28 700 à 47 600 $ Canyon 27 700 à 48 600
Chevrolet / GMC Colorado / Canyon
Au beau milieu de la meute
Les voitures en prenant pour leur rhume, on sait que les fautifs sont les utilitaires et les multisegments qui en mènent drôlement large. Mais la popularité des camionnettes n’est pas non plus étrangère au déclin des automobiles classiques, et ce nouvel engouement est en grande partie dû à l’électrochoc qu’a donné en 2015 le duo Colorado/Canyon au segment des pick-up intermédiaires. Depuis, toutefois, la majorité des rivaux ont férocement répliqué…
Tour du propriétaire 80 %
GMC et Chevrolet ont chacune su insuffler un style particulier à leur camion respectif. Ainsi, la marque au nœud papillon mise sur l’aspect « vie active » de ses clients, cette philosophie étant poussée à fond la caisse avec le modèle ZR2, qui présente une camionnette effrontée, capable de rire des pires terrains. Chez GMC, par contre, on souhaite davantage séduire en tablant sur le luxe et le confort, l’ultime exemple étant cette fois la version Denali. Cela dit, ces deux interprétations coexistent à partir d’une architecture commune qui propose à l’acheteur le choix entre une paire de cabines (allongée avec strapontins ou double avec banquette) et entre deux caisses (une courte de 5,2 pieds ou une longue affichant un pied de plus).
Vie à bord 80 %
Parce que les rivaux déjà en lice comme le Tacoma et le Ridgeline ont pu rafraîchir leur offrande depuis le lancement du tandem de GM, la cabine de ce dernier démontre plus que jamais qu’il aurait bien besoin d’un lifting, surtout quand en plus on le compare avec l’intérieur du petit dernier, le Ford Ranger. Heureusement, comme GM avait déjà privilégié une approche techno très branchée, la présence à bord de l’Internet 4G LTE et du système MyLink/IntelliLink fait en sorte que le Colorado et le Canyon tirent encore leur épingle du jeu sur le plan de la connectivité, un attrait tellement important aux yeux des clients, jeunes et moins jeunes.
Technique 90 %
Trois moteurs, on risque d’y trouver son compte! Pour limiter les dégâts à la banque, on choisit le 4-cylindres 2,5 litres de 200 chevaux. On se contente alors de la motricité arrière (néanmoins en mesure de tirer 3500 kilos), mais on n’a plus à se restreindre à la boîte manuelle puisqu’elle vient de tirer sa révérence (trop peu en demande). En lieu et place, une boîte automatique à six rapports. À mi-chemin se dresse le V6 3,6 litres de 305 chevaux et sa boîte de vitesses Hydra-Matic à huit rapports, deux fois plus costaud en matière de remorquage et pourtant guère plus gourmand. Enfin, GM est le seul constructeur de la catégorie à offrir l’option du gazole : 2,8 litres Duramax turbodiesel de 181 chevaux. Cette fois, on peut tracter jusqu’à 7700 livres (200 livres de mieux que le Ranger) ou alors obtenir une admirable consommation pour qui veut bien conduire en douceur avec l’automatique à six vitesses. Notons que le ZR2 et le Denali ne veulent rien savoir du petit quatre.
Au volant 90 %
Nous touchons au point fort du duo. Que ce soit en train de parcourir un chantier de construction zébré d’ornières ou de remonter la 20 en vitesse de croisière, les Colorado/Canyon s’exécutent sans bavures. Les ingénieurs ont déniché le bel équilibre entre les différentes composantes, peu importe les conditions routières. Dans le cas du ZR2 (incluant sa variante Bison, encore plus radicale), ils ont déployé des astuces technologiques pour permettre à ces tanks d’absorber les embûches comme un buvard.
Bien sûr, une camionnette est aussi jugée par son caractère pratico-pratique. On aimerait que le plancher sous les sièges arrière soit davantage plat pour mieux ranger et il faut débourser un extra pour protéger le fond de la caisse. Celle-ci, en revanche, est facilement accessible grâce aux mini-plateformes aménagées dans les coins du pare-chocs.
Conclusion 85 %
Pendant que le Tacoma continue de caracoler en tête des ventes de la catégorie essentiellement en raison de sa valeur de revente élevée (fiabilité), GM (pas loin derrière) propose deux modèles dont la profondeur de la gamme a de quoi satisfaire bien du monde, du petit budget à l’amateur de luxe sans oublier le baroudeur, frimeur ou pas.
Forces
Excellent choix de configurations
Prouesses de la suspension
Version ZR2 sans complexes
Faiblesses
Finition de la cabine
Consommation (essence) perfectible
Le prix grimpe, grimpe…
La cote Verte
MOTEUR L4 2, 8 L TURBODIESEL
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 10, 8 L route 8, 0 L 4RM ville 12, 5 L route 10, 7 L ZR2 ville 12, 5 L route 10, 7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 1 632 L, 2 040 $ 4RM 1 768 L, 2 210 $ ZR2 1 989 L, 2 486 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 4 374 kg/an 4RM 4 738 kg/an ZR2 5 331 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Camionnette 4 portes
5 places 2AR Colorado Cabine allongée/ cabine multiplaces, boîtes 5 pi, 6 pi WT, LT, Z71 Canyon Cabine allongée, boîte 5 pi SL, Base, SLE Cabine multiplaces boîte 5 pi, 6 pi Base, SLE, SLT 4RM Colorado Cabine allongée, boîte 6 pi WT, LT, Z71, ZR2 Cabine multiplaces, boîte 5 pi, 6 pi WT, LT, Z71 boîte 6 pi ZR2 Canyon Cabine allongée, boîte 6 pi Base, SLE Cabine multiplaces, boîtes 5 pi, 6 pi SLE, SLT, Denali
GÉNÉRATIONS 1ère 2004 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Wentzville, Missouri, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes intermédiaires Ford Ranger, GMC Canyon, Honda Ridgeline, Jeep Gladiator, Nissan Frontier, Toyota Tacoma
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(2.5) L4 2, 5 L DACT
PUISSANCE 200 ch à 6 300 tr/min
COUPLE 191 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 9 à 9, 3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports, manuelle à 6 rapports en option sur 2AR
PERFORMANCES 0-100 km/h 10, 5 s
VITESSE MAXIMALE 158 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AR man. ville 11, 9 L route 9, 2 L auto. ville 12, 1 L route 9, 2 L 4RM ville 12, 6 L route 9, 8 L
ANNUELLE 2AR man. 1 819 L, 2 365 $ auto. 1 836 L, 2 387 $ 4RM 1 921 L, 2 497 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR man. 4 184 kg/an auto. 4 223 kg/an 4RM 4 418 kg/an
L4 2, 8 L DACT turbodiesel
PUISSANCE 186 ch à 3 400 tr/min
COUPLE 369 lb-pi à 2 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 10, 1 à 11, 2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 11, 0 s
VITESSE MAXIMALE 158 km/h (bridée)
(3.6) V6 3, 6 L DACT
PUISSANCE 308 ch à 6 800 tr/min
COUPLE 275 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 1 à 6, 6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 4 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 6 s
FREINAGE 100-0 km/h 43, 0 m
VITESSE MAXIMALE 158 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 13, 4 L, route 9, 6 L 4RM ville 14, 1 L, route 10, 0 L ZR2 ville 15, 0 L route 13, 0 L
ANNUELLE 2AR 1 989 L, 2 586 $ 4RM 2 074 L, 2 696 $ ZR2 2 397 L, 3 116 $ÉMISSIONS DE CO2 2AR 4 575 kg/an 4RM 4 770 kg/an ZR2 5 513 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, contrôle antilouvoiement, aide en descente
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Base, WT P265/70R16 LT, Z71 P265/65R17 option LT P265/60R18 Denali P255/55R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: Colorado 1 833 (+13, 4%) Canyon 1 540 (+4, 1%)
AU CANADA Colorado 9 348 (+16, 0%) Canyon 6 706 (+7, 1%)
DÉPRÉCIATION (%) 37, 0 (3 ans)
RAPPELS (2014) aucun à ce jour (2015 à 2019) 8
COTE DE FIABILITÉ 2, 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO MyLink, Bluetooth diffusion en continu sans fil, reconnaissance vocale, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB e tauxiliaire,
NAVIGATION/INTERNET Non /OnStar 4G LTE, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 3 264 mm Cab. multi. boîte longue 3 569 mm
LONGUEUR 5 395 mm Cab. multi. boîte longue 5 713 mm
LARGEUR 1 978 mm
HAUTEUR 1 788 à 1 795 mm
POIDS Cab. all. boîte longue 2AR 1 778 à 1 855 kg 4RM 1 878 à 1 955 kg Cab. multi. boîte courte 2AR 1 819 à 1 896 kg 4RM 1 987 kg Cab. multi. boîte longue 2AR 1 919 kg 4RM 2 019 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) de 58/42 à 55/45 selon la configuration
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 6 m Cab multi. boîte longue 13, 6 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT 79, 5 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2AR 2.5 1 588 kg 3.6 de 1 588 à 3 175 kg 2.8 3 493 kg 4RM 2.5 1 588 kg 3.6 3 175 kg 2.8 3 447 kg
Transport et préparation
2045 $