colorado 22 710 à 46 360 $ canyon 23 410 à 52 365
Chevrolet Colorado / GMC Canyon
Pour tous les styles de vie
Il y a une raison fondamentale qui explique la popularité exponentielle des camionnettes au cours des dernières années : elles ne sont plus exclusivement réservées au travail. Aujourd’hui, les pick-ups, aussi répandus que les pissenlits au printemps, endossent un style de vie et constituent un outil polyvalent pour le boulot et les loisirs. Sans compter qu’avec l’état du réseau routier québécois, les risques d’y laisser un essieu sont moindres.
Tour du propriétaire – 85 %
Avec sensiblement le même produit entre les mains, Chevrolet et GMC visent deux types de clientèle bien distincts. Du côté de la marque au nœud papillon, on cible avant tout les jeunes au mode de vie actif. Le constructeur estime qu’il s’agit d’une clientèle urbaine, qu’il dit toujours prête à partir à l’aventure avec ses amis. Chez GMC, la priorité, c’est le luxe. Ce large éventail est parfaitement illustré par les modèles que l’on trouve aux deux bouts du spectre, soit le Colorado ZR2, une bête qui avale les sentiers rocailleux au petit-déjeuner, et le Canyon Denali, une camionnette revêtue d’un smoking. Il existe 1001 variations à partir de ces deux extrêmes, à commencer par deux tailles de cabine et deux longueurs de boîte. Avec autant de choix et d’options, pas surprenant que la facture finale puisse rivaliser avec celle d’une camionnette pleine grandeur.
Vie à bord – 80 %
À ce chapitre, la concurrence accomplit de belles choses et force est d’admettre que la présentation intérieure de notre duo traîne un peu de la patte. L’utilisation massive de plastiques bon marché est principalement en cause. Par contre, sur le plan techno, rien à redire : Internet 4G LTE, écran de huit pouces, système MyLink/IntelliLink, et ainsi de suite. Malgré des sièges relativement étroits et plutôt fermes, les passagers avant sont confortablement assis et l’espace s’avère plus que suffisant. À l’arrière, c’est mieux que le Tacoma mais moins bon qu’un Ridgeline.
Technique – 90 %
La seule façon d’obtenir un Canyon ou un Colorado à petit prix, c’est de se limiter au moteur de base, soit un 4-cylindres de 2,5 litres. C’est aussi la seule mécanique qui offre l’option d’une boîte manuelle. Avec 200 chevaux sous le pied droit, elle suffit aux tâches légères, mais on l’évitera si on prévoit remorquer régulièrement. L’autre option à essence, le V6 de 3,6 litres jumelé exclusivement à une boîte automatique à huit rapports, impressionne par sa souplesse. La consommation de carburant est inévitablement plus élevée, mais c’est le prix à payer pour des performances nettement plus satisfaisantes lors des manœuvres de dépassement. Enfin, GM peut se vanter d’être le seul constructeur à offrir un moteur diesel dans le créneau. L’avantage que procure le turbodiesel de 2,8 litres est considérable : avec ses 369 lb-pi de couple, le camion peut tirer jusqu’à 7700 livres, ce qu’aucun autre compétiteur ne peut réussir. Enfin, la question qui tue : vaut-il la chandelle en termes de dollars? La réponse courte : oui, mais à la condition de parcourir beaucoup de kilométrage. Puisque l’option vaut 6000 $ et que les entretiens sont nettement plus coûteux, la facture grimpe rapidement. Ce qui ne décourage pas environ le tiers des acheteurs de sélectionner l’offrande au gazole.
Au volant – 90 %
Ce n’est pas seulement un slogan de marketing : on parle vraiment ici de deux camionnettes qui sont réellement aussi à l’aise en ville qu’à la campagne. Sur les routes décrépites de l’île de Montréal, la suspension démontre sa capacité à affronter les obstacles sans brasser ses occupants comme s’ils participaient à un rodéo. Le rayon de braquage relativement court s’illustre aussi. Jumelez-le au format compact du véhicule et vous obtenez des manœuvres serrées plus faciles à exécuter. Le poids dans la direction est parfaitement adapté au type de véhicule, tandis que la direction est stable sur la grande route. GM s’est assurée en plus de donner au duo des capacités hors route hors du commun. À cet égard, les talents du ZR2 s’avèrent tout bonnement incroyables. Qui plus est, grâce à sa suspension dynamique à distributeur à tiroir cylindrique (DSSVMC) conçue au Canada par Multimatic, le ZR2 peut absorber les bosses même en filant à vive allure, une habileté qui devient également précieuse sur le macadam.
Conclusion – 86,25 %
Il existe plusieurs raisons d’aimer le Colorado et le Canyon. Le format est idéal pour les centres urbains, le choix de mécaniques est alléchant, le look est beau, la conduite est saine et, avec autant de variantes disponibles, impossible de ne pas trouver une combinaison qui conviendra à nos besoins. Toutefois, ce n’est pas pour rien que le Tacoma demeure le champion de son segment, aidé en cela par une réputation ancrée dans le béton. Et n’oublions pas le Honda Ridgeline, dont la proposition bien particulière a tendance à séduire une clientèle moins traditionnelle.
Forces
Choix de moteurs
Séduisant sous toutes ses formes
Version ZR2 incroyable
Faiblesses
Le prix grimpe vite
Qualité aléatoire des matériaux
Absence de certains équipements
La cote Verte
moteur l4 2,8 l turbodiesel
consommation (100 km) 2ar ville 10,8 l route 8,0 l 4rm ville 12,1 l route 8,3 l zr2 ville 12,5 l route 10,7 l
consommation annuelle 2ar 1 632 l, 2 040 $ 4rm 1 768 l, 2 210 $ zr2 1 989 l, 2 486 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2ar 4 374 kg/an 4rm 4 738 kg/an zr2 5 331 kg/an
nouveautés en 2019 canyon: caméra de recul haute définition de série sur toutes les versions à partir de sle, équipement de série bonifié.
Fiche d'identité
version(s) camionnette 4 portes 5 places 2ar colorado cabine allongée/ cabine: multiplaces, boîtes 5 pi, 6 pi wt, lt, z71 canyon cabine: allongée, boîte 5 pi sl, base, sle cabine: multiplaces boîte 5 pi, 6 pi base, sle, slt 4rm colorado cabine: allongée, boîte 6 pi wt, lt, z71, zr2 cabine: multiplaces, boîte 5 pi, 6 pi wt, lt, z71 boîte 6 pi zr2 canyon cabine: allongée, boîte 6 pi base, sle cabine: multiplaces, boîtes 5 pi, 6 pi sle, slt, denali
générations 1ère 2004 actuelle 2015
construction wentzville, missouri, é-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie camionnettes intermédiaires ford ranger, honda ridgeline, nissan frontier, toyota tacoma
Fiche technique
moteur(s)
(2.5) l4 2,5 l dact
puissance 200 ch à 6 300 tr/min
couple 191 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids/puissance 8,9 à 9,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports, manuelle à 6 rapports en option sur 2ar
performances 0-100 km/h:10,5 s (est.)
vitesse maximale 158 km/h (bridée)
consommation (100 km) 2ar man. ville 11,9 l route 9,2 l auto. ville 12,1 l route 9,2 l 4rm ville 12,6 l route 9,8 l (octane 87) annuelle 2ar man. 1 819 l, 2 365 $ auto. 1 836 l, 2 387 $ 4rm 1 921 l, 2 497 $
émissions polluantes co2 2ar man. 4 184 kg/an auto. 4 223 kg/an 4rm 4 418 kg/an
(diesel) l4 2,8 l dact turbodiesel
puissance 181 ch à 3 400 tr/min
couple 369 lb-pi à 2 000 tr/min
rapport poids/puissance 10,1 à 11,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:11,0 s (est.)
vitesse maximale 158 km/h (bridée)
(3.6) v6 3,6 l dact
puissance 305 ch à 6 950 tr/min
couple 269 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 6,1 à 6,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,4 s
reprise 80-115 km/h 4,6 s
freinage 100-0 km/h 43,0 m
vitesse maximale 158 km/h (bridée)
consommation (100 km) 2ar ville 13,4 l, route 9,6 l 4rm ville 14,1 l, route 10,0 l zr2 ville 15,0 l route 13,0 l (octane 87) annuelle 2ar 1 989 l, 2 586 $ 4rm 2 074 l, 2 696 $ zr2 2 397 l, 3 116 $
émissions de co2 2ar 4 575 kg/an 4rm 4 770 kg/an zr2 5 513 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle antilouvoiement, aide en descente
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus base, wt p265/70r16 lt, z71 p255/65r17 option lt p265/60r18 denali p255/55r20
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec colorado 1 616 ( 37,6%) canyon 1 479 ( 5,6%)
au canada colorado 8 060 ( 22,7%) canyon 6 260 ( 2,9%)
dépréciation (%) 37,0 (3 ans)
rappels (2013-2014) aucun à ce jour (2015 à 2018) 8
cote de fiabilité 2,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mylink, bluetooth diffusion en continu sans fil, reconnaissance vocale, apple carplay, aroid auto, siriusxm, prises usb e tauxiliairenavigation/internet non /onstar 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 3 258 mm cab. multi. boîte longue 3 569 mm
longueur 5 403 mm cab. multi. boîte longue 5 713 mm
largeur 1 886 mm
hauteur 1 788 à 1 795 mm
poids cab. all. boîte longue 2ar 1 778 à 1 855 kg 4rm 1 878 à 1 955 kg cab. multi. boîte courte 2ar 1 819 à 1 896 kg 4rm 1 987 kg cab. multi. boîte longue 2ar 1 919 kg 4rm 2 019 kg
répartition du poids av/arr (%) de 58/42 à 55/45 selon la configuration
diamètre de braquage 12,6 m cab multi. boîte longue 13,6 m
réservoir de carburant 79,5 l
capacité de remorquage 2ar 2.5 1 588 kg 3.6 de 1 588 à 3 175 kg 2.8 3 493 kg 4rm 2.5 1 588 kg 3.6 3 175 kg 2.8 3 447 kg
Transport et préparation
2045 $