Le ZR2 doit une grosse partie de ses talents à sa suspension signée Multimatic, une compagnie canadienne. Les amortisseurs spéciaux DSSV intégrés à la camionnette, une première mondiale, font varier leur fermeté à une vitesse ahurissante selon le sol rencontré et la manœuvre tentée. Ils procurent au ZR2 une personnalité bipolaire : athlétique en tout-terrain et soyeuse sur grande artère. En plus, le ZR2 a poussé le raffinement jusqu’à se doter de différentiels autobloquants Eaton aux deux extrémités. À l’arrière, c’est du connu, comme dans le cas du Tacoma TRD Pro. Mais à l’avant, comme le Jeep Wrangler Rubicon, c’est une autre première pour GM dans cette catégorie.

Conclusion / 87,5 %

Ce duo n’a pas volé son titre de « Camion de l’année » en 2015, mais depuis, les rivaux ont fourbi leurs armes. Voilà pourquoi GM riposte avec le ZR2. Ce faisant, la fourchette de prix s’étire sur plus de 30 000 $. Même si la facture finale vous fait déborder du côté des camionnettes pleine grandeur, l’aspect compact cool des Colorado/Canyon, ainsi que leur nombre impressionnant de versions, continuera à mousser la popularité de ce segment qui n’a pas fini de nous étonner.

Forces

Choix de motorisations

Construction robuste

Étonnante suspension de la version ZR2

Du confort quand ça compte

Faiblesses

Places arrière de la cabine allongée

V6 glouton et diesel bruyant

Finition ordinaire de la cabine

La cote Verte

moteur l4 2,8 l turbodiesel

consommation (100 km) 2ar ville 10,8 l route 7,9 l 4rm ville 12,1 l route 8,4 l

consommation annuelle 2ar 1 615 l, 2 857 $ 4rm 1 768 l, 2 033 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2ar 4 328 kg/an 4rm 4 738 kg/an

nouveautés en 2018 version zr2, hors route.

Fiche d'identité

version(s) camionnette 4 portes 5 places 2ar colorado cabine allongée/ cabine: multiplaces, boîtes 5 pi, 6 pi wt, lt, z71 canyon cabine: allongée, boîte 5 pi sl, base, sle cabine: multiplaces boîte 5 pi, 6 pi base, sle, slt 4rm colorado cabine: allongée, boîte 6 pi wt, lt, z71, zr2 cabine: multiplaces, boîte 5 pi, 6 pi wt, lt, z71 boîte 6 pi zr2 canyon cabine: allongée, boîte 6 pi base, sle cabine: multiplaces, boîtes 5 pi, 6 pi sle, slt, denali

générations 1ère 2004 actuelle 2015

construction wentzville, missouri, é-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie camionnettes intermédiaires honda ridgeline, nissan frontier, toyota tacoma

Fiche technique

moteur(s)

(2.5) l4 2,5 l dact

puissance 200 ch à 6 300 tr/min

couple 191 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 8,9 à 9,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports, manuelle à 6 rapports en option sur 2ar

performances 0-100 km/h:10,5 s (est.)

vitesse maximale 158 km/h (bridée)

consommation (100 km) 2ar ville 12,0 l route 9,2 l 4rm ville 12,7 l route 9,6 l (octane 87) annuelle 2ar 1 819 l, 2 183 $ 4rm 1 921 l, 2 305 $

émissions polluantes (co2) 2ar 4 184 kg/an 4rm 4 418 kg/an

(diesel) l4 2,8 l dact turbodiesel

puissance 181 ch à 3 400 tr/min

couple 369 lb-pi à 2 000 tr/min

rapport poids /puissance: 10,1 à 11,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:11,0 s (est.)

vitesse maximale 158 km/h (bridée)

(3.6) v6 3,6 l dact

puissance 305 ch à 6 950 tr/min

couple 269 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,1 à 6,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,4 s

reprise 80-115 km/h  4,6 s

freinage 100-0 km/h  43,0 m

vitesse maximale 158 km/h (bridée)

consommation (100 km) 2ar ville 13,4 l, route 9,6 l 4rm ville 14,0 l, route 9,9 l zr2 ville 15,0 l route 13,0 l (octane 87) annuelle 2ar 1 989 l, 2 387 $ 4rm 2 074 l, 2 489 $ zr2 2 397 l, 2 876 $

émissions de co2 2ar 4 575 kg/an 4rm 4 770 kg/an zr2 5 513 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle antilouvoiement, aide en descente

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus base, wt p265/70r16 lt, z71 p255/65r17 option lt p265/60r18 denali 20 po.

Au quotidien

collision frontale 4/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec colorado 1 174 ( 52,1%) canyon 1 401 ( 57,8%)

au canada colorado 6 569 ( 28,9%) canyon 6 083 ( 31,2%)

dépréciation (%) 40,1 (3 ans)

rappels (2012 à 2014) 2 (2015 à 2017) 6

cote de fiabilité 2,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mylink, bluetooth diffusion en continu sans fil, reconnaissance vocale, apple carplay, aroid auto, siriusxm, prises usb e tauxiliairenavigation/internet non /onstar 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 3 258 mm cab. multi. boîte longue 3 569 mm

longueur 5 403 mm cab. multi. boîte longue 5 713 mm

largeur 1 886 mm

hauteur 1 788 à 1 795 mm

poids cab. all. boîte longue 2ar 1 778 à 1 855 kg 4rm 1 878 à 1 955 kg cab. multi. boîte courte 2ar 1 819 à 1 896 kg 4rm 1 987 kg cab. multi. boîte longue 2ar 1 919 kg 4rm 2 019 kg

répartition du poids av/arr (%) de 58/42 à 55/45 selon la configuration

diamètre de braquage 12,6 m cab multi. boîte longue 13,6 m

réservoir de carburant 79,5 l

capacité de remorquage 2ar 2.5 1 588 kg 3.6 de 1 588 à 3 175 kg 2.8 3 493 kg 4rm 2.5 1 588 kg 3.6 3 175 kg 2.8 3 447 kg

Transport et préparation

2050 $